- Saint-Denis (Yonne)
-
Pour les articles homonymes, voir Saint-Denis.
Saint-Denis Administration Pays France Région Bourgogne Département Yonne Arrondissement Arrondissement de Sens Canton Canton de Sens-Ouest Code commune 89342 Code postal 89100 Maire
Mandat en coursAlexandre BOUCHIER Intercommunalité Aucune à ce jour Démographie Population 594 hab. (1999) Densité 88 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 61 m — maxi. 75 m Superficie 6,73 km2 Saint-Denis est une commune française, située dans le département de l'Yonne et la région Bourgogne.
Sommaire
Géographie
Saint-Denis-lès-Sens est la seule commune du canton de Sens-Ouest située à l'est de la rivière Yonne. Elle est entièrement installée dans la vallée alluviale.
Fondée par les moines de Sainte-Colombe au IXe siècle, elle couvre 660 hectares et compte 800 Dionysiens.
Essentiellement agricole jusqu'au siècle dernier, notre commune accueille des entreprises industrielles (Masson Marine, IBRE), commerciales (Hypermarché Leclerc, concession Renault, le Centre distribution de la Poste…) ainsi que de nombreux commerçants et artisans.
La population est répartie dans le village et deux hameaux, Sainte-Colombe et Granchette. Sainte-Colombe est le cœur historique, dans lequel cohabitent le centre de convalescence et le lycée professionnel. On y trouve aussi l'essentiel des activités industrielles et commerciales de la Commune. Ce hameau touche SENS et St-CLEMENT. Le hameau connait une nouvelle phase de développement économique avec la création sur 9 hectares, d’un Parc d'activités économique. Le site de Pont à Mousson connaîtra ainsi un véritable second souffle de vie. Notre hameau de Granchette est resté plus rural et c’est ainsi que nous l’apprécions.
L’école élémentaire comprend 2 classes primaires et 1 maternelle (réaménagement de locaux inaugurée en 2008). Les enfants scolarisés à St-DENIS bénéficient également d'une garderie et d'un service de restauration scolaire.
Histoire
Origine – Les moines de St-DENIS, près de Paris sont venus s'installer à Ste-Colombe (entre 800 et 900). Ils défrichent et cultivent les terres à l'entour. Ils construisent des "granges", sortes d'annexes, pour le matériel et les récoltes. Comme les moines ne peuvent pas rentrer à l'abbaye pour chaque office, ils construisent également des chapelles, au milieu des champs, dont une dédiée à St-DENIS, leur Saint Patron. Petit à petit, des habitations viennent se construire autour de ces granges et chapelles, car des familles travaillent pour les moines, au fur et à mesure que les surfaces cultivées s'accroissent. C'est ainsi qu'est né notre village, en 1280, gardant le nom du Saint Patron de la chapelle : St-DENIS. (c'est la même chose pour St-CLEMENT, commune voisine). En 1453, on trouve le nom de St-DENIS-sur-Yonne (écrit en latin) dans les archives de l'époque. Le village, en fait, est une paroisse jusqu'à la Révolution, administrée par un curé, et ce sont les Abbés de Ste-Colombe qui sont les seigneurs (nous sommes toujours dans le système féodal). Il devient une commune (laïque) en 1792, officiellement le 2 décembre, avec l'élection du premier Maire. Ensuite, ce sont les préfets qui nomment le maire, puis 1 adjoint à partir de 1800. Les élections municipales existent depuis seulement 1878 (mais tout le monde n'avait pas le droit de vote : les femmes n'ont voté qu'à partir de 1945-46) La première femme conseillère municipale à St-DENIS a été élue en 1965. Le Maire actuel, Alexandre BOUCHIER, a été élu la première fois lors du scrutin de 2001, à l'âge de 24 ans.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 2008 mars 2014 Alexandre BOUCHIER Nouveau Centre mars 2001 mars 2008 Alexandre BOUCHIER UDF-Mouvement démocrate mars 1995 mars 2001 Hubert LEPRETRE Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique
(Source : INSEE[1])1962 1968 1975 1982 1990 1999 2006 434 504 520 545 513 594 681 Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes Histogramme
(Évolution de la population de Saint Denis - 1962-2006)Lieux et monuments
Les globules à la croix de St-Denis–lès-Sens…
D’après un article de Archéologia HS No3H: Découvertes archéologiques sur l'autoroute française A5.
