- Conforama
-
Logo de ConforamaCréation 1967 à Saint-Priest (France) Dates clés 2011 Fondateurs Pierre et Guy Sordoillet, Jean Moll et Jacques Ragageot Forme juridique Entreprise privée Slogan « Bien chez soi, bien moins cher » Siège social Lognes (France) Direction Thierry Guibert Activité Commerce de détail Produits Mobilier Société mère Steinhoff international Filiales La Maison de Valérie Effectif 13 400 collaborateurs Site web www.conforama.fr Chiffre d’affaires 3,1 milliards d'euros (2010) modifier Conforama est un détaillant de mobilier et objets de décoration en kit, d'origine française, filiale du groupe Steinhoff International Holdings[1], anciennement filiale de PPR cédé en mars 2011.
Sommaire
Histoire
Au début des années 1960, Pierre et Guy Sordoillet, Jean Moll et Jacques Ragageot, appuyés par des marchands de meubles du nord et par un fabricant bordelais, créent le "carrefour du meuble" en testant une formule de discount dans les dépendances d'une vieille ferme de la banlieue de Lyon. Dès 1967, un premier Conforama est ouvert à Saint-Priest dans un bâtiment industriel de 2 500 m2 de surface.
Produits
Plusieurs styles cohabitent chez Conforama : design, moderne-contemporain, rustique. Les produits, en kit, sont quasiment tous vendus en paquets plats pour que le transport soit moins cher et que le client puisse le rapporter lui-même à son domicile et le monter.
Organisation
La hiérarchie est très courte chez Conforama. On ne compte que 7 niveaux entre le PDG du groupe et un employé de magasin. Au sein d'un magasin, l'organisation est la suivante : le directeur du magasin, le responsable des ressources humaines, le management team (administratif, logistique, vente, services, communication et aménagement). Des responsables des différentes familles de produits sont présents dans chacun des rayons et sont assistés par des collaborateurs.
Les magasins sont divisés en trois zones distinctes :
- L'exposition, où tous les meubles sont présentés au sein de pièces entièrement reconstitués pour donner de l'inspiration
- Le Libre service marché, où l'on peut trouver tout ce qui va compléter l'ameublement : du petit objet de décoration, au tapis, en passant par les lampes
- Le Libre service meuble enfin, où sont à retirer la plupart des meubles vus en exposition.
Certains meubles se retirent au Retrait marchandise : c'est le cas des gros meubles, plus difficiles à transporter. La commande est préparée dès le passage en caisse. Le Retrait marchandise est facilement accessible en voiture.
L'exposition et le Libre service sont divisés en BA (ou Business Area)
- En exposition : meubles de salon (canapés, tables basses, meuble Hi-Fi), bureaux, salles à manger et cuisines, chambres, chambres enfants.
- au Libre Service : arts de la table, textile (tapis, rideaux, tissus, linge de lit), organisation de la maison (salle de bain, boîtes, luminaires, etc), décoration de la maison (cadres, tableaux, miroirs, paniers en osier) et stickers.
Responsabilité sociale et environnementale
Chaque année, le groupe publie un rapport sur ses actions en matière de responsabilité sociale et environnementale. Ce rapport, disponible sur le site internet de l’enseigne est complété par un rapport spécifique sur les activités en France[2]. Le groupe est régulièrement attaqué sur la question de ses achats en Chine et les conditions de travail chez ses fournisseurs.
Implantations
Magasin au Luxembourg
Année d'ouverture Implantation Surface de vente Notes Strassen m² Magasins en Suisse
Année d'ouverture Implantation Surface de vente Notes Alchenflüh m² Bussigny m² Conthey m² Emmenbrücke m² Grancia m² Granges-Paccot m² Meyrin m² Pratteln m² Schafisheim m² Schlieren m² St. Gallen m² Villeneuve m² Wallisellen m² Dans le monde
Outre la France, Conforama possède des magasins en Europe. Implanté au Luxembourg, Conforama Luxembourg a ouvert un magasin. Implanté en Suisse, Conforama Suisse a ouvert treize magasins. Implanté en Italie, Conforama Italia a ouvert quinze magasins. Implanté en Espagne, Conforama España a ouvert quatorze magasins. Implanté au Portugal, Conforama Portugal a ouvert quatre magasins.
Le plus grand Conforama d'Europe est implanté à Bondy dans la banlieue nord de Paris en France. Conforama propose des services pour aménager sa cuisine. On peut remarquer entre autres, le Conforama Cuisine 3D qui permet à l'internaute de modéliser sa cuisine et de visualiser le résultat en 3D[3].
Conforama en chiffres
Le chiffre du Groupe Conforama : en 2009 : 2,928 milliards d'euros de chiffre d'affaires. 6 pays, 239 magasins, 13 400 collaborateurs répartis sur le continent européen.
Notes et références
- PPR finalise la cession de Conforama au sud-africain Steinhoff
- La Responsabilité Sociale et Environnementale chez Conforama sur www.conforama.fr
- Concevez votre cuisine en 3Dsur www.conforama.fr
Liens externes
Catégories :- Entreprise de distribution française
- Entreprise française du secteur mobilier
Wikimedia Foundation. 2010.