- Zwolle
-
Zwolle
Héraldique
DrapeauAdministration Pays Pays-Bas Province Overijssel Code postal 8000-8049 Géographie Coordonnées Superficie 11 928 ha = 119,28 km2 - Terre 11 211 ha = 112,11 km2 - Eau 717 ha = 7,17 km2 Démographie Population 118 943 hab. Densité 1 014 hab./km2 Localisation Géolocalisation sur la carte : Overijssel
Géolocalisation sur la carte : Pays-Bas
modifier Zwolle est la capitale de la province d’Overijssel aux Pays-Bas, à 80 kilomètres au nord-est d'Amsterdam. C'est une ville de la Hanse.
Zwolle est l'une des villes les plus importantes au nord des Pays-Bas. Au 1er juin 2005, Zwolle comptait 110 947 habitants.
Zwolle est sur la rivière Zwarte Water et, suite à de récentes expansions de la ville, également au bord de l'IJssel. La ville a une superficie de 111,33 km².
Sommaire
Histoire
La ville s'est édifiée sur une butte d’alluvions (en néerl. suol, « protubérance ») déposées entre le lit de l’IJssel et celui de la Vecht. Le premier édifice mentionné dans les donations est l'église Saint-Michel, vers 1040.
C'est en 1230 que la ville obtint une charte, et en 1438 elle bénéficiait du droit de battre monnaie. La ville de Zwolle a vécu sa période de richesse au XVème siècle, lorsqu’elle est devenue ville de la Hanse. Comme sa voisine Deventer, c'était un haut lieu de l’imprimerie, et ses institutions juridiques étaient célèbres. Originaires de Zwolle et Deventer, les Frères de la vie commune propagèrent une pratique religieuse nouvelle, la Devotio moderna, dans toute l'Europe du Nord-ouest. À cette époque, Zwolle, Kempen et Deventer étaient économiquement et culturellement étroitement associées ; elles partageaient du reste une même monnaie.
Mais vers 1550, une grave crise économique frappa la ville, bien qu'elle demeurât le plus grand marché aux bestiaux des Pays-Bas et conservât plusieurs imprimeries très actives. Il faudra attendre 1890 et le raccordement au réseau ferroviaire pour que la ville redevienne prospère.
Curiosités touristiques
La ville de Zwolle a vécu sa période de richesse au XVème siècle, lorsqu’elle est devenue ville de la Hanse, ce qui explique le grand nombre de bâtiments construits dans cette période. Il y a ainsi la ‘Basiliek van O.L.V. Tenhemelopneming’, qui a reçu le statut de Basilique en 1999 par le pape Jean-Paul II. C’est pourtant sa tour qui attire le plus l’attention. En effet, le Peperbus (le nom ‘poivrière’ vient de sa forme) est depuis des siècles le symbole de la ville, car avec ses 75 mètres de hauteur, elle se voit de loin.
L’église la plus remarquable de Zwolle est la ‘Grote of Sint-Michaëlskerk’. Entre sa création au XVème siècle et le moment où elle s’est écroulée (en 1682), la tour de cette église était la plus haute des Pays-Bas (120 mètres). La Sassenpoort, seule porte des 23 qui soit encore entièrement intacte de l’époque où la ville avait une fortification, se trouve au sud du centre-ville. L’ampleur de la porte et de ses tours montrait la richesse de la ville au XVe siècle.
Zwolle compte également plusieurs musées, comme le ‘Museum de Fundatie’. Ancien Palais de la Justice, ce bâtiment néo-classique offre depuis quelques années une grande collection de peintures et sculptures, principalement contemporaines.
Côté culinaire, Zwolle est bien représentée par de Librije, restaurant *** qui a récemment été élu 2ème meilleur restaurant des Pays-Bas. D’ailleurs, il existe aussi une spécialité ‘zwolloise’, les Zwolse Balletjes. Ces bonbons sont produits depuis 160 ans et ne sont vendus qu’en un seul magasin, Het Zwolse Balletjeshuis.
Démonyme
Les habitants de Zwolle ont le surnom des Blauwvingers (doigts bleus). Cette dénomination vient du Moyen-Âge, lorsque Zwolle et Kampen étaient des rivales. Pendant une trêve, la ville de Zwolle voulait vendre ses ‘clochettes’ aux habitants de Kampen. Ces derniers étaient d’accord, à condition qu’ils puissent choisir le moyen de payer. Alors, ils ont payé avec la monnaie en cuivre qui avait à l’époque la moindre valeur. Conséquence : les Zwollois ont dû compter une très grande quantité de petites pièces. Comme les pièces étaient en cuivre, leurs doigts sont devenus bleus. Blauwvingers était au Moyen Âge considéré comme une insulte, mais de nos jours c’est un surnom que les Zwollois s’accordent eux-mêmes.
Transports
Quartiers et écarts
Zones d'activités
Elle abrite une usine d'assemblage du constructeur suédois de camions et de bus Scania, depuis 1964.
Politique
Conseil communal
Collège des bourgmestre et échevins
- H.J. Meijer (VVD), bourgmestre
Répartition des sièges
Habitants célèbres
- Thomas a Kempis (1379-1471), moine, écrivain et représentant de la devotio moderna ;
- Maître Arnt, sculpteur actif de 1460 à 1493 environ.
- Gerard Terborch (1617-1681), peintre
- Joan Derk van der Capellen tot den Pol (1741-1784), meneur du parti patriote (Révolution batave)
- Rhijnvis Feith (7 février 1753 - 8 février 1824), poète
- Michael Helmich (1753-1835), homme politique
- Johan Thorbecke (14 janvier 1798 - 4 juin 1872), homme d'État
- Piet Schrijvers (15 décembre 1946), surnommé Bolle van Zwolle, footballeur
- Kader Abdolah (12 décembre 1954), écrivain
- Jeroen Dubbeldam (15 avril 1973), cavalier de saut d'obstacles
- Erben Wennemars (1er novembre 1975), patineur de vitesse
- Michael Minsky (1918-1988), Chanteur Russe, Chef du Chœur
- Charlotte Wessels (13 mai 1987), chanteuse de Delain (groupe)
Jumelage
Autres localités homonymes
Zwolle est également le nom :
- d'un hameau de la commune de Oost Gelre, en province de Gueldre aux Pays-Bas.
- d'un village de l'État de Louisiane, aux États-Unis : Zwolle (Louisiane)
Liens externes
- (nl) Commune de Zwolle
- (nl) Office du tourisme de Zwolle
- (nl) Informations locales Zwolle
- (nl) Activités à Zwolle
Galerie
Wikimedia Foundation. 2010.