Les découvertes archéologiques faites lors des fouilles de l’autoroute A5 sont nombreuses, le cas du trésor de Saint-Denis-Lès-Sens est particulier. Les 242 pièces d’or recueillies en 1992 dans un vase en céramique grise enfoui dans le trou d’un poteau d’une grande maison constitue le plus gros trésor de ce type recueilli à ce jour.
Ces pièces datées de 60 av. J.-C. env. ont toutes la même forme : elles sont constituées de deux parties rondes plus ou moins bien assemblées dont l’une porte une croix. L’or dont elles sont faites contient de l’argent et du cuivre et la teneur en or varie de 56% (monnaies rondes) et 84% (monnaies plates). Il semble qu’elles furent fabriquées par les Sénons- hypothèse la plus courante- et leur comparaison avec l’or des Ambiens permit de les dater. Si l’enfouissement de ce trésor, représentant une somme énorme pour l’époque, est manifestement intentionnel, toute autre considération sur les intentions est actuellement vaine par manque d’informations….
Monnaies en or découvertes en 1992 au lieudit "le Champ-Notre-Dame". - Musées de SENS (cl. Musées de Sens, L. de Cargouët).
Cet exceptionnel trésor rassemble 242 monnaies en or d'époque gauloise, appelées statères. Il a été trouvé au fond d'un trou, à l'emplacement d'un poteau formant la structure d'une maison. Toutes identiques et d'un poids unitaire de 7,5 g, ces monnaies sont de forme globulaire, fortement bombées. Elles laissent apparaître la trace de coulée du flanc avec une arête relativement saillante et portent un décor en forme de croix. Le poids de chaque pièce est particulièrement élevé.Ce type de monnaies a été attribué successivement aux Sénons, aux Carnutes, aux Parisii, aux Bellovaques et aux Suessions. La carte de répartition est très vaste. Le Muret Charbouillet signale, en 1889, que "cent trente-neuf statères en forme de balles ont été trouvés au lieudit "au-dessus de la Hayette", terroir de Sainte-Preuve, canton de Sissonnes (Aisne). Ces monnaies, très rares jusqu'ici, provenaient pour la plupart d'une vigne sise à Moinville, près de Melun, où l'on en trouve pour ainsi dire chaque année".
Notre "trésor" a été découvert à St-DENIS-lès-SENS, au début de l'année 1992, lors des fouilles archéologiques préventives avant la construction de l'autoroute A5 qui relie Troyes à Melun-Sénart. L'attribution aux Sénons, déjà retenue dans le Muret-Chabouillet un siècle avant la découverte de ce trésor, semble la plus autorisée. L'étude entreprise par le Dr Colbert de Beaulieu en 1970 reste valable pour la typologie. B. Fischer signale dans le RIG. un exemplaire épigraphe IVI, conservé dans une collection privée. Elle faisait remarquer qu'il "est impossible de déterminer avec sûreté le procédé selon lequel ces globules ont été réalisés : coulée ou frappe traditionnelle". Une attribution au Parisii reste possible. Ce monnayage serait antérieur à la Guerre des Gaules.
Les Sénons, dont le nom signifie les Sages ou les Anciens, contrôlaient un vaste territoire qui s'étendait entre le sud de la Champagne et le nord de la Bourgogne. Leur principal oppidum était Agedincum (Sens) qui a conservé encore aujourd'hui le nom de la civitas antique. Ils possédaient plusieurs autres oppida comme Auxerre, Tonnerre ou Avallon. Divona semble avoir été le principal sanctuaire des Sénons. César avait fait hiverner six de ses légions, en 53 avant J.-C. à Agedincum. Labienus, lieutenant et légat de César, vint s'établir dans la région de Sens, entre les batailles de Gergovie et Alésia, afin de contrôler les routes et de protéger les armées de César d'une attaque des Belges ou des Germains.
Personnalités liées à la commune
Voir aussi
Notes et références
Liens externes
Catégorie :- Commune de l'Yonne
Wikimedia Foundation. 2010.