- Montjoie
-
Pour les articles homonymes, voir Montjoi.
Montjoie
Une vue d'ensemble de la villeAdministration Toponyme officiel Monschau Pays Allemagne Land Rhénanie-du-Nord-Westphalie District
(Regierungsbezirk)Cologne Arrondissement
(Landkreis)Arrondissement d'Aix-la-Chapelle Code communal
(Gemeindeschlüssel)05 3 34 020 Code postal 52156 Indicatif téléphonique 02472 Immatriculation AC Nombre de quartiers
(Ortsteile)7 Site web www.monschau.de Politique Bourgmestre
(Bürgermeister)Magga Ritter Partis au pouvoir CDU Géographie Coordonnées Altitude (NN) 517 m Superficie 94.62 km2 Démographie Population 12 577 hab. (31 décembre 2009) Densité 133 hab./km2 modifier Montjoie (allemand : Monschau) est une ville d'Allemagne occidentale, située au sud d'Aix-la-Chapelle (Arrondissement d'Aix-la-Chapelle), et en bordure du plateau des Hautes Fagnes. La superficie de la commune est de 94,61 km², pour une altitude comprise entre 350 à 650 mètres.
La ville est située dans la région de l'Eifel, dans l'étroite vallée de la Roer. Contrairement à de nombreuses autres villes allemandes, son centre historique du XVIIIe siècle ne fut pas détruit pendant la Seconde Guerre mondiale.
Sommaire
Tisserands de Monjoie
Ses nombreuses maisons à colombages et ses toits d'ardoise en font une ville d'un grand intérêt architectural et touristique.
Monschau était un pôle d’attractions pour les riches tisserands d’Europe. La Maison Rouge construite en 1860 est un exemple typique d’une demeure du XVIIIèS habitée par les riches tisserands[1].
Histoire
Le château de Montjoie, qui surplombe la cité, date du XIIIe siècle. Il est mentionné pour la première fois en 1198. À partir de 1433, le château est propriété des ducs de Juliers. En 1543, l'empereur Charles Quint l'assiégea, le prit et pilla la ville. Le château resta cependant à la maison de Juliers jusque 1609, puis il fut intégré au Palatinat-Neuburg.
En 1795, la France prit la région, et sous son nom français de Montjoie, en fit un chef-lieu de canton. La région redevint prussienne en 1815, et Monschau fut nommée capitale de district, le Kreis Montjoie. En 1918, Guillaume II germanisa[2] son nom en Monschau de crainte que la ville ne devienne belge après la guerre.
En 1972, la ville intégra plusieurs villages proches : Höfen, Imgenbroich, Kalterherberg, Konzen, Mützenich et Rohren.
Limite orientale de l'offensive alliée en décembre 1944, la ville fut une de celles qui servit de base arrière à la contre-offensive allemande lors de la bataille des Ardennes.
Jumelage
- Bourg-Saint-Andéol (France) depuis 1975
Notes et références
- http://vacancesmontjoie.webs.com/montjoie.htm
- Bruno Kehl, Revue Mémoires des Hautes Ardenne, septembre 2011, « Comment Montjoie est devenu Monschau ».
Lien externe
- (de) Site officiel
Catégories :- Ville de Rhénanie-du-Nord-Westphalie
- Hautes Fagnes
- Euregio Meuse-Rhin
Wikimedia Foundation. 2010.