- Pays enfermé
-
Enclave
Pour les articles homonymes, voir Enclave (homonymie).Une enclave est, en géographie humaine, un morceau de terre totalement entourée par un territoire étranger unique.
Une exclave est une portion de terre sous souveraineté d'un pays mais séparé de son territoire principal par plusieurs[réf. nécessaire] pays.
Un tel morceau de terre est donc :
- une enclave du territoire étranger qui l'entoure ;
- une exclave du pays qui en possède la souveraineté.
Les enclaves peuvent également exister à un niveau moindre, lorsqu'une subdivision administrative d'un pays est située en dehors de sa division mère.
Le mot enclave vient du latin inclavatus signifiant « enfermé à clef ». Exclave est une extension créée plus tard dans les années 1880[1].
L'origine d'une enclave peut être due à des raisons historiques, politiques, voire géologiques : certaines zones sont parfois devenues des enclaves simplement à cause du changement de lit d'une rivière.
Vivre dans une enclave peut être extrêmement contraignant et l'existence d'un tel territoire exige que des accords soient trouvés entre les deux pays sur les droits de passage, les adresses postales, l'alimentation en électricité, etc. Pour ces raisons, la tendance actuelle est à éliminer les enclaves (généralement à l'aide d'échanges équitables de terrains) et de nombreux cas qui existaient par le passé sont désormais résolus.
Sommaire
Pays enclavés
Certains pays sont dit enclavés quand ils sont complètement entourés par un autre. Trois — éventuellement quatre — pays de ce genre existent :
- La République de Saint-Marin, enclavée dans l'Italie
- La Cité du Vatican, entourée par la ville de Rome, toujours en Italie
- Le Royaume du Lesotho, à l'intérieur de l'Afrique du Sud
- Le cas de l'Ordre de Malte, également situé à l'intérieur de Rome, est plus flou, la souveraineté de cette organisation sur son sol n'étant pas claire, même si elle émet sa propre monnaie, ses propres timbres et passeports diplomatiques.
Beaucoup de pays de telle sorte existaient en Europe par le passé, comme la principauté de Salm.
Pays côtiers
Certains pays sont complètement entourés par un autre, à l'exception d'une petite section côtière leur permettant d'avoir accès aux eaux internationales. Cet accès ressemble d'ailleurs plus à un corridor :
- Le plus typique des pays de ce genre est la Gambie, que seule une bande côtière de 50 km empêche d’être totalement enclavée dans le Sénégal.
- Le Sultanat de Brunei, à l'intérieur de la Malaisie.
- La Principauté de Monaco, au sud de la France.
Pour cette situation de quasi-enclave, on emploie parfois le terme d’« encoche ».
Bien que le Canada, le Portugal, le Danemark, l'Irlande, Haïti, la République dominicaine, la Corée du Sud et le Qatar ne soient bordés que par un seul autre pays, on considère généralement qu'ils ont suffisamment accès aux eaux internationales pour ne pas rentrer dans cette catégorie.
Pays sans accès à la mer
Article détaillé : Pays sans accès à la mer.Un pays peut également être dit enclavé (ou enfermé) lorsqu'il n'a pas d'accès direct à une mer ouverte (c'est-à-dire à l'océan mondial)[2].
En 2007, 43 pays dans le monde peuvent être qualifiés d'enclavés. Deux d'entre eux, le Liechtenstein et l'Ouzbékistan, sont dits doublement enclavés, c'est-à-dire bordés uniquement de pays eux-mêmes enfermés, ce qui signifie qu'ils ont besoin de traverser au moins deux États pour avoir un accès à l'océan.
Fragments
Certains territoires ne peuvent être atteints du pays qui en a la souveraineté que par les eaux internationales. On les considère comme des fragments détachés plutôt que comme de véritables enclaves :
- Les villes espagnoles de Ceuta et Melilla sur la côte nord du Maroc.
- La colonie britannique de Gibraltar, sur la côte sud de l'Espagne.
- La Guyane française, fragment de la France en Amérique du Sud bordé par le Suriname et le Brésil.
- Ocussi-Ambeno, un fragment du Timor oriental, à l'intérieur de l'île indonésienne de Timor.
