- Mer Des Caraïbes
-
Mer des Caraïbes
Pour les articles homonymes, voir Caraïbes (homonymie).Mer des Caraïbes Superficie 1 940 000 km²[1] Profondeur 7 686 m (Fosse des Caïmans) (max) Type Mer méditerranéenne Localisation Océan Atlantique Pays côtier(s) Une cinquantaine de pays et de territoires des Antilles, de l'Amérique centrale et du nord de l'Amérique du Sud Subdivision(s) Golfe du Venezuela, Golfe de Darién, Golfe du Honduras La mer des Caraïbes, ou mer des Antilles, est une mer de l'océan Atlantique, située à l'est de l'Amérique centrale et au sud-est du golfe du Mexique. Elle s'étend sur environ 2 415 km d'est en ouest et en moyenne deux fois moins du nord au sud et couvre une superficie de 1 940 000 km2.[1]
Sommaire
Étymologie
Le nom de cette mer trouve son origine dans celui du peuple Caraïbe, qui habitait cette région jusqu'à l'arrivée des Espagnols au XVe siècle.
Géographie
Sa définition est vaste car elle englobe le golfe du Mexique, les sections de l'océan Atlantique qui comprennent les Bahamas et les eaux territoriales de la Guyane, du Surinam et du Guyana. Cette définition est donnée par la Convention pour la Protection et le Développement de l'Environnement marin de la région de la Grande Caraïbe, dite Convention de Carthagène, seul traité environnemental régional obligatoire, adoptée à Carthagène (Colombie) le 24 mars 1983 et entrée en vigueur le 11 octobre 1986. Cette Convention compte actuellement 21 États contractants sur les 28 compris dans la région, et ses protocoles constituent un engagement légal pour ces pays, en vue de protéger, développer et gérer les eaux communes, de façon individuelle ou conjointe.
Les principaux États ou îles qui bordent la mer des Caraïbes sont :
- Le Quintana Roo, le Belize, le Honduras, le Nicaragua et le Costa Rica à l'ouest ;
- Le Panama, la Colombie et le Venezuela au sud ;
- Les petites Antilles (Guadeloupe, Martinique, Barbade, etc.) à l'est ;
- Les grandes Antilles (Cuba, etc.), la Floride et les Bahamas au nord.
Cette mer communique au nord-ouest avec le Golfe du Mexique par le canal du Yucatán, et avec l'océan Atlantique à travers l'archipel des petites Antilles. Elle communique aussi artificiellement avec l'océan Pacifique par le canal de Panamá. Le passage du Vent — nom donné à la zone située entre Cuba et Haïti — est une importante route maritime entre les États-Unis et le canal de Panamá.
Population
Les populations des Caraïbes entretiennent des relations privilégiées avec la mer des Caraïbes, qui constitue leur héritage commun, et partagent un intérêt particulier à la voir déclarée Zone Spéciale dans le contexte du Développement du Tourisme durable de l'Organisation des Nations unies (ONU).
Afin de prévenir les conséquences dévastatrices sur l'environnement côtier et marin d'un éventuel accident ou acte terroriste impliquant un chargement de matières nucléaires, les États membres de l'Association des États de la Caraïbe (AEC), se sont toujours opposés de façon véhémente au passage de chargements de déchets nucléaires par la route Canal de Panama-Mer des Caraïbes.
Ces chargements ne représentent pas la seule menace qui pourrait affecter la mer des Caraïbes, l'une des principales voies navigables du monde. Elle est traversée chaque année par environ 63 000 bateaux, qui génèrent près de 82 000 tonnes d'ordures. En outre, environ 1 500 bateaux de pêche circulent dans la région. Les rejets des populations sur la terre ferme, un développement touristique intensif et d'importants chargements de pétrole constituent également des risques pour l'environnement.
Le 12 décembre 2001, les chefs d’État et/ou de gouvernement des pays de l'AEC, réunis sur l'île de Margarita (Venezuela), ont adopté la Déclaration de Margarita[2], « reconnaissant la mer des Caraïbes comme patrimoine commun de la région, et comme un actif inestimable », dans le but de « consolider une identité caribéenne propre ». Ils se sont engagés « à convertir la région de la Grande Caraïbe en zone de coopération », qui « consistera tout d’abord en des actions conjointes dans les domaines établis comme priorités par l’AEC, à savoir le commerce, le tourisme durable, les transports et les catastrophes naturelles ».
Notes
Voir aussi
Articles connexes
- Portail de la Caraïbe
- Portail du monde maritime
Catégorie : Mer des Caraïbes
Wikimedia Foundation. 2010.