- 1783
-
Années :
1780 1781 1782 1783 1784 1785 1786Décennies :
1750 1760 1770 1780 1790 1800 1810
Siècles :
XVIIe siècle XVIIIe siècle XIXe siècle
Millénaires :
Ier millénaire IIe millénaire IIIe millénaire
Chronologies géographiques :
Afrique • Amérique (Canada, États-Unis) • Asie • Europe (France, Italie, Suisse) • Océanie
Chronologies thématiques :
Architecture • Droit • Littérature • Musique classique • Science • Théâtre
Calendriers :
Romain • Chinois • Grégorien • Hébraïque • Hindou • Musulman • Persan • RépublicainCette page concerne l'année 1783 du calendrier grégorien.
Sommaire
Événements
Afrique
- 3 septembre : La Gambie devient possession britannique. La France récupère ses comptoirs sur les côtes du Sénégal.
- Début du règne de Rwebishengye, omugabe (roi) de l’Ankole, au sud de l'Ouganda actuel (fin en 1811).
Asie
- 9 mai-5 août, Japon : éruption du Asama-Yama causant la mort de plus de 1 500 personnes.
- 20 juin : Bataille indécise entre les flottes française et britannique à Gondelour en Inde .
- 3 septembre : Le traité de Versailles met fin aux hostilités entre la France et la Grande-Bretagne en Inde. Restitution des établissements français de l'Inde. Malgré la perte de ses alliés français, Tippoo-Sahib prend l’offensive et conquiert Mangalore.
- Grande famine de Tenmei dans tout le Japon, particulièrement dans les régions rurales du Nord-est, l’île de Kyushu et celle de Shikoku (fin en 1788) ; Près d’un million de personnes en seraient mortes et les cas de cannibalisme se multiplient. Soulèvements paysans. Des hordes d’affamés fuient les campagnes pour tenter de survivre dans les villes.
- Matsudaira Sadanobu (1758-1829), principal acteur du gouvernement du Japon, ordonne que l’on envoie massivement les mendiants (à condition qu’ils soient innocents de tout crime) en exil sur l’île de Sado, dans la mer du Japon. D’autres camps de séjours (yoseba) seront installés dans d’autres lieux. Les itinérants sont officiellement rassemblés dans ces camps de réhabilitation par le travail pour préparer leur retour dans la société. Il apparaît rapidement que l’exil à Sado revient de fait à une condamnation au bagne, puis à la mort.
- Le gouverneur de la Compagnie anglaise des Indes orientales Warren Hastings envoie une seconde mission au Tibet conduite par le capitaine Samuel Turner, à l’occasion de la reconnaissance du panchen-lama.
Amérique
Articles détaillés : 1783 au Canada et 1783 aux États-Unis.- 3 février : L'Espagne reconnaît l'indépendance des États-Unis d'Amérique.
- 4 février : Le Royaume-Uni déclare vouloir cesser les hostilités avec les États-Unis.
- 10 mars : Bataille au large de la Floride.
- 15 avril : Ratification des préliminaires de paix.
- 20 juin : Mutinerie dans l’armée de Pennsylvanie. Quatre-vingt soldats réclamant leur solde font irruption au quartier général du Congrès à Philadelphie et en obligent les membres à se réfugier à Princeton.
- 3 septembre :
- Le traité de Paris met un terme à la guerre d'indépendance des États-Unis d'Amérique.
- Traité de Versailles. La Grande-Bretagne restitue à l'Espagne Minorque et la Floride, mais garde Gibraltar. La France récupère ses comptoirs en Inde et au Sénégal de plus la Grande-Bretagne lui cède quelques îles aux Antilles.
- 19 octobre : La Grande-Bretagne reconnaît l'indépendance des États-Unis d'Amérique.
- 25 novembre : Les dernières troupes britanniques quittent New York.
- Fondation de l'Audiencia de Buenos Aires.
- Réorganisation de la Compagnie du Nord-Ouest au Canada par les Britanniques Simon McTavish et Joseph Frobisher.
- Afflux de loyalistes au Canada, chassés des anciennes colonies américaines. Ils s’établissent en Nouvelle-Écosse (30 000 en 1783, 5 000 de 1784 à 1786) ou dans la vallée du Saint-Laurent et la région des Grands Lacs (20 000).
Europe
Article détaillé : 1783 en France.- 5 février : Un tremblement de terre fait 50 000 victimes en Calabre en Italie. Le Parlement des Deux-Siciles fait un don de 400 000 écus pour les sinistrés de Messine, qui est répartie en faveur de 70 familles selon l’ancien système, ce qui provoque l’opposition du duc de Caracciolo.
- 28 mars : Manifeste de Catherine II de Russie sur l’annexion de la Crimée, préparée par Potemkine qui reçoit le titre de Prince de Tauride.
- 8 avril : Le khan de Crimée Şahin Giray appelle les Russes à l’aide. La Russie annexe unilatéralement la Crimée après trois siècles d'administration ottomane, et des paysans allemands s'y établissent. Construction de la forteresse de Sébastopol.
- 8 juin : Début de l'éruption du Lakagigar, en Islande (fin le 7 février 1784)[1]. Elle cause la mort par la faim de 9 000 personnes et provoque de sérieuses perturbations climatiques dans le monde entier et plus particulièrement en Europe. Le climat planétaire en sera modifié pendant plus de 5 ans.