- Cabinda, un territoire appartenant à l'Angola entouré par la République démocratique du Congo et la République du Congo.
- Le territoire russe de l'Oblast de Kaliningrad, entre la Pologne et la Lituanie, qui, avant la Seconde Guerre mondiale était la cité allemande de Königsberg, capitale de la Prusse-Orientale, elle-même une exclave allemande.
- Le territoire du Nakhitchevan est détaché de l'Azerbaïdjan et est entouré par l'Arménie, la Turquie et l'Iran, et n'est donc même pas un fragment côtier.
De nombreux pays possèdent en fait des fragments détachés qui ne peuvent être atteints que par bateau ou par avion. L'Alaska, détachée du reste des États-Unis, en est un exemple extrême mais au moins deux autres fragments des USA ne peuvent être atteints à pied sans pénétrer au Canada : Point Roberts dans le nord-ouest de l'État de Washington et le Northwest Angle dans le Minnesota. La côte extrême sud de la Croatie est également détachée du reste du pays par le petit corridor de Neum appartenant à la Bosnie-Herzégovine. Neum est également en quelque sorte une enclave, puisque pour rejoindre les autres localités de Bosnie-Herzégovine, il faut passer par le delta de la Neretva, en territoire croate.
Véritables enclaves
Dans ce paragraphe, nous ne prendrons en compte que les territoires sur lesquels un pays a la souveraineté, mais qui ne peuvent être atteints sans entrer dans un autre pays, en passant obligatoirement par son sol, ses eaux territoriales ou son espace aérien. L'exemple le plus connu est Berlin-Ouest, avant la réunification de l'Allemagne, qui était une exclave de la République fédérale d'Allemagne à l'intérieur de la République démocratique allemande. Il existait même quelques portions de Berlin-Ouest détachées de la plus grosse partie de la ville et enclavées elles aussi dans la RDA.
Des innombrables enclaves qui existèrent par le passé en Europe, il ne reste que les suivantes :
- La ville de Baarle dans le sud des Pays-Bas est composée de la municipalité de Baerle-Duc, un groupe de 22 enclaves belges dans les Pays-Bas, et de la municipalité néerlandaise de Baarle-Nassau qui à son tour possède 3 enclaves en terre belge et une petite à l'intérieur d'une des enclaves belges.
- Büsingen est une enclave allemande dans le canton de Schaffhouse dans le nord de la Suisse. L'Allemagne possède également un groupe de 5 enclaves créées par la voie de chemin de fer de la Vennbahn entre les villes de Rötgen et Montjoie qui, pour des commodités d'exploitation, s'est vue octroyer la souveraineté belge.
- La ville italienne de Campione est enclavée dans le canton suisse du Tessin. Dans la pratique, bien que sous souveraineté italienne, elle est administrée comme une partie de la Suisse, elle fait partie des douanes suisses, utilise le franc suisse et ses habitants ne payent aucun impôt sur le revenu.
- La ville espagnole de Llivia est une enclave dans les Pyrénées-Orientales (Cerdagne) , située 100 km environ à l’ouest de Perpignan.
- Dans l'est de la Biélorussie, l'exclave russe de San'kovo-Medvezh'e est composée de deux villages.
- L'autoroute qui traverse la ville de Palanca dans l'est de la Moldavie a été récemment échangée à l'Ukraine contre une zone de même taille, créant ainsi une enclave.
- Les villages chypriotes d'Ormidhia et Xylotimnou sont totalement entourés par la base britannique souveraine de Dhekelia. À l'intérieur de cette base, la station électrique de Dhekalia appartient à Chypre, bien qu'elle soit entourée par un territoire britannique et même divisée en deux par une route britannique.
On trouve les enclaves suivantes en Asie :
- Madha est un territoire omani enclavé dans les Émirats arabes unis qui à son tour héberge Nahwa, une minuscule exclave des EAU.
- Dans le district indien du Cooch Behar, on trouve 92 exclaves du Bangladesh. De l'autre côté de la frontière, on trouve 106 exclaves de l'Inde à l'intérieur du Bangladesh. 21 des exclaves bengalies sont situées à l'intérieur d'exclaves indiennes. 3 des exclaves indiennes sont enclavées dans d'autres exclaves bengalies. L'exclave indienne la plus grande, Balapara Khagrabari, entoure une exclave bengalie, Upanchowki Bhajni, qui à son tour encercle une exclave indienne nommée Dahala Khagrabari.
