- Chester (Angleterre)
-
Pour les articles homonymes, voir Chester.
Chester
Localisation de la communeAdministration Pays Royaume-Uni Nation Angleterre Comté Cheshire Autorité unitaire Cheshire West and Chester Site web Consulter Géographie Coordonnées Autres informations Population 77 040 hab. (2001) Indicatif téléphonique 01244 Code postal CH1-4 Chester est une ville britannique située dans le Cheshire en Angleterre. Sa population est estimée à 112 500 habitants. Elle a le statut de Cité.
La ville héberge le club football de Chester City FC.
Sommaire
Histoire
Pendant plus de 300 ans, la Chester romaine, ou Deva ainsi qu'elle était appelée à l'époque, était une ville de garnison, une forteresse légionnaire à l'extrême nord-ouest de l'Empire. Vers 74-75 avant J-C., la forteresse fut établie sur un éperon rocheux dominant la Dee, une rivière à marées qui ouvrait l'accès à la mer et offrait un port abrité dans l'estuaire tout proche. De cet endroit, la flotte romaine contrôlait la mer d'Irlande et pouvait approvisionner l'extrémité ouest du mur d'Hadrien, à environ 180 km au nord. La garnison comptait environ 6 000 hommes et un établissement commercial se développa à l'extérieur des murs, le long de la route de l'est. Une source située à Boughton, à 1,5 km vers l'est, approvisionnait Deva en eau fraîche au moyen d'une canalisation souterraine en céramique. L'amphithéâtre de Chester dominait la partie sud-est de la forteresse, dressant ses murs impressionnants au-dessus de la rivière, un point de repère pour les voyageurs venant du sud, de l'est et de l'ouest, et un symbole de la puissance et de la domination romaines.
Pendant l’occupation romaine, qui s’est étendue du Ier siècle jusqu’au début du Ve siècle de notre ère, Chester servait de quartier général à l’une des trois légions romaines qui stationnaient dans la province romaine de Bretagne.
Au IVe ou au début du Ve siècle, la forteresse romaine fut abandonnée en tant que base militaire. La royal church of St John's fut fondée au VIIe siècle par Ethelred, roi de Mercie. Le moine et polémiste du VIe siècle, Gildas, atteste des martyrs Aaron et Julius dans la «cité des légions» (Legionum Urbis), probablement Chester.
Le développement de Chester en dehors de la forteresse romaine fut stoppé par les invasions vikings et irlandaises nordiques. Chester occupait une position stratégique entre les royaumes vikings de York et de Dublin. En 907, Aethelflaed, fille du roi Alfred le Grand, restaura les fortifications romaines délabrées et les étendit jusqu'à la rivière afin de créer un burh ou ville anglaise fortifiée ; elle prolongea les murs jusqu'à la mer et leur donna leur aspect actuel, celui d'un rempart long d'environ 3 km. Le centre d'intérêt des pouvoirs locaux et de l'administration passa de St John's au secteur ouest de la ville. St John's restait un important centre religieux et, en 973, des princes britanniques et vikings manifestèrent leur loyauté envers le puissant roi anglais en lui faisant remonter à la rivière à la rame pour une assemblée dans l'église.
À la suite de la conquête de 1066, les Normands érigèrent un château dans le burh saxon. Les défenses burh furent entretenues et, au XIIe siècle, des murs furent ajoutés au sud et à l'ouest afin d'achever le circuit qui est toujours visible à l'heure actuelle. En 1075, St John's devient la première cathédrale de Chester lorsque l'évêque Peter y transféra son évêché depuis Lichfield. Vers 1102, l'évêché fut à nouveau déplacé, cette fois à Coventry, mais l'évêque maintint des liens étroits avec Chester et St John's fut remaniée en église romane (la nef et une baie furent conservées). Une bonne partie des pierres employées est supposée provenir de l'amphithéâtre. Une enclave ecclésiastique autour de St John's préserva le site du développement urbain médiéval jusqu'à la Dissolution en 1547. À la suite de la Dissolution, cette partie de Chester fut colonisée par les maisons de la gentry et St John's fut préservée comme une église paroissiale.
Découvertes archéologiques
Article détaillé : Amphithéâtre de Chester.Tony Wilmott a retrouvé des morceaux d’un récipient, datant du IIe siècle de notre ère, décoré par des motifs de gladiateurs. De tels produits étaient vendus à l’extérieur de l’amphithéâtre. « C’étaient des souvenirs peu chers et produits en grande quantité », a-t-il précisé. Les archéologues ont découvert des restes de « fast-food » romain : des travers de porc, des os de poulet, de la coriandre et des graines de pavot.
Cet amphithéâtre de pierre, construit aux alentours de l’an 100 de notre ère, est une preuve supplémentaire que cette ville du nord de l’Angleterre était une place importante de l’Empire romain, bien que l'on ne sache pas pourquoi. Une des hypothèses est que l’empereur Septime Sévère avait prévu d’utiliser la ville comme d’une base pour lancer l’invasion de l’Irlande et, en cas de succès, en faire la capitale provinciale de l’Empire romain. Ce qui aurait donc rendu nécessaire un amphithéâtre plus grand pour divertir la population.
Économie
Chester est desservi par l'aéroport d'Hawarden au Pays de Galles, situé à environ 5 km à vol d'oiseau.
Monuments
- La Cathédrale.
- Les "Rows" (galeries commerciales sur 2 étages)
- Les Murs Romains
Personnalités liées à Chester
- Daniel Craig (acteur)
- Philip de Malpas Grey Egerton (paléontologiste)
- William Falconer (médecin)
- Gerald Cavendish Grosvenor, duc de Westminster, réside à Chester. Il est une des plus grandes fortunes du Royaume-Uni.
- Michael Owen (footballeur)
- Mansun, groupe de rock britannique
Source
Jumelages
- Senigallia (Italie)
- Loerrach (Allemagne)
- Lakewood (États-Unis)
- Sens (France)
Liens externes
- (en) Chester City Council
- (en) Chester Wiki
Catégories :- Chester
- Ville du Cheshire
- Ville britannique possédant le statut de cité
- Fondation au Ier siècle
Wikimedia Foundation. 2010.