- Marches
-
Pour les articles homonymes, voir Marche (homonymie).
Marches Administration Pays Italie Capitale Ancône Coordonnées Président Gian Mario Spacca (PD)
(2010-2015)Provinces 5 Communes 239 Statistiques Superficie 9 366 km2 Population 1 560 785 hab. (31/03/2010) Densité 167 hab./km² Autres données NUTS 1 ITE (Italie centrale) ISO 3166-2 IT-57 Site officiel www.regione.marche.it Localisation modifier Les Marches (en italien Marche [ˈmarke]) sont une région d'Italie centrale, qui compte 1,55 million d'habitants sur 9 366 km2. Elle a comme capitale Ancône.
Sommaire
Histoire
C'est l'ancien Picenum que les Romains annexent au IIIe siècle av. J.‑C.. Les Grecs se sont ensuite limités à la fondation d'Ancône au IVe siècle av. J.‑C. et établirent seulement des liens commerciaux avec les premiers. Les Marches furent envahies par les tribus gauloises des Senones (qui fondèrent Senigallia aujourd'hui jumelée avec Sens). Ceux-ci furent chassés par les Romains (vestiges en particulier à Fano et Ancône) avec l'aide des Picéniens, qu'ils défirent à leur tour vers 300 av J.-C.
On assista après la chute de l'empire romain d'Occident à l'invasion des Goths lors des migrations germaniques.
Au haut Moyen Âge, les villes d'Ancône, Fano, Pesaro, Rimini et Senigallia formèrent la Pentapole d'Italie, puis elles furent le théâtre des affrontements des maisons seigneuriales : les Malatesta de Pesaro et les Montefeltro d'Urbino.
Il est à noter également, au IXe siècle av. J.‑C., de nombreuses razzias le long des côtes de la part des Sarrazins, ceci explique la présence de nombreux villages côtiers fortifiés sur les hauteurs notamment dans la moitié Sud de la région. De nombreuses communes libres se constituèrent au XIIe siècle. La région subit ensuite les luttes intestines entre les Gibelins et les Guelfes.
Les Marches firent partie des États pontificaux entre 1532 et 1860.
Suite à l'invasion française au début du XIXe siècle et après quelques vicissitudes (création de la République Cisalpine, annexion à Naples, tentatives de Murat) le congrès de Vienne structure la région en quatre Provinces (Ancône, Ascoli, Macerata et Pesaro).
Une bataille décisive du Risorgimento eut lieu à Castelfidardo en 1860 où Cialdini défit les troupes ponticales du général Lamoricière : elle permit l'union des territoires du Sud libérés par Garibaldi à ceux du Nord dépendants de Vittorio Emmanuel.
Géographie
La province se situe au centre-est de l'Italie le long de l'Adriatique, entre la Romagne au Nord, l'Ombrie à l'Ouest et les Abruzzes au Sud. Elle est bordée par la dorsale de l'Appennin à l'Ouest : l'altitude y varie de 1 702 m au Monte Catria au Centre-Nord à 2 472 m dans les Monts Sibyllins au Sud au Monte Vettore. Le paysage se compose de 31 % de montagne et 69 % de collines. Des collines douces percées par quelques fleuves côtiers parallèles, perpendiculaires à la côte et dépassant à peine 100 km de longueur (Foglia, Métaure, Esino, Misa, Tronto...) viennent plonger directement dans la mer : Stendhal a été particulièrement séduit par ce relief dépourvu de la moindre plaine.
Administration
La région des Marches est divisée en 5 provinces :
- Province d'Ancône,
- Province d'Ascoli Piceno,
- Province de Fermo
- Province de Macerata,
- Province de Pesaro et Urbino
Nature
Démographie
Politique
Les Marches constituent l'un des bastions de la gauche italienne. À l'issue des élections régionales de 2010, le conseil régional des Marches est composé de 15 élus du Parti démocrate, 12 élus du Peuple de la liberté, 4 élus de l'Italie des valeurs, 3 élus de l'Union du centre, 2 élus de la Ligue du Nord, 1 élu de la Fédération de la gauche, 1 élu de l'Alliance réformiste, 1 élu de Gauche, écologie et liberté, 1 élu de l'Alliance pour l'Italie et 1 élu de la Fédération des verts.
Économie
L'économie de la région consiste principalement dans un éventail de PME industrielles distribuées sur l'ensemble du territoire. En pointe, on pourra signaler : l'industrie des chaussures, avec de nombreux emplacements dans les provinces de Macerata et d'Ascoli; l'industrie des meubles et de la mécanique de Pesaro, les entreprises viticoles des Castelli de Jesi, patrie du verdicchio ; la grande industrie navale de Fano et Ancône ; et enfin, l'activité touristique, chaque année plus fructueuse grâce aux nombreux centres balnéaires et artistiques, qui attirent des touristes d'Italie et de toute l'Europe.
Culture
Monuments et patrimoine
Tourisme
180 km de côtes, des plages superbes, 26 localités au bord de la mer Adriatique, le port maritime d'Ancône et neuf ports de plaisance ; 500 places et plus de mille monuments significatifs ; une centaine de villes d'arts, des milliers d'églises, dont 200 romanes, et 163 sanctuaires, 34 sites archéologiques, 71 théâtres historiques ; la plus grande densité, en Italie, de musées et de pinacothèques (265 sur 265 communes), 315 bibliothèques qui gardent plus de quatre millions de livres, tout cela fait des Marches une importante région touristique, qui contient aussi de nombreuses aires protégées : 2 parcs nationaux, 4 réserves naturelles, 15 forêts domaniales.
Lien externe
Wikimedia Foundation. 2010.