- Néerlandaise
-
Pays-Bas - Wikipédia Pays-Bas
Pour les articles homonymes, voir Pays-Bas (homonymie).Koninkrijk der Nederlanden (nl) Royaume des Pays-Bas (fr) (Détails) (Détails) Devise nationale : Je maintiendrai (Ik zal handhaven) Langue officielle Néerlandais¹ Capitale Amsterdam²
50° 23’ nord, 4° 01’ ouestPlus grande ville Amsterdam Forme de l’État
- Reine
- Président du gouvernementMonarchie constitutionnelle
Beatrix
Jan Peter BalkenendeSuperficie
- Totale
- Eau (%)Classé 131e
41 526 km²
18,41 %Population
- Totale (2008)
- DensitéClassé 59e
16 645 313 hab.
393 hab./km²Indépendance
- Guerre de Quatre-Vingts AnsDe l'Espagne
1581 à 1648Gentilé Néerlandais, Néerlandaise IDH (2005) 0,953 (élevé) ( 9e) Monnaie Euro ( EUR
)Fuseau horaire UTC +1 Hymne national Wilhelmus Domaine internet .nl Indicatif
téléphonique+31
(1) Le Frison est co-officiel en Frise (province). Le Bas-saxon et Limbourgeois sont reconnus comme langues régionales.
(2)Siège du gouvernement : La Haye
(3)Avant 2002 : Florin néerlandaisLes Pays-Bas (Nederland en néerlandais, Néerlande, forme française désuète) sont la partie européenne et continentale du Royaume des Pays-Bas[1] (ce dernier incluant également des territoires insulaires dans la mer des Caraïbes), une monarchie constitutionnelle. Ils sont situés au nord-ouest de l'Europe et sont bordés par la mer du Nord, la Belgique et l'Allemagne. Par extension, on utilise le terme Pays-Bas pour désigner l'ensemble du Royaume des Pays-Bas (y compris donc Aruba et les Antilles néerlandaises).
Sommaire
Toponymie
Un abus de langage courant (parfois pratiqué par les Néerlandais eux-mêmes) désigne les Pays-Bas et les Néerlandais respectivement par la Hollande et les Hollandais (et même parfois la langue néerlandaise par le hollandais). La Hollande stricto sensu n'est qu'une des régions des Pays-Bas divisée en deux provinces (Hollande-Septentrionale et Hollande-Méridionale), abritant les grandes villes du pays (Amsterdam, La Haye, Rotterdam)[2], et le hollandais une catégorie de dialectes parlés dans ces provinces.
Généralités
Les Pays-Bas sont l'un des pays dont l'altitude moyenne est la plus basse : un quart du territoire est en dessous du niveau de la mer. C'est aussi un des pays les plus densément peuplés du monde. Ils sont connus pour leurs digues, leurs polders et leurs moulins. Les Pays-Bas sont membre fondateur de l'Organisation du traité de l'Atlantique Nord (OTAN), de l'Union européenne (UE) et de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE).
Ce pays est aussi connu sous le nom de ses deux principales provinces : la Hollande-Septentrionale et la Hollande-Méridionale. Amsterdam est la capitale des Pays-Bas[3],[4] mais c'est à La Haye que se trouve le siège du gouvernement, la résidence de la reine et le siège de nombreuses ambassades.
Les Pays-Bas abritent le siège de nombreuses organisations internationales, notamment à caractère juridique :
- la Cour internationale de justice (CIJ) ;
- la Cour pénale internationale (CPI) ;
- le Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie (TPIY) ;
- la Cour permanente d'arbitrage ;
- l'Organisation pour l'interdiction des armes chimiques (OIAC).
Ils abritent également des organisations européennes :
Histoire
Article détaillé : Histoire des Pays-Bas.Jusqu'à la fin de la période romaine
Les Pays-Bas ont été habités depuis la dernière période glaciaire.
Lors de l'arrivée romaine, des tribus germaniques étaient déjà installées aux Pays-Bas. Une de ces tribus était les Bataves. Selon des vues nationalistes postérieures, les Bataves furent considérés comme les « vrais » ancêtres des Néerlandais, comme le montre le choix du nom de la République batave. Les Bataves furent assimilés par les Francs saliens.
