- États généraux du Royaume des Pays-Bas
-
États généraux du Royaume des Pays-Bas
Pays-Bas
Cet article fait partie de la série sur la
politique des Pays-Bas,
sous-série sur la politique.- Royaume des Pays-Bas
- Loi fondamentale
- Statut du Royaume des Pays-Bas
Pouvoir exécutif : Cabinet :
États généraux des Pays-Bas : Autorités décentralisées : Partis politiques néerlandais Portail politique - Portail national Les États généraux du Royaume des Pays-Bas, en néerlandais Staten-Generaal, sont le parlement des Pays-Bas.
Ils comprennent deux chambres:
- la Première Chambre (Eerste Kamer), la chambre haute ou Sénat, élue indirectement tous les quatre ans par les membres des parlements de province
- la Seconde Chambre (Tweede Kamer), la chambre basse, élue tous les quatre ans, au scrutin proportionnel au suffrage universel.
Les États généraux tiennent leurs assemblées au Binnenhof, à La Haye. Les deux chambres se réunissent une seule fois par an, lors du Prinsjesdag pour écouter le discours du trône lu par la Reine. Exceptionnellement, les deux chambres peuvent aussi se réunir pour des occasions particulières, comme le vote sur le mariage d'un membre de la famille royale, la mort d'un membre de la famille royale ou le couronnement d'un souverain. Ces sessions, dites Verenigde Vergadering, se tiennent alors dans la Ridderzaal « la salle des Chevaliers » du Binnenhof, sauf pour les couronnements où le parlement se réunit à la Nieuwe Kerk d'Amsterdam.
Articles connexes
- États généraux des Dix-sept provinces espagnoles de 1472 à 1579
- États généraux des Provinces-Unies de 1579 à 1795
Catégorie : Politique des Pays-Bas
Wikimedia Foundation. 2010.