- Koninginnedag
-
Koninginnedag Koninginnedag à Amsterdam, 2005.Autre nom Fête de la Reine Observé par Pays-Bas Signification Commémoration de l’anniversaire de la reine. Date 30 avril (à moins que ce soit un dimanche, auquel cas elle est avancée au samedi 29 avril) Le koninginnedag (fête de la Reine en néerlandais) est la fête nationale du royaume des Pays-Bas qui fête l’anniversaire de la Reine et célèbre la monarchie. Elle apparait sous le règne de Wilhelmina et a lieu le 31 août. Puis elle est déplacée au 30 avril en 1949, date de l’anniversaire de la Reine Juliana.
Koninginnedag est avant tout un événement festif, à mi-chemin entre un carnaval et un immense vide-grenier avec des stands de nourritures, de jeux, de musique, de spectacles...
Béatrix (reine depuis 1980) est née un 31 janvier, mais la fête n’a pas été déplacée car elle a décidé de la laisser au 30 avril en honneur à sa mère, la reine Juliana. Béatrix fête donc son anniversaire le 30 avril.
Si Koninginnedag tombe un dimanche, elle est avancée au samedi.
La veille au soir, une grande fête a lieu à La Haye, résidence officielle de la Reine, et le jour-même, une liesse populaire s’empare des rues des grandes villes, les gens s’habillant en orange, couleur de la Maison d'Orange-Nassau.
Attentat du 30 avril 2009
À Apeldoorn, Karst Tates[1], un homme de 38 ans, tue sept personnes (dont lui-même[2]) et fait dix blessés le 30 avril 2009 à 11 h 50 (UTC+1) en fonçant avec sa Suzuki Swift dans la foule, visant la famille royale qui se trouvait à bord d’un bus[3].
Article détaillé : Attaque contre la famille royale néerlandaise de 2009.Notes et références
- (nl)Vijfde dode in Apeldoorn; dader in levensgevaar, Elsevier, 30 avril 2009
- Le conducteur fou aux Pays-Bas décède, bilan 7 morts, RTBF Info, publié le 1er mai 2009
- (fr) Pays-Bas : La fête de la reine vire au cauchemar, Euronews, 1er mai 2009
- Portail des fêtes et des traditions
- Portail des Pays-Bas
Catégories :- Culture néerlandaise
- Fête nationale
- Fête d'avril
Wikimedia Foundation. 2010.