La langue néerlandaise est une langue germanique qui dérive du francique.
Jules César conquit les Pays-Bas autour de l'année 58 avant J.-C., ce qui en fit la frontière nordique de l'empire romain.
Les Romains construisirent les premières villes et introduisirent l'écriture.
La partie nord des Pays-Bas, qui était en dehors de l'Empire romain et où les Frisons vivaient (et vivent toujours), fut également fortement influencée par son puissant voisin méridional.
Des invasions au royaume des Francs
La civilisation romaine céda la place aux peuples germaniques qui fusionnèrent avec les habitants pour former trois peuples : les Frisons le long de la côte, les Saxons dans l'est et les Francs dans le sud.
La fin du royaume des Frisons survenue en 734 à la bataille de Boarn, quand les Frisons furent défaits par les Francs, qui conquirent la partie occidentale jusqu'à la Lauwers. Les Francs conquirent l'est du Lauwers en 785, quand Charlemagne battit Widukind.
Saint-Empire romain germanique
En 843, par le traité de Verdun, l'empire franc fut divisé en trois, la Francie occidentale (qui deviendra le royaume de France en 1205), la Francie médiane, du centre de l'Italie à la Frise, et la Francie orientale (communément nommée Germanie, noyau du futur Saint Empire romain germanique). Le territoire des Pays-Bas actuels faisait partie de la Francie médiane. Celle-ci va rapidement disparaître : les terres néerlandaises contemporaines furent finalement annexées par l'Empire germanique (traités de Meerssen et de Ribemont).
La plupart des Pays-Bas était occupée par le Viking jutes Rorik de Dorestad aux environ de 840 à 880. La suprématie des Vikings fut stoppée en 920 quand le roi Henri Ier de Germanie libéra Utrecht.
Les rois et les empereurs du Saint-Empire dominèrent les Pays-Bas aux Xe et XIe siècles.
Une grande partie de l'ouest des Pays-Bas était à peine habitée entre la fin de la période romaine et autour de 1100. Vers 1000, les fermiers flamands et d'Utrecht commencèrent à acheter les terres marécageuses, à les assécher et à les cultiver. Ce processus se produisit rapidement et le territoire inhabité fut occupé en quelques générations. Des fermes indépendantes qui ne faisaient pas partie de villages étaient construites, ce qui était alors une chose unique en Europe. Avant cette période, la langue et la culture de la majeure partie des personnes qui habitaient dans l'actuelle région de Hollande étaient frisons, connu comme Frise occidentale (Westfriesland). La conquête de ces nouvelles terres progressant, la région devint la région de Hollande au XIIe siècle. Des villes surgissent et s'épanouissent, particulièrement dans le Comté de Flandre et dans le Duché de Brabant.
Le Saint-Empire romain germanique ne pouvait pas maintenir l'unité politique. En plus de l'indépendance croissante des villes, les lois locales transformèrent les comtés et duchés en royaumes privés. Les divers états féodaux étaient dans un état de guerre presque continuelle.
Des Pays-Bas bourguignons aux Pays-Bas espagnols
Les provinces formant actuellement les Pays-Bas furent progressivement rassemblées, par mariage, achat ou conquête par les ducs de Bourgogne. Cet ensemble passa par héritage aux Habsbourg, Marie de Bourgogne, la fille de Charles le Téméraire, ayant épousé l'empereur Maximilien Ier. La Frise, l'Utrecht, le Groningue et les Ommelanden, Drenthe et la Gueldre sont rattachés progressivement au domaine des Habsbourg après des décennies de relations conflictuelles avec le duc de Gueldre. Sous le règne de Charles Quint, empereur du Saint Empire romain germanique et roi d'Espagne, la région faisait partie des 17 provinces des Pays-Bas espagnols qui comprenait également la Belgique et le Nord-Pas-de-Calais actuels.
