- Hotel de ville de Paris
-
Hôtel de ville de Paris
L'hôtel de ville de Paris héberge les institutions municipales de Paris depuis 1357, il est situé dans le 4e arrondissement de Paris.
Ce site est desservi par les stations de métro : Hôtel de Ville et Châtelet.
Sommaire
Histoire
Étienne Marcel fait l'acquisition de la « maison des piliers » au nom de la municipalité en juillet 1357. C'est là que, depuis lors, se dresse le centre des institutions municipales de Paris. Avant cette date, la municipalité parisienne était installée au XIIIe siècle au « Parloir aux Bourgeois » situé près du Châtelet, à l'actuel n°20 de la rue Soufflot, avant d'être transférée, au début du XIVe siècle, sur la montagne Sainte-Geneviève.
La « maison des piliers » est remplacée au XVIe siècle par un véritable palais dessiné par l'architecte italien Boccador. Sa construction débute en 1533 et s'achève en 1628. Des extensions sont ajoutées entre 1836 et 1850 tout en préservant la façade renaissance.
Pendant la Commune de Paris, l'incendie provoqué par les combats de mai 1871 réduit le palais en cendres. Les archives et la bibliothèque de la ville connaissent le même sort ; elles sont à jamais perdues. Le bâtiment est reconstruit entre 1874 et 1882 sur les plans des architectes Théodore Ballu et Édouard Deperthes. La façade, de style renaissance, s'inspire largement de celle du bâtiment disparu.
La place de Grève, rebaptisée place de l'Hôtel-de-Ville le 19 mars 1803, est devenue un espace réservé aux piétons depuis 1982.
Paris ayant connu diverses insurrections, l'hôtel de ville fut souvent le point de ralliement d'émeutiers, insurgés et révolutionnaires. D'Étienne Marcel à la Fronde, de la Révolution aux journées révolutionnaires de 1830 et 1848, de la Commune à la Libération de Paris, l'hôtel de ville est un lieu chargé d'histoire. Voir l'article Chronologie de Paris
Lieu de pouvoir où siège le conseil de Paris et de prestige où sont reçus les hôtes du maire, l'Hôtel de Ville possède également aujourd'hui un espace dédié aux expositions.
Personnages sur la façade
La façade principale est ornementée de personnages marquants de la ville de Paris, artistes, savants, politiciens, industriels [1] dont voici les noms par ordre alphabétique :
Voir aussi
Galerie
Révolution de 1848: Alphonse de Lamartine devant l'hôtel de Ville
- Portail de Paris
- Portail de l’architecture et de l’urbanisme
Catégories : Hôtel de ville de France | Monument parisien | Patrimoine du XIXe siècle | Histoire de Paris | Mairie de Paris | 4e arrondissement de Paris
Wikimedia Foundation. 2010.