- Plan Delta
-
Le plan Delta (en néerlandais Deltawerken) est un projet qui fut imaginé et mis en œuvre suite à l'inondation causée par la mer du Nord en 1953 aux Pays-Bas, afin que ne se reproduisent plus les dégâts qu'elle a occasionnés. Celle-ci avait en effet tué 1 835 personnes et forcé l'évacuation de 70 000 autres ; 10 000 têtes de bétail se noyèrent et 4 500 bâtiments furent détruits.
Ce projet avait l'ambition d'améliorer la sécurité des zones de plus faible altitude des Pays-Bas contre les tempêtes les plus violentes et les inondations. Étant donné que plus d'un tiers du pays se trouve sous le niveau de la mer, la tâche s'annonçait difficile. Les dunes le long de la côte furent relevées de plus de 5 mètres et les îles de la Zélande furent reliées par des digues et divers ouvrages d'art. Le plus complexe d'entre eux est l'Oosterscheldekering, barrage de 9 km de long, qui peut être ouvert ou fermé pour protéger la baie, tout en gardant sa salinité, afin de pérenniser la faune sauvage et l'industrie de la pêche. Les ouvrages d'art, d'une longueur totale de 25 kilomètres, ont réduit en revanche la côte maritime des Pays-Bas d'environ 700 kilomètres[réf. nécessaire].
L'Oosterscheldekering est considéré par certains comme la huitième merveille du monde et fut d'ailleurs appelé comme l'une des sept merveilles du monde moderne par l'American Society of Civil Engineers.
Cependant, il y a un débat fondamental à propos des fondements du plan Delta : le niveau de la terre baisse et celle-ci est soumise au réchauffement global et au changement de climat. Le niveau des océans monte. Les digues vont sans doute devoir être renforcées et rehaussées, créant davantage d'enfoncement du terrain. Certains avancent que le déplacement des villes et l'abandon de terres à la mer seraient une solution plus viable à long terme qu'une bataille contre les eaux.
Sommaire
Constructions
Les travaux liés au plan Delta se sont déroulés sur une période d'environ 40 ans. Ils sont désormais achevés depuis l'achèvement du Maeslantkering en 1997. Ils comprennent :
- Stormvloedkering Hollandse IJssel (1958)
- Zandkreekdam (1960)
- Veerse Gatdam (1961)
- Grevelingendam (1965)
- Volkerakdam (1969)
- Haringvlietdam (1971)
- Brouwersdam (1971)
- Markiezaatskade (1983)
- Oosterscheldekering (1986)
- Oesterdam (1987)
- Philipsdam (1987)
- Bathse spuisluis (1987)
- Maeslantkering (1997)
- Hartelkering (1997)
La mise en œuvre du programme a vu l'introduction de techniques nouvelles d'ingénierie, principalement pour l'Oosterscheldekering et le Maeslantkering.
Galerie
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- (nl) (en) (de) (fr) Les travaux du plan Delta
- Portail des Pays-Bas
- Portail du monde maritime
Wikimedia Foundation. 2010.