Provinces-Unies indépendantes
Après avoir obtenu son indépendance de l'Espagne defacto dans les années 1580, officiellement en 1648 aux Traités de Westphalie, les Néerlandais des Provinces-Unies devinrent l'une des plus importantes puissances maritimes et économiques du XVIIe siècle. Cette période durant laquelle les Pays-Bas établirent des colonies et des comptoirs à travers le monde est connue sous le nom de Siècle d'or néerlandais. (Empire colonial néerlandais)
La République batave et le Royaume de Hollande
Après avoir été transformé en république batave puis en royaume de Hollande avant d'être intégré dans l'empire français sous Napoléon, un éphémère royaume unifié des Pays-Bas fut créé avec la Belgique en 1815 à la suite du Congrès de Vienne. Le duché de Luxembourg fut élevé au rang de grand-duché. Guillaume VI d'Orange, fils du stathouder Guillaume V des Provinces Unies, devient Guillaume Ier, roi des Pays-Bas et grand duc de Luxembourg. Guillaume reçoit le Luxembourg à titre personnel comme compensation pour la perte de ses territoires allemands (Nassau et Fulda).
Royaume des Pays-Bas
La Belgique accéda à l'indépendance peu de temps après (1830) à la suite d'une révolution. En 1890, après la mort du roi Guillaume III, qui n'avait pas d'héritier de sexe masculin, Wilhelmine d'Orange-Nassau devenait reine des Pays-Bas, tandis qu'Adolphe de Nassau-Weilburg montait sur le trône luxembourgeois. Ceci en vertu d'un contrat d'héritage passé en 1783 entre les deux branches survivantes de la Maison de Nassau, la lignée ottonienne (la Maison d'Orange-Nassau) et la lignée walramienne (la Maison de Nassau-Weilburg).
Politique
Article détaillé : Politique des Pays-Bas.Les Pays-Bas sont une monarchie constitutionnelle depuis 1815, après avoir été une république entre 1581 et 1806 (le pays a été occupé par la France entre 1806 et 1815). La Loi fondamentale (Grondwet) a été adoptée en 1815.
Depuis 1980, le souverain est la reine Beatrix, qui a succédé à la reine Juliana. En théorie, la reine nomme les membres du gouvernement. En pratique, la reine se contente d'entériner le résultat des élections parlementaires.
Article connexe : Famille royale néerlandaise.Le parlement, appelé les États généraux (Staten Generaal), est constitué de deux chambres. Les élections des membres de la Seconde Chambre (Tweede Kamer) ont lieu tous les quatre ans, au scrutin proportionnel. Ce mode de scrutin ne permettant pas de dégager un parti majoritaire, une période de négociations s'ouvre après les élections, pour former une coalition et établir un programme de gouvernement. Ce processus peut durer plusieurs mois. C'est traditionnellement la tête de liste du parti ayant remporté le plus de sièges, qui devient ministre-président. La Première Chambre (Eerste Kamer) a une importance moindre. Elle est choisie tous les quatre ans par les membres des parlements de province, juste après leur élection.
L’actuel gouvernement, le cabinet Balkenende IV, est une coalition de chrétiens-démocrates (CDA), sociaux-démocrates (PvdA) et de sociaux-chrétiens (ChristenUnie). Cette coalition a été formée à la suite des élections générales anticipées du 22 novembre 2006.
Les partis politiques représentés aux États généraux sont :
Article détaillé : Partis politiques néerlandais.- Christen-Democratisch Appèl (CDA) - Appel démocrate-chrétien (chrétien-conservateur) - 41 sièges. C'est le parti de l'actuel Ministre-Président (Premier Ministre), Jan Peter Balkenende.
- Partij van de Arbeid (PvdA) - Parti du travail (social-démocrate) - 32 sièges.
- Socialistische Partij (SP) - Parti socialiste - 25 sièges. À gauche du PvdA, ce parti a fait campagne pour le non au référendum sur la Constitution européenne.
- Volkspartij voor Vrijheid en Democratie (VVD) - Parti populaire pour la liberté et la démocratie (tendance libéral-conservateur) - 22 sièges.
- Partij voor de Vrijheid (PVV) - Parti pour la liberté - 9 sièges. Mené par un dissident du précédent.
- GroenLinks (GL) - VertGauche - 7 sièges.
- ChristenUnie (CU) - Union chrétienne - 6 sièges. Ce parti confessionnel protestant a fait campagne pour le non au référendum sur la Constitution européenne.
- Democraten 66 (D66) - Démocrates '66 - 3 sièges: parti social-libéral.