- En Arménie, il existe 3 exclaves de l'Azerbaïdjan. Deux sont des villages du nord-est arménien (Barkhudarli et Yukhari Askipara). La troisième est située au nord du Nakhitchevan (Karki).
- Réciproquement, il existe une exclave arménienne, Artsvashen, un village au nord-ouest de l'Azerbaïdjan.
- La vallée de Ferghana, une région où le Kirghizstan, le Tadjikistan et l'Ouzbékistan se rejoignent, possède une grand nombre d'enclaves. Barak, un petit village kirghize, est entouré par l'Ouzbékistan. Le village tadjike de Sarvan est en territoire ouzbèke et le village tadjik de Vorukh ainsi qu'un petit territoire près de Kairagach sont enclavés en terre kirghize. Les villes ouzbèkes de Sokh et Shakhimardan, ainsi que les minuscules territoires ouzbèkes de Qalacha et Khalmion, au nord de Sokh, sont tous entourés par le Kirghizstan.
Deux groupes d'îles sont entièrement entourées par les eaux territoriales d'un autre pays :
- Les îles Chizumulu et Likoma appartenant au Malawi sont situées à l'intérieur des eaux territoriales du Mozambique dans le lac Nyasa.
- L'île argentine de Martin Garcia est enclavée dans les eaux territoriales de l'Uruguay à l'embouchure du Rio de la Plata.
La vie des habitants diffère d'une enclave à l'autre. Concernant les enclaves européennes, des traités ont été généralement bien établis et leurs habitants sont souvent libres de se déplacer d'un pays à l'autre - dans le cas de Baarle, il s'agit même d'un argument touristique. Dans d'autres parties du Globe, tout particulièrement en Asie, les enclaves résultent souvent d'un désaccord sur les traités fixant les frontières. Au mieux, la vie quotidienne de leurs habitants est sérieusement gênée. Au pire, ils sont enclos dans un territoire restreint.
Enclaves « pratiques »
Quelques territoires, s'ils ne sont pas géographiquement détachés, ne peuvent être facilement atteints qu'en pénétrant un autre pays, parce qu'ils sont situés dans une région montagneuse ou parce que la seule route praticable entre sur un sol étranger avant de revenir dans le pays d'origine. De tels territoires sont parfois appelés « enclaves pratiques » et peuvent être trouvés sur de nombreuses frontières, particulièrement celles qui sont peu défendues. Quelques exemples :
- Le territoire autrichien du Jungholz est le cas extrême d'un territoire avant d'être une enclave : il est entouré par l'Allemagne de tous côtés et n'est relié au reste de l'Autriche que par un point, le sommet d'une montagne.
- Le village d'Os de Civis, en Espagne, ne peut être rejoint que par une route qui passe sur le territoire de l'Andorre. A pied ou à ski, il peut être rejoint depuis les deux pays en toute saison, ce qui a longtemps favorisé la contrebande, aujourd'hui disparue à cause de l'unification des marchés européens.
- Kleinwalsertal, une vallée du Vorarlberg en Autriche, ne peut être atteinte par la route que depuis Oberstdorf en Bavière (Allemagne).
- Le village suisse de Samnaun ne pouvait à l'origine être atteint par la route que depuis l'Autriche. En conséquence, le village fut exclu en 1892 du territoire des douanes suisses. Cette exemption fut maintenue jusqu'en 1912 alors qu'une route fut construite en 1907 vers la vallée d'Engadine.
- Pour des raisons similaires, la vallée italienne de Livigno, près de la frontière suisse, est exclue des EU VAT area.
- Quelques villages dans l'est de l'Estonie ne peuvent être atteints que par une route qui s'aventure à l'intérieur du territoire russe. Il y est possible de conduire sans visa, mais il est interdit de s'y arrêter avant d'être revenu en Estonie.
- Neum, seule ville côtière de Bosnie-Herzégovine, ne peut être atteinte par la route du reste du territoire national qu'en empruntant la route nationale reliant les parties croates nord et sud de la Dalmatie.
