- La Motte du Ciar
-
La motte du Ciar (ou motte de César) est un site aujourd'hui disparu situé au sud de Sens (Yonne).
Il était encore possible au milieu du XIXe siècle d'en voir quelques ruines.
Vestige gallo-romain originairement construit (on le suppose) par les Celtes. D'une surface impressionnante, ce bâtiment était très certainement dédié à une divinité (Cérès). Après les nombreuses recherches archéologiques des deux derniers siècles le site porte le nom de : sanctuaire gallo-romain de la motte du Ciar. Des fouilles pratiquées en 1845 ont révélé les dimensions de l'édifice principal : 76 m de long par 65 m de large et son enceinte mesurait 396 m sur 198 m.
Ce n'est que bien après l'épopée senones que les comtes de Sens en firent un poste militaire. Idéalement situés entre les rivières de la Vanne et de l'Yonne, ils se rendirent maîtres de la navigation et maintinrent tout le pays sous leur obéissance. Le comte Raynard-le-vieil, bâtisseur de la grosse tour (dans le bas de la grande rue), y habita vers l'an 1000.
Un tableau de Jean Cousin l'Ancien, représentant la forteresse au XVIe siècle déjà en ruine à l'époque, est conservé au musée de Sens. On y aperçoit en arrière-plan le pont d'Yonne et probablement l'église Saint-Maurice.
Sources
Wikimedia Foundation. 2010.