- Staatkundig Gereformeerde Partij (SGP) - Parti politique calviniste - 2 sièges. Ce parti théocratique est très conservateur. Il a fait campagne pour le non au référendum sur la Constitution européenne.
- Partij voor de Dieren (PvdD) - parti des animaux - 2 sièges.
La Lijst Pim Fortuyn (LPF) - Liste Pim Fortuyn (droite populiste) - Parti fondé par Pim Fortuyn, assassiné quelques jours avant les élections législatives en mai 2002. Deuxième parti du pays après ces élections, il n'a plus de députés en 2006.
Le 1er juin 2005, les Néerlandais consultés par référendum, à titre consultatif, ont voté contre le Traité établissant une Constitution pour l'Europe.
Géographie
Article détaillé : Géographie des Pays-Bas.Inondations
Depuis un grand nombre d'années, l'aspect du littoral néerlandais a été considérablement modifié en raison de catastrophes naturelles et de l'intervention humaine.
La perte de terre la plus notable eut lieu après la tempête de 1134, qui créa l'archipel de la Zélande dans le sud-ouest.
En 1421, l'inondation de la Sainte-Élisabeth fit céder les digues à plusieurs endroits. Ces dernières n'étaient plus bien entretenues car le pays était alors en pleine guerre civile (rivalités entre les Hameçons et les Cabillauds).
Cette inondation remplaça le polder nouvellement asséché par une véritable mer intérieure. Les terres submergées alors, sont encore aujourd'hui sous les eaux. Le parc national de Biesbosch en fait partie. Les parties qui ont été regagnées sur les eaux sont l'île de Dordrecht, l'île de Hoeksche Waard et une pointe au nord-ouest du Brabant-Septentrional.
Dans la nuit du 31 janvier au 1er février 1953, beaucoup de digues dans les provinces de Zélande, de Hollande-Méridionale et de Brabant-Septentrional n'ont pas résisté à la combinaison des grandes marées et d'une tempête venant du nord-ouest. Sur les îles et sur le continent, de vastes zones du pays furent complètement inondées.
Pour éviter que de pareilles catastrophes ne se reproduisent, un ambitieux projet fut imaginé et mis en œuvre : le Plan Delta, entre 1950 et 1997, des barrages, des écluses, des digues, et des barrières pour contrer les montées subites d'eau furent construits dans le sud-ouest des Pays-Bas pour protéger de vastes zones de terre contre la mer.
On construit actuellement aux Pays-Bas des maisons flottantes. Depuis le chantier de construction, les villas sont remorquées sur l'eau jusqu'à destination. Dans leurs calculs et leurs plans, les ingénieurs tiennent compte des embûches (écluses par exemple) que rencontrera chaque bâtiment pendant son transfert. Une cinquantaine de projets d'urbanisme aquatique sont à l'étude ou en chantier. À Leeuwarden, certains lotissements sont déjà (2008) habités.
D'ici à 2050, les ingénieurs devraient aussi bâtir des cités aquatiques en mer du Nord, soit de vastes plates-formes alimentées en énergie par la force motrice des vagues.Subdivisions administratives
Formellement, le « royaume des Pays-Bas » (Koninkrijk der Nederlanden) est composé de :
- Les Pays-Bas proprement dits (Nederland), c'est-à-dire la partie européenne de l'État ;
- Aruba ;
- Les Antilles néerlandaises.
Provinces
Article détaillé : Provinces des Pays-Bas.La partie européenne du royaume (les Pays-Bas proprement dits) est composée de douze provinces.
Drapeau Province Capitale Superficie Population Densité Drenthe Assen 2 641 486 197 184 Flevoland Lelystad 1 417 374 424 264 Frise Leeuwarden 3 341 642 209 192 Gueldre Arnhem 4 971 1 979 059 398 Groningue Groningue (ville) 2 333 573 614 246 Limbourg Maastricht 2 150 1 127 805 525 Brabant Septentrional Bois-le-Duc 4 916 2 419 042 492 Hollande-Septentrionale Haarlem 2 671 2 613 070 978 Overijssel Zwolle 3 325 1 116 374 336 Utrecht Utrecht 1 385 1 190 604 860 Zélande Middelbourg 1 787 380 497 213 Hollande-Méridionale La Haye 2 814 3 455 097 1228 Territoires d'outre-mer
Article détaillé : Territoires néerlandais d'outre-mer.Le royaume des Pays-Bas comprend de deux territoires insulaires dans les Antilles :
- Aruba
- Antilles néerlandaises (Bonaire, Curaçao, Saba, Saint-Eustache et Saint-Martin) (Nederlandse Antillen).