- Juin : Entrevue de Gustave III de Suède et de Catherine II de Russie à Fredrikshamm.
- 24 juillet : Traité de Georgievsk. La Russie prend le contrôle des affaires étrangères du royaume géorgien de Karthlie et de Kakhéthie grâce à un accord de protectorat.
- 3 septembre : traité de Versailles. L’Espagne récupère la Floride et Minorque en gage de sa participation à la guerre d'indépendance des États-Unis d'Amérique. Gibraltar, assiégé depuis deux ans, demeure britannique. L’expansion maritime et coloniale de la Grande-Bretagne est stoppée (1783-1830).
- Joseph II veut reprendre les hostilités contre les Turcs et s’allie avec Catherine II de Russie. L’impératrice initie une politique de pénétration et de colonisation des territoires turcs et s’appuie sur une politique de protections des orthodoxes soumis à l’administration turque. Les Russes s’infiltrent en Géorgie.
- Création d’écoles d’instituteurs sur le modèle autrichien en Russie, sous l’influence du pédagogue autrichien Jankovic de Mïrrevo.
- Espagne : Réhabilitation des professions méprisées parce qu’autrefois exercées par les Juifs : tanneur, cordonnier, forgeron, tailleur…
- Italie : Dans l’Agro Romano, 113 familles possèdent 61% du sol et 67 ordres religieux 37%.
Grande-Bretagne
- Février : Coalition Fox-North.
- 2 avril : William Cavendish-Bentinck devient lord de la trésorerie et chef du ministère dit de la coalition Fox-North.
- 17 novembre : le Parlement vote une condamnation considérant l'influence que détient le souverain dans le vote parlementaire comme « un grand crime ». William Pitt le Jeune et Georges Nugent-Temple sont dans l'obligation de démissionner.
- 17 décembre : George III du Royaume-Uni dissout la Coalition Fox-North.
- 18 décembre : Début du premier ministère whig de William Pitt le Jeune, Premier ministre du Royaume-Uni à l'âge de 24 ans (fin en 1801). Il met en œuvre de vastes réformes.
- Les catholiques reçoivent le droit de vote en Irlande. Les milices protestantes d’Ulster font pression pour qu’ils n’obtiennent pas l’éligibilité.
- Le budget de l’État est de 16 % du produit national brut.
- La flotte de guerre britannique dispose de 174 vaisseaux de ligne et de 294 navires d’appoint.
- Les Quakers britanniques fondent une association antiesclavagiste.
États des Habsbourg
- Code de Joseph II : mariage civil, principe de l’égalité judiciaire.
- La commission d’éducation et de censure voit son action étendue à toute la monarchie autrichienne. Le système permet l’alphabétisation des masses, mais se révèle catastrophique pour les universités.
- Réforme de l’enseignement dans la monarchie habsbourgeoise : établissement de classes élémentaires, de gymnases secondaires et d’établissements universitaires à vocation plus large. L’enseignement est dispensé en allemand.
- Décret imposant la création d’une école primaire par village en Hongrie, avec au moins un instituteur.
- Le privilège de ban de moulin est supprimée dans les états Habsbourgeois.
- « Régularisation systématique du statut des Juifs » en Hongrie : ils bénéficient de l’accès aux villes, de l’exercice de l’industrie, de l’admission dans les écoles chrétiennes sans porter de signes distinctifs.
Chronologies thématiques
Articles détaillés : 1783 en littérature, 1783 au théâtre, 1783 en musique classique, 1783 en architecture et 1783 en science.Naissances en 1783
- 23 janvier : Henri Beyle, dit Stendhal, romancier français († 1842).
- 16 février : Jean-Baptiste d'Omalius d'Halloy, géologue, à Liège.
- 28 février : Alexis Billiet, cardinal français, archevêque de Chambéry († 30 avril 1873).
- 8 juin : Benjamin Collins Brodie, physiologiste et chirurgien britannique.
- 24 juillet : Simón Bolívar né à Caracas au Venezuela. C'est le futur El Libertador de l'indépendance des colonies espagnoles d'Amérique du Sud († 1830).
- 16 novembre : Curro Guillén (Francisco Herrera Rodríguez), matador espagnol († 21 mai 1820).
- 26 décembre : Johan Stephan Decker, peintre alsacien.
Décès en 1783
- 16 avril : Saint Benoît Joseph Labre, pénitent français, à Rome (1748-1783).
- 24 avril : Grigori Orlov.
- 6 septembre : Carlo Antonio Bertinazzi, dit Carlin, 72 ans, acteur et dramaturge italien. (° 2 décembre 1710).
- 18 septembre : Leonhard Euler, mathématicien suisse.
- 27 septembre : Étienne Bézout, mathématicien français.
- 29 octobre : Jean le Rond d'Alembert, mathématicien et philosophe français.
- 20 décembre : Antonio Soler, musicien espagnol (1729-1783).
- 2 mars : Francisco Salzillo, sculpteur baroque espagnol (1707-1783)
Notes et références
- Iceland : Modern Processes and Past Environments Elsevier, 2005 (ISBN 978-0-444-50652-8) Chris Caseldine
Wikimedia Foundation. 2010.