Enclaves intérieures
Parfois, les divisions administratives d'un pays, pour des raisons historiques ou pratiques, provoquent un détachement de certaines subdivisions territoriales (ou partie d'entre elles) dans d'autre subdivisions sans y être lié. On retrouve les mêmes distinctions que pour les territoires souverains.
Subdivisions administratives entièrement enclavées dans une autre
-
- Le Land de Brême à l'intérieur de celui de la Basse-Saxe, Bremerhaven constituant lui-même une exclave du Land de Brême.
-
- le Territoire de la capitale australienne est totalement entourée par l'État de Nouvelle-Galles-du-Sud. La constitution australienne (rédigée avant la création de la capitale) spécifiait que le site choisi pour la capitale fédérale devait être intégralement situé dans cet État.
-
- Vienne est totalement enclavée dans le Land de la Basse-Autriche. D'ailleurs, Vienne était la capitale de la Basse-Autriche jusqu'en 1986.
-
- la région de Bruxelles-Capitale est entourée par la Région flamande.
- La commune wallonne de Comines-Warneton se trouve séparée du reste du territoire de la Région wallonne, et enclavée entre la France et la Région flamande.
- Pareillement, la commune flamande des Fourons se trouve séparée du reste du territoire de la Région flamande, et enclavée entre les Pays-Bas et la Région wallonne.
- Les territoires relevant de la Communauté germanophone de Belgique sont séparés au sein de la Région wallonne en deux ensembles par les territoires relevant de la Communauté française de Belgique et l'Allemagne. Le territoire qui les sépare est au demeurant inhabité (région des Hautes Fagnes).
-
- Les municipalités de Mont-Royal, Côte-Saint-Luc, Hampstead, Montréal-Ouest et Westmount sont enclavés dans celle de Montréal. Certains villages québecois sont enclavés dans une paroisse du même nom comme Disraeli.
-
- Les communes de Báscones de Ojeda et de Berzosilla, parties de la province de Palencia, sont enclavées entre les provinces de Burgos et de Cantabrie
- Le Rincón de Ademuz, partie de la province de Valence est enclavée entre les provinces de Cuenca (Castille-La Manche) et Teruel (Aragon).
- Les communes de Roales de Campos et Quintanilla del Molar, partie de la province de Valladolid sont enclavées dans la Zamora (toutes les trois en Castille-et-León).
- La commune d'Orduña, partie de la province de Biscaye (Pays basque) est enclavée entre les provinces d'Álava (Pays basque) et Burgos (Castille-et-León).
- La commune de Rincón de Anchuras, partie de la province de Ciudad Real (Castille-La Manche) est enclavée entre les provinces de Badajoz (Estrémadure) et Tolède (Castille-La Manche) nommé
- Le Condado de Treviño est une exclave de la province de Burgos, dans la région de Castille-et-León, à l'intérieur de la province de Álava au Pays basque. La province de Burgos possède également deux exclaves dans la province de Logroño (La Rioja) et une dans celle de Palencia (Castille-et-León).
- La commune de Valle de Villaverde, partie de province de Cantabrie est enclavée dans la province de Vizcaya au Pays basque.
- Les communes de Petilla de Aragón (et son excalve de « Los Bastanes »), parties de Navarre sont exclavées entre de la province de Saragosse en Aragon
-
- Dans les Côtes-d'Armor, la commune de Plessix-Balisson est enclavée dans celle de Ploubalay.
- En Ariège, la commune de Suzan est enclavée dans celle de La Bastide-de-Sérou.
- Dans les Hautes-Alpes, la commune de Mont-Dauphin est enclavée danc celle d'Eygliers.
- La commune de Ménessaire est un fragment de la Côte-d'Or situé entre la Nièvre et la Saône-et-Loire.
- Les communes de Boursies, Doignies et Mœuvres sont des fragments du Nord situés dans le Pas-de-Calais.
- Les communes de Gardères et Luquet d'une part, Escaunets, Séron et Villenave-près-Béarn d'autre part, sont des fragments des Hautes-Pyrénées enclavés dans les Pyrénées-Atlantiques.
- La commune d'Othe en Meurthe-et-Moselle est enclavée dans la Meuse.