Récemment, les Antilles ont annoncé vouloir réformer leur statut. Un référendum local aux Antilles a approuvé le changement qui a été inscrit et ratifié dans la constitution du Royaume. Les Antilles ont commencé leur réforme le 1er juillet 2007 : Sint-Maarten et Curaçao sont transitoirement de nouvelles collectivités reconnues, avant de devenir des territoires autonomes dans le Royaume, comme Aruba. Les autres îles des Antilles néerlandaises, Bonaire, Saba et Saint-Eustache deviendront des municipalités des Pays-Bas à statut particulier. Ainsi, le Royaume des Pays-Bas devrait comprendre quatre territoires : les Pays-Bas proprement dits (divisé en douze provinces et trois communes à statut particulier), Sint-Maarten, Curaçao et Aruba.
Le transfert complet des compétences de la Fédération des Antilles néerlandaises vers les deux nouvelles collectivités en création ou vers celui des Pays-Bas aurait dû s'achever le 15 décembre 2008, date à laquelle la Fédération des Antilles néerlandaises aurait dû être dissoute : les deux nouvelles collectivités auraient dû exercer l’ensemble des compétences d'État au sein du royaume reconnues actuellement à la fédération, et les trois communes détachées auraient dû s’intégrer dans les Pays-Bas proprement dits (avec le statut particulier qui leur aurait conféré également les mêmes compétences que les autres provinces, au sein de la même collectivité municipale).
Cependant, cette réforme n'a finalement pas eu lieu et a été reportée sine die. (Elle aura peut-être lieu en 2010.)
Villes
Articles détaillés : Liste des villes des Pays-Bas et Commune des Pays-Bas.Rang Ville Province Population Rang Ville Province Population 1 Amsterdam Hollande-Septentrionale 747,093 7 Almere Flevoland 183,270 2 Rotterdam Hollande-Méridionale 582,951 8 Groningue Groningue 182,484 3 La Haye Hollande-Méridionale 475,681 9 Bréda Brabant-Septentrional 170,960 4 Utrecht Utrecht 294,737 10 Nimègue Gueldre 161,251 5 Eindhoven Brabant-Septentrional 210,333 11 Apeldoorn Gueldre 155,108 6 Tilburg Brabant-Septentrional 202,091 12 Enschede Overijssel 154,753 Économie
Articles détaillés : Économie des Pays-Bas et Liste d'entreprises néerlandaises.Les industries les plus importantes sont le secteur de l'agroalimentaire, de la chimie, du raffinage du pétrole, et des machines électriques. L'agriculture est très mécanisée et emploie à peine 4 % de la population active. Les Pays-Bas sont le troisième pays exportateur de produits agricoles du monde[5]. La grande activité de l'agriculture néerlandaise reste l'élevage qui occupe près de la moitié des exploitations. En nombre d'exploitations, l'horticulture et le maraîchage occupent le deuxième rang.
La vente légale de cannabis via les coffee shops représente une rentrée d'argent non négligeable dans la mesure où de nombreux étrangers (issus principalement de la Belgique, la France et l'Allemagne) viennent faire leur petit achat car les lois de leurs pays respectifs ne leur permettent pas de s'en procurer légalement.[6].
Les Pays-Bas sont un membre fondateur de l'Union européenne. Le florin a été remplacé par l'euro le 1er janvier 1999, mais les billets et pièces n'entrèrent en circulation que le 1er janvier 2002. Le taux de chômage en 2005 est de 6,5 % de la population active [7]
Démographie
Article détaillé : Démographie des Pays-Bas.Au premier janvier 2007, les Pays-Bas comptaient 16 357 992 habitants, soit un peu moins de 23 000 habitants de plus qu'un an auparavant, une augmentation de 0,15 %. L'accroissement constaté depuis janvier de l'année précédente était dû à un solde naturel positif de 49 000 personnes et à un solde migratoire apparent de -26 000 migrants. Longtemps dans le peloton de tête des pays ouest-européens pour l'importance de sa croissance démographique (après l'Islande, l'Irlande et le Portugal), la situation des Pays-Bas a radicalement changé et il semble que l'on s'achemine progressivement vers une stagnation du nombre d'habitants, surtout si l'immigration, intense au cours des deux dernières décennies du XXe siècle, cesse de soutenir une fécondité devenue aujourd'hui plus faible que par le passé.
