- Parti pour la liberté
-
Partij voor de Vrijheid
Logo officielPrésentation Chef Geert Wilders Fondation 22 février 2006 Siège Amsterdam Eerste Kamer Tweede Kamer Parlement européen Idéologie nationalisme, libéral-conservatisme, euroscepticisme Couleurs rouge, blanc et bleu Site web www.pvv.nl Le Parti pour la liberté (Partij voor de Vrijheid, abrégé PVV) est un parti politique nationaliste néerlandais fondé en 2006 par Geert Wilders.
Sommaire
Histoire
Le 2 septembre 2004, le député Geert Wilders, élu du Parti populaire libéral et démocrate à la Seconde chambre, quitte son groupe parce qu’il était en désaccord avec la politique menée par son parti. Il décide de ne pas rendre son siège et de créer son propre groupe, le Groep Wilders, dont il était le seul membre. Il adopte des positions fermes mais nuancées sur ses thèmes de prédilection que sont l’immigration et la justice. Le 22 février 2006, le Parti pour la liberté est créé afin de se présenter aux élections législatives de 2006.
Au cours des années, le PVV connaît une ascension fulgurante : se présentant pour la première fois aux élections législatives en 2006, il obtient 5,9 % et 9 sièges à la Seconde chambre, devenant ainsi la cinquième force politique du pays. Aux élections européennes de 2009, le parti parvient à recueillir 16,9 % des suffrages, et reçoit alors 4 sièges (sur 25) au Parlement européen, il devient alors la seconde force politique du pays. Lors de sa première participation aux élections municipales en 2010, le PVV est arrivé en tête à Almere (9 sièges sur 39) et deuxième à La Haye (8 sièges)[1].
Les élections législatives de 2010, provoquées par la démission du gouvernement néerlandais, confirment la percée du parti sur la scène politique des Pays-Bas : il est en effet considéré comme le grand gagnant de ces élections, rassemblant 15,4 % des suffrages et passant de 9 à 24 sièges (sur 150) et devenant ainsi la troisième force politique du pays. À la suite de ces résultats, la reine Beatrix a demandé d’envisager une future coalition entre les libéraux du VVD et le PVV[2]. C’est finalement un gouvernement minoritaire qui est formé entre le VVD et le CDA mais avec le soutien du PVV. Cette stratégie du PVV est payante puisqu’en 2011, un sondage[3] montrait que 25 % des électeurs du PVV et 1/6 de l’ensemble des électeurs pensent que Geert Wilders est ministre du gouvernement Rutte.
Ligne politique
Son programme comprend des éléments nationalistes, conservateurs et libéraux : on compare les positions du parti sur certains sujets, notamment sa fermeté en ce qui concerne l’immigration et la justice, à celle de la populiste Liste Pim Fortuyn, mais il se définit davantage comme d’inspiration conservatrice et libérale.
Notes et références
- « Nouvelle percée de l'extrême droite aux Pays-Bas », Le Figaro, 4 mars 2010. Marion Brunet,
- « Pays-Bas : la reine favorable à une alliance entre libéraux et extrême-droite », Le Monde, 12 juin 2010.
- http://www.ambafrance-nl.org/france_paysbas/spip.php?article12624
Voir aussi
Articles connexes
Lien externe
Catégories :- Parti politique néerlandais
- Parti politique conservateur en Europe
- Parti politique fondé en 2006
- Conservatisme libéral
- Conservatisme
Wikimedia Foundation. 2010.