- Le canton de Valréas est une enclave du Vaucluse à l'intérieur de la Drôme (appelée Enclave des Papes). Valréas appartenait jadis au pape et toutes les possessions papales en France furent annexées et rattachées à la France en 1790. Le 12 août 1793 fut formé le département de Vaucluse, dont fut toutefois exclu le Canton de Saint-Paul-Trois-Châteaux, ce qui donna naissance à l'enclave de Valréas.
-
- Daman est un territoire, une enclave côtière de l'État du Gujarat.
- Dadra est une exclave de Dadra et Nagar Haveli à l'intérieur de l'état du Gujarat.
-
- La commune de San Colombano est un fragment de la province de Milan entre les provinces de Lodi et Pavie.
- La commune de Pannarano est une exclave de la province de Bénévent (Campanie) dans celle d'Avellino (Campanie)
- La commune de Resuttano est une exclave de la province de Caltanissetta (Sicile) dans celle de Palerme (Sicile)
-
- Le village de Kitayama et la ville de Kumanogawa, rattachés à la préfecture de Wakayama, sont situés entre les préfectures de Mie et de Nara.
-
- les territoires fédéraux de Kuala Lumpur et Putrajaya sont enclos dans l'État de Selangor.
-
- Torteval coupé en deux par la paroisse de Saint-Pierre-du-Bois.
- Saint-Samson séparé par la paroisse de Le Valle.
-
- La République d'Adyguée est enclavée dans le krai de Krasnodar.
- Le district autonome de Bouriatie-Oust-Orda est enclavé dans l'oblast d'Irkoutsk.
- Le district autonome d'Aga-Bouriatie est enclavé dans l'oblast de Tchita.
- La ville fédérale de Moscou est enclavée dans l’oblast de Moscou
Article détaillé : Liste d'enclaves et d'exclaves intérieures de la Suisse.-
- Les deux cantons d'Appenzell Rhodes-Extérieures et Intérieures sont enclavés dans le canton de Saint-Gall.
Fragments de subdivisions administratives enclavées dans une autre
Celles-ci ne possèdent aucune personnalité juridique, étant bien souvent des fractions de territoire de collectivités locales de bases comme par exemple : les communes.
-
- partie la plus à l'ouest du comté de Fulton, au Kentucky, est un morceau de territoire connu sous le nom de Madrid Bend, situé à l'intérieur d'un méandre du Mississippi, détaché du reste de l'État. En traversant la rivière, on entre dans le Missouri; la seule route quittant cette zone se dirige vers le sud, dans le Tennessee.
-
- La communauté autonome de Madrid possède une exclave entre les provinces d'Ávila et de Ségovie (Castille-et-León).
- La commune de Mayorga, dans la Province de Valladolid, possède deux exclaves : une dans la province elle-même, entourée par les communes de Becilla de Valderaduey, Villavicencio de los Caballeros, Valdunquillo, La Unión de Campos et Urones de Castroponce ; Une autre (Dehasa de San Vicente) dans la Province de León.
- La Fuente Palmera dépendant de la province de Cordoue (Andalousie) possède une exclave dans la province de Séville (Villar).
-
- Une partie de la commune de Fabro est un fragment de la province de Terni (Ombrie) entre les provinces de Pérouse (Ombrie) et Sienne (Toscane).
- Une partie de la commune de Gallese est un fragment de la province de Viterbe (Latium) entre les provinces de Tieti (Latium) et Terni (Ombrie).
- Une partie de la commune de Badia Tedalda est une exclave de la province d'Arezzo (Toscane) dans celle de Pesaro et Urbino (Marches).
- Une partie de Tricarico est une exclave de la province de Matera (Basilicate) dans celle de Potenza (Basilicate).
- Une partie de Bisacquino est une exclave de la province de Palerme (Sicile) dans celle d'Agrigente (Sicile).
- Une partie de Città di Castello est une exclave de la province de Pérouse (Ombrie) dans celle de Pesaro et Urbino (Marches)
- Une partie de Verucchio est une exclave de la province de Rimini (Émilie-Romagne) dans celle de Pesaro et Urbino (Marches).
- Il existe une exclave de la province d'Enna (Sicile) dans celle de Caltanissetta (Sicile).