Éducation
Articles détaillés : Système scolaire des Pays-Bas et Liste des universités néerlandaises.Le système éducatif néerlandais[8] est plus libre [9] que celui de ses voisins européens. Il est également particulièrement performant[10].
On trouve de nombreuses universités réputées, et notamment l'Université d'Utrecht.
Défense
Les Pays-Bas sont membres de l'Organisation du traité de l'Atlantique nord (OTAN). L'armée néerlandaise comptait en 1995: 70 000 hommes (43 200 dans l'armée de terre, 14 300 dans la marine et 12 500 dans l'aviation), dont une moitié environ d'appelés. Les dépenses engagées pour la défense du pays représentaient environ 2,1 % du produit intérieur brut (PIB), en 1995.
Culture
Articles détaillés : Culture des Pays-Bas et Musique néerlandaise.Le plus important festival de cinéma aux Pays-Bas est le Festival international du film de Rotterdam (IFFR). Ce festival, un des plus populaires en Europe est spécialisé sur les premiers et seconds longs métrages. L'autre festival d'importance internationale est le Festival international du film documentaire d'Amsterdam (IDFA). Il est considéré comme le plus important festival de films documentaires au monde.
Fêtes et jours fériés Date Nom français Nom local Remarques 1er janvier Jour de l'an Nieuwjaarsdag Mars / avril Vendredi Saint Goede Vrijdag Ce jour est laissé à la discrétion de l'employeur. Mars / avril Pâques Pasen Le lundi de Pâques est chômé. 30 avril Jour de la reine Koninginnedag À l'origine, cette fête avait lieu le jour de l'anniversaire de la reine. Aujourd'hui, elle a lieu à une date fixe correspondant à l'anniversaire de la reine Juliana. Si le 30 avril tombe un dimanche, Koninginnedag est décalé au 29 avril. 4 mai Jour des morts Dodenherdenking Jour des morts de guerre. 5 mai Jour de la libération Bevrijdingsdag Commémoration de la capitulation allemande de la Seconde guerre mondiale. Ce jour est férié une fois tous les cinq ans. 40 jours après Pâques Ascension Hemelvaartsdag 7 semaines après Pâques Pentecôte Pinksteren Le lundi de Pentecôte est chômé. 5 décembre Saint Nicolas Sinterklaas Sinterklaas n'est pas un jour férié, mais il est fêté la veille au soir (Pakjesavond) et cette fête est largement observée. 25 et 26 décembre Noël Kerstmis Tourisme
Environ 11 millions de touristes se rendent chaque année aux Pays-Bas, généralement dans l'une des 2 Hollande (Méridionale ou Septentrionale) le reste du pays étant moins courru. 10 milliards d'euro sont dépensés chaque année par ces visiteurs en souvenirs et autre marchandises. Le tourisme est une source importante de revenus pour le pays. Les destinations les plus appréciées sont Amsterdam, Rotterdam et La Haye. Les gens se rendants aux Pays-Bas nourrissent généralement le désir de voir les canaux, les maisons avec le pignon en façade (comme à Amsterdam) et les célèbres moulins, si ils ne s'y rendent pas pour affaires (Rotterdam , Amsterdam et La Haye disposent de grands quartiers financiers, siège de nombreuses entreprises Néerlandaises ou internationales). Ils sont là aussi pour déguster les bières et fromages typiques. La côte néerlandaise est visitée pricipalement par les habitants du pays, même si il n'est pas impossible d'y croiser des étrangers. La plupart des Néerlandais parlent l'anglais, comprennent l'allemand, et se débrouillent en français, ce qui rend la communication aisée.
