- Provinces des Pays-Bas
-
Les Pays-Bas sont constitués de 12 provinces (voir la carte détaillée ci-contre).
Sommaire
Les douze Provinces
- Brabant-Septentrional (Noord-Brabant)
- Drenthe
- Flevoland
- Frise (Fryslân)
- Groningue (Groningen)
- Gueldre (Gelderland)
- Hollande-Méridionale (Zuid-Holland)
- Hollande-Septentrionale (Noord-Holland)
- Limbourg (Limburg)
- Overijssel
- Utrecht
- Zélande (Zeeland)
Gouvernement
Chaque province est gouvernée par un commissaire de la Reine nommé par le souverain pour une durée de six ans renouvelable. Sa nomination intervient après consultation du corps législatif de la province, les États provinciaux qu'il est amené à présider, lesquels sont élus pour quatre ans par le peuple selon un scrutin à la proportionnelle. C'est en principe le candidat des États provinciaux qui est nommé au poste de commissaire (il s'agit bien d'anciens ministres, bourgmestres ou députés).
Le commissaire de la Reine est secondé dans sa tâche par une députation provinciale de trois à neuf membres désignés par les États provinciaux en leur sein. Tous ses pouvoirs sont collegiaux, mais néanmoins chaque membre de la députation est responsable d'un domaine particulier pour lequel il prépare des décisions des États provinciaux et en assure la mise en œuvre.Compétences
Comparativement aux provinces du Canada ou aux États des États-Unis, les provinces néerlandaises ne disposent pas de pouvoirs très étendus, bien que chacune d'entre elles possèdent son parlement local ; il s’agit de pouvoirs administratifs qui assurent la liaison entre l'État et les communes. En fait, l'essentiel des pouvoirs juridiques, politiques et financiers sont exercés par le gouvernement central, et non par les gouvernements provinciaux.
Voir aussi
Catégorie :- Province des Pays-Bas
Wikimedia Foundation. 2010.