-
- Une partie de la commune de Balzers est enclavée entre Triesen et Triesenberg. Une autre entre un fragment de Schaan, un fragment de Vaduz, un fragment de Planken, la commune de Triesenberg et l'Autriche.
- Une partie de la commune de Eschen est enclavée entre un fragment frontalier de Schaan, de Gamprin, d'un fragment de Vaduz et la Suisse.
- Une partie de la commune de Gamprin est enclavée entre un fragment frontalier de Planken, d'Eschen, de Schaan et d'un fragment de Vaduz.
- Une partie de la commune de Planken est enclavée entre un fragment entre Schaan, Triesenberg, un fragment de Balzers et l'Autriche. Une autre enclavée dans Schaan. Une troisième enclavée entre Schaan et Gamprin.
- Une partie de la commune de Schaan est enclavée entre Triesenberg, un fragments de Balzers et Vaduz. Un second entre Triesen, un fragment de Triesenberg et l'Autriche. Un troisième entre Planken, des fragments de Gamprin et Vaduz (ce fragment contient en outre une enclave de Planken).
- Une partie de la commune de Triesenberg est enclavée entre deux fragments de Schaan, d'un fragment de Vaduz et de l'Autriche.
- Une partie de la commune de Vaduz est enclavée entre un fragment entre Triesen, Triesenberg, et deux fragments de Schaan. Un deuxième entre un fragments de Schaan et un de Balzers. Un troisième entre Schaan, Gamprin et un fragment d'Eschen. Un quatrième voisin de Planken, Schaan et un fragment de Gamprin. Un cinquième dans Schaan.
Enclaves pratiques
- La ville de Carter Lake, dans l'Iowa, initialement à l'est du Missouri se vit rattacher au Nebraska en 1877 quand une inondation provoqua la disparition d'un méandre. Une longue bataille juridique s'ensuivit, qui se termina par la décision suivante : le changement de lit de la rivière ne modifiait pas la frontière et Carter Lake est donc à l'heure actuelle toujours située dans l'Iowa, même si elle n'est accessible par voie terrestre qu'à partir du Nebraska (voir ici).
- Riker's Island, le complexe pénitentiaire de la ville de New York est une partie du Bronx, même s'il n'est accessible par un pont qu'à partir du Queens.
- Alors que la frontière entre les deux pays suit toujours le cours naturel de la Meuse, la canalisation du fleuve a créé entre Visé et Maastricht, plusieurs enclaves accessibles uniquement par le territoire de l'autre État.
Enclaves historiques
Allemagne
- Avant la réunification de 1990, Berlin-Ouest était une enclave de facto de la RFA en RDA (Berlin étant alors administrée par les États-Unis, la France, le Royaume-Uni et l'URSS et sa partie occidentale n'étant pas de jure une division à part entière de la RFA).
- Bremen-Verden, la Poméranie suédoise, et Wismar furent des enclaves suédoises en Allemagne après la paix de Westphalie
- La Prusse-Orientale, une enclave allemande de la République de Weimar : elle fut divisée en deux et ralliée à la Pologne et à la Russie (actuel oblast de Kaliningrad) après la Seconde Guerre mondiale.
Indes britanniques et États successeurs
- Gwadar : enclave omanie sur la côte pakistanaise jusqu'en 1959
- Inde danoise : Tranquebar [1]
- Établissements français de l'Inde : Chandernagor, Karikal, Mahé, Pondichéry, Yanaon
- Inde portugaise : Dadra et Nagar Haveli, territoire de Daman et Diu, Goa
- Le Pakistan oriental (1955-1971), aujourd'hui Bangladesh, était une enclave du Pakistan, si l'on considère le Pakistan occidental où siège la capitale Islamabad comme le territoire principal. 1 600 kilomètres de pays étranger séparaient les deux parties du Pakistan.
France
- Cheikh Saïd - ancienne enclave française près d'Aden (Yémen).
- Comtat Venaissin, État pontifical dans le sud-est de la France
- Principauté de Salm-Salm, dans les Vosges, rattachée à la France à la Révolution.