Le pays est également connu pour le tourisme de la drogue. En effet, les étrangers se rendent aux frontières, où ils achètent du cannabis dans les coffee shops, chose que les dirigeants voudraient bien faire cesser c'est-à-dire limiter ce droit aux Néerlandais ou fermer les coffee shops se situant aux frontières.[réf. nécessaire]
Gastronomie, cuisine et produits du terroir
Peu de plats sont typiquement néerlandais ; le plus célèbre est la Maatjes qui consiste en une dégustation de harengs marinés que l'on tient par la queue avant de les avaler. Les moules frites sont un plat typiquement néerlandais et belge (la plupart des moules vendues en Belgique viennent de Zélande). Le pays est plutôt riche de petits produits du terroir, comme la bière et le fromage. Les plus connus sont bien sûr le gouda et la bière Heineken présents, tout deux, dans le monde entier. Mais ce qu'on ignore souvent c'est qu'au delà des ces deux phares qui illuminent le monde culinaire néerlandais, se cachent de petites ampoules qui gagneraient à être connues. La bière Amsterdam qui comme son nom l'indique est fabriquée à Amsterdam est très appréciée des Néerlandais et des pays proches (Belgique, France, Allemagne,...). C'est aussi aux Pays-Bas que l'on trouve deux des huit fabriques de bières trappistes au monde, les six autres se trouvant en Belgique. Il existe également une foule de fromages délicieux, ainsi que de merveilleuses pâtisseries comme le biscuit au gingembre : le spéculaas, les frites font concurrence à leurs sœurs belges. Cependant le Néerlandais n'aime pas aller au restaurant, il aime manger simple, bon, rapide et pas trop cher, c'est pour cela qu'il privilégie les sandwiches dans toutes leurs variations, qui peuvent s'avérer parfois surprenantes. Enfin les Pays-Bas sont un des pays où le café est le meilleur en Europe, les Néerlandais en sont très friants, ils aiment ce moment de détente et tout en buvant le breuvage, ils savourent des spéculoos et des spéculaas ou bien un petit gâteau quelconque.
Codes
Les Pays-Bas ont pour codes :
- NED, selon la liste des codes pays du CIO,
- NL, selon la liste des codes internationaux des plaques minéralogiques,
- NLD, selon la norme ISO 3166-1 (liste des codes pays), code alpha-3,
- NLD, selon la liste des codes pays utilisés par l'OTAN, code alpha-3,
Notes et références
- ↑ [pdf]Institut géographique nationale, « Pays et capitales du monde », 1.1.2006, p. 11. Consulté le 4.8.2009
- ↑ Une explication erronée de cet abus de langage serait la fondation du royaume de Hollande en 1806 par Napoléon Ier qui succéda à la République batave. Le royaume de Hollande englobait alors une grande partie des Pays-Bas actuels et le nom Hollande désigna le pays dans son ensemble. En réalité, dès l'époque des Provinces-Unies, le terme était d'usage courant et Louis XIV combattait « les Hollandais ». Dans de nombreuses autres langues européennes et extra-européennes, le terme traduisant Hollande est le seul pour désigner l'ensemble des Pays-Bas.
- ↑ Site du Ministère des Affaires étrangères des Pays-Bas
- ↑ Larousse online
- ↑ Importation et l'exportation des produits agricoles, Ambassade des Pays-Bas à Paris.
- ↑ Le cannabis rapporte 2 milliars € à l'agriculture néerlandaise, "NRC Handelsblad".
- ↑ Le Monde, 15 septembre 2005, archive Web (lien payant).
- ↑ Système éducatif
- ↑ Le café pédagogique
- ↑ Office fédéral de la statistique Suisse (page 4)
Voir aussi
Articles connexes
- Les Martyrs de Gorkum en 1572
- Liste des journaux néerlandais
- Néerlandais
- Rixdale
- Plante-emblème
- Bataves
- République batave
- Royaume des Pays-Bas (1815-1830)
- Provinces-Unies
- Baruch Spinoza
Liens externes
Catégorie Pays-Bas de l’annuaire dmoz
- (fr) Liberté de la presse selon Reporters sans frontières : Classé 1er ex æquo de 139 pays
- Ministère néerlandais des Affaires étrangères
- Portail des Pays-Bas
- Portail de l’Union européenne
Catégories : Pays-Bas | Pays du Benelux
Wikimedia Foundation. 2010.