- Villenave-pres-Bearn
-
Villenave-près-Béarn
Villenave-près-Béarn Pays France Région Midi-Pyrénées Département Hautes-Pyrénées Arrondissement Arrondissement de Tarbes Canton Canton de Vic-en-Bigorre Code Insee 65476 Code postal 65500 Maire
Mandat en coursMarcel Lamarque
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes de Vic-Montaner Latitude
LongitudeAltitude 259 m (mini) – 362 m (maxi) Superficie 3,09 km² Population sans
doubles comptes52 hab.
(1999)Densité 16 hab./km² Localisation sur la carte départementaleVillenave-près-Béarn est une commune française, située dans le département des Hautes-Pyrénées et la région Midi-Pyrénées.
Sommaire
Géographie
Commune située dans une exclave dans les Pyrénées-Atlantiques
Histoire
Le plateau des enclaves est un plateau triangulaire, formé par des débris arrachés aux Pyrénées, roulés par les glaciers et par les eaux. Ce glacis a été entaillé par l'ancien Gave de Gavarnie où coulent actuellement l'Adour et l'Echez. Les promeneurs apercevront peut-être au détour d'un chemin, "l'arbre de Noël", ou collecteur d'un puits de pétrole, le précieux liquide jaillissant dans la commune.
La présence humaine dans la commune est attestée dès le Néolithique, ou âge de la pierre polie, aux temps préhistoriques.
Les Hautes-Pyrénées partagent, avec quelques départements, la particularité de posséder des communes dont le territoire administratif est séparé du territoire départemental et se trouvent complètement incluses dans la département voisin, c'est le cas de la commune de Villenave-près-Béarn.
Les premiers habitants attribuèrent le nom de «Billa Nave» à leur commune en 1429, «Viellenabe» en 1670, «Villenave en Bigorre» en 1789 et «Villenave près Béarn» en 1790.¹Administration
Liste des maires successifs Période Identité Parti Qualité mars 2001 2014 Marcel Lamarque Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique 1962 1968 1975 1982 1990 1999 83 93 82 60 59 52 Nombre retenu à partir de 1962 : Population sans doubles comptes Lieux et monuments
L'église est le seul bâtiment ancien de la commune. Il s'agirait de l'ancienne chapelle du château médiéval de Villenave-près-Béarn dont il ne subsiste rien. Cette église a été très remaniée et il ne reste plus que des claveaux de portes gothiques remployés témoignant de ses origines médiévales.
On peut apercevoir les ruines d'un ancien moulin à vent à l'ouest de la commune, sur la route menant à Séron. La porte de cet édifice très rare dans la région aurait été déposée au Musée Massey à Tarbes.
Personnalités liées à la commune
Voir aussi
Liens externes
- Villenave-près-Béarn sur le site de l'Institut géographique national
- Villenave-près-Béarn sur le site de l'Insee
- Villenave-près-Béarn sur le site du Quid
- Localisation de Villenave-près-Béarn sur une carte de France et communes limitrophes
- Plan de Villenave-près-Béarn sur Mapquest
Sources
¹http://www.vic-montaner.com/fr/territoire/communes/villenave-pres-bearn.html
- Portail des Hautes-Pyrénées
- Portail de la région Midi-Pyrénées
- Portail des Pyrénées
Catégories : Commune des Hautes-Pyrénées | Enclave intérieure de la France
Wikimedia Foundation. 2010.