Chine
- Villes ou quartiers concédés à des puissances européennes ou colonisés par elles au XIXe siècle ou avant : Concession française de Shanghai - Concession internationale de Shanghai - Hong Kong - Guangzhou Wan - Macao - Qingdao - Weihai
- La Cité interdite : le dernier empereur de Chine de la dynastie Qing, Puyi accéda au trône en 1909. En 1911, la révolution éclata et l'armée Qing fut battue. En accord avec le traité signé entre la cour Qing et le nouveau gouvernement de la République de Chine, Puyi conserva le titre d'empereur et, entre autres, le droit de conserver quelques appareils gouvernementaux au sein de la cité interdite, principalement pour la gestion des résidences impériales. En 1924, la République de Chine décida unilatéralement de priver l'empereur de tous ses privilèges.
- La Citadelle de Kowloon - enclave chinoise à l'intérieur de Kowloon du temps où Hong Kong était une colonie britannique.
Divers (liste non-exhaustive)
- Le Fort de São João Baptista de Ajudá, une enclave portugaise au sein du Dahomey (actuel Bénin) jusqu'en 1961 (de facto) et 1975 (de jure).
- L'Enclave de Lado était un territoire de l'État indépendant du Congo au milieu du Soudan et de l'Ouganda.
- Ifni.
- Le mont Scopus (à Jérusalem) fut une exclave israélienne à Jérusalem-Est, alors territoire jordanien entre 1948 et 1967, ce statut disparut lors de la réunification de la ville après la guerre des Six Jours. C'est à l'heure actuelle toujours une exclave d'un point de vue politique, puisque cette annexion par Israël n'est pas reconnue par de nombreux pays.
- Port Arthur.
- Walvis Bay était une exclave sud-africaine en Namibie, avant d'être incorporé à cette dernière en 1994.
Enclaves temporaires
Un morceau de territoire peut être cédé à un autre pays de façon temporaire, donnant lieu à une fiction juridique.
- La suite 212 de l'hôtel Claridge's à Londres fut cédée par le Royaume-Uni à la Yougoslavie le 17 juin 1945 pour permettre à Alexandre de Serbie, dont les parents étaient en exil, de naître sur le territoire yougoslave[3].
- Zeist, une ancienne base de l'United States Air Force aux Pays-Bas fut, en 2000, déclarée temporairement territoire britannique afin que puisse s'y tenir le procès de l'Attentat de Lockerbie.
- En 1943, la maternité de l'hôpital d'Ottawa au Canada fut déclarée temporairement comme faisant partie des Pays-Bas, afin que la naissance de la Princesse Margriet, fille de Juliana, puisse se faire en territoire néerlandais.
- De 1914 à 1918 la commune de Sainte-Adresse, jouxtant Le Havre, fut cédée à bail à la Belgique pour la durée des hostilités, permettant au gouvernement belge de rester sur le territoire du royaume, alors que celui-ci était presque entièrement occupé par les troupes allemandes, et donc, de ne pas être ainsi considéré comme un gouvernement en exil. Le gouvernement belge s'installa dans l'immeuble Dufayel et la famille royale dans un hôtel, aujourd'hui disparu, du « Nice Havrais », quartier de la commune. Ce fait est célébré régulièrement encore aujourd'hui par la municipalité.
Notes
- ↑ (en) Définition d'exclave sur dictionary.com.
- ↑ (fr) Définition d'enclave selon l'édition 2007 du Petit Larousse illustré : « Terrain ou territoire complètement entouré par un autre ou, par extension, sans accès direct à la mer ».
- ↑ (en) Christopher Long, « A Regal Bid Too Far? » : sur la naissance d'Alexandre III de Serbie.
Voir aussi
Lien interne
Liens externes
- (en) Jan S. Krogh's Geosite : classification des enclaves, de nombreux exemples
- (en) exclave.info : une tentative de répertoire de toutes les anomalies géographiques des pays du monde
Bibliographie
- Brendan R. Whyte, Waiting for the Esquimo: An historical and documentary study of the Cooch Behar enclaves of India and Bangladesh, Université de Melbourne (thèse de doctorat, 2002, révisée en 2004) (ISBN 0-7340-2208-5)
- Portail de la géographie
Catégories : Enclave | Exclave | Frontière
Wikimedia Foundation. 2010.