- Saint-hilaire-sur-helpe
-
Saint-Hilaire-sur-Helpe
Saint-Hilaire-sur-Helpe
DétailAdministration Pays France Région Nord-Pas-de-Calais Département Nord Arrondissement Avesnes-sur-Helpe Canton Avesnes-sur-Helpe-Nord Code Insee abr. 59534 Code postal 59440 Maire
Mandat en coursMichel Coupillaud
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes Rurales des Deux Helpes Démographie Population 774 hab. (2006) Densité 50 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 140 m — maxi. 206 m Superficie 15,41 km² Saint-Hilaire-sur-Helpe est une commune française, située dans le département du Nord et la région Nord-Pas-de-Calais.
Sommaire
Géographie
Le village est construit au départ sur un escarpement rocheux dominant l'Helpe Majeure, qui reçoit le ruisseau de Bûchemont, le ruisseau de la Cressonnière et le ruisseau du Père Queue. Ici le bocage est roi.
Saint-Hilaire sur Helpe se situe dans le sud-est du département du Nord (Hainaut) en plein cœur du Parc naturel régional de l'Avesnois. L'Avesnois est connu pour ses prairies, son bocage et son relief un peu vallonné dans sa partie sud-est (début des contreforts des Ardennes), dite "petite Suisse du Nord".
En fait, Saint-Hilaire sur helpe fait partie administrativement de l'Avesnois, historiquement du Hainaut et ses paysages rappellent la Thiérache.
La commune se trouve à 100 km de Lille (Préfecture du Nord) ou Bruxelles, à 45 km de Valenciennes, Mons (B) et à 4 km d'Avesnes-sur-Helpe (Sous-Préfecture).
Une rivière traverse le village, l'Helpe Majeure. Cette dernière se jette dans la Sambre.
La Belgique se trouve à 20 km et le Département de l'Aisne à 15 km.
Histoire
- Le village s'est développé, dans un premier temps, au hameau de Fucheaux (paroisse indépendante jusqu'en 1595) où se trouve un gué romain franchissant l'Helpe Majeure (nombreux vestiges). Ce gué se trouve sur la voie romaine qui relie Bavay à Reims. Un droit de péage est alors exercé pour le franchissement de la rivière (fiscassium, ancien nom du lieu signifiant corbeille du fisc).
- Des Francs colonisent la région en s'installant sur un à-pic rocheux surplombant l'Helpe et créent un nouvel habitat à quelques centaines de mètres de Fucheaux (site actuel de l'église). Un cimetière mérovingien a été mis au jour à cet endroit. Les Francs créent alors un village qui deviendra Saint-Hilaire (du nom de l'évêque de Poitiers). C'est probablement dans l'église de ce village que les premiers chrétiens de la région sont baptisés.
- La région est évangélisée par Saint Etton, moine d'origine irlandaise ayant vécu à Fucheaux au VIIe siècle.
- Au Moyen Âge, il dépend de la terre d'Avesnes. Il est rattaché à la France par le traité des Pyrénées en 1659.
- Les Cosaques occupent le village de 1815 à 1818 après la bataille de Waterloo.
- Plans du cadastre napoléoniens (1813 et 1868) + plans cadastraux de 1939 de Saint-Hilaie sur Helpe :site internet des Archives départementales du Nord
Héraldique
Les armes de se blasonnent ainsi : D’azur à la croix ancrée d’argent, chargée en cœur d’une étoile à six rais du champ.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Parti Qualité mars 2001 à ce jour Michel Coupillaud PS Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique
(Source : INSEE[1])1962 1968 1975 1982 1990 1999 2006 903 915 842 833 846 779 774 Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes Lieux et monuments
- Moulin de Fucheau (XVIe siècle sur des bases plus anciennes)
- Château de Coutant (XIIe et XVIIIe)
- Château Gaillard (XVIIe)
- Église d'origine romane réaménagée au XVIe siècle
- Chapelles : Notre-Dame-De-Messines, Sainte-Anne, N-D des Bonnes Pensées, N-D de Grâce
- La Gare de Saint-Hilaire
Évènements
- fête du village Les Saint Hilairoises, le 3e dimanche de mai : thème de la fête du cheval et de l'eau. Nombreuses activités (descente de l'Helpe en kayak, spectacles équestres…) et restauration rapide.
Personnalités liées à la commune
Dom Bévy, un moine bénédictin de la congrégation de Saint-Maur, né le 4 novembre 1738 à Saint-Hilaire. Il devient l'historiographe du roi Louis XV pour la province de Hainaut, auteur de plusieurs livres à caractère historique.
Voir aussi
Notes et références
Liens externes
- Saint-Hilaire-sur-Helpe sur le site de l'Institut géographique national
- http://saint-hilaire-sur-helpe.over-blog.fr/
- Portail du Nord-Pas-de-Calais
Catégories : Commune du Nord | Armorial des communes du Nord
Wikimedia Foundation. 2010.