- 1841 en France
-
Années :
1838 1839 1840 1841 1842 1843 1844Décennies :
1810 1820 1830 1840 1850 1860 1870
Siècles :
XVIIIe siècle XIXe siècle XXe siècle
Millénaires :
Ier millénaire IIe millénaire IIIe millénaire
Chronologies géographiques :
Afrique • Amérique (Canada, États-Unis) • Asie • Europe (France, Italie, Suisse) • Océanie
Chronologies thématiques :
Architecture • Chemins de fer • Droit • Littérature • Musique • Musique classique • Parcs de loisirs • Photographie • Science • Sociologie • Théâtre
Calendriers :
Romain • Chinois • Grégorien • Hébraïque • Hindou • Musulman • Persan • RépublicainChronologie de la France
Cette page concerne l'année 1841 du calendrier grégorien.
Événements
Janvier
- Jeudi 7 janvier : Victor Hugo est élu à l'Académie française au fauteuil de Népomucène Lemercier au premier tour par 17 voix contre 15 à Ancelot.
- 25 janvier : Lamartine prononce un discours contre le projet Thiers de fortification de Paris.
- 28 janvier : Léopoldine Hugo va à son premier bal.
- François Buloz hésite à insérer l'article de Gobineau sur Capo d'Istria, malgré l'avis favorable de Charles de Rémusat. Gobineau escompte que cet article soulèvera des critiques de la part des amis de Capo d'Istria. La Revue de l'Orient des Scelti semble prendre bonne tournure.
Février
- Lundi 1er février : Loi sur les fortifications de Paris. La Chambre vote le projet Thiers par 237 voix contre 162.
- 6 février : Lamartine est élu président de la Commission de la propriété littéraire. Il projette de fixer celle-ci à cinquante ans.
- 22 février : Bugeaud prend effectivement possession de son gouvernement d'Algérie.
- 25 février : Ancelot est élu à l'Académie française.
- 27 février : Mise en service à Grenelle du puits artésien, profond de plus de 560 mètres, creusé par Louis-Georges Mulot, sous la direction de François Arago.
Mars
- 22 mars : loi relative au travail des enfants employés dans les manufactures, usines et ateliers, première loi réglementant les conditions de travail. Suite à l’enquête de Villermé, Tableau de l’état physique et moral des ouvriers dans les fabriques de coton, de laine et de soie (1840), le travail des enfants est réglementé dans l'industrie en France et organise leur protection. Le travail est interdit pour les moins de 8 ans, limité à 8 heures par jour entre 8 et 12 ans et à 12 heures pour les 12-16 ans, interdit la nuit pour les enfants de moins de 13 ans[1].
- 23 mars : début des débats à la Chambre sur la propriété littéraire.
- 29 mars : la Chambre rejette le projet Lamartine sur la propriété littéraire par 154 voix contre 108.
Avril
- Samedi 3 avril : Loi qui affecte un crédit de 140 millions de franc à création d'une enceinte fortifiée pour protéger la capitale. Dite de Thiers, du nom du président du Conseil du moment, cette enceinte est terminée en 1845.
- 10 avril : Le projet de Revue de l'Orient semble aller mal. En fait, elle ne paraîtra pas, concurrencée d'avance par la Revue orientale du Dr Barrachin.
- 15 avril : La Revue des Deux Mondes publie enfin l'article de Gobineau sur Capo d'Istria. Il y fait le procès d'un philhellénisme niais qui prétend voir dans les Grecs modernes les héritiers et les descendants des Grecs antiques. Article non dépourvu de lucidité politique ni de générosité, où Gobineau fonce contre Capo d'Istria, considéré comme l'artisan de la politique russe en Orient, et sert assez curieusement ainsi la politique de Guizot.
- 17 avril : Le succès de l’article de Gobineau de la Revue des Deux Mondes lui fait envisager l'avenir avec espoir.
- 19 avril : Victor Hugo termine la rédaction de son Discours de réception à l'Académie.
- 29 avril : Mort d'Aloysius Bertrand.
Mai
- Mardi 4 mai : Alexis de Tocqueville s'embarque avec son frère Hippolyte et Gustave de Beaumont à Toulon, afin d'effectuer le voyage en Algérie qu'il projetait depuis un an. À Alger, Tocqueville est frappé par l'activité bourdonnante, la diversité de langues et de peuples qui règnent dans la ville.
- 5 mai : Loi sur l'expropriation pour cause d'utilité publique, instrument juridique essentiel pour la politique d'urbanisme.
- 15 mai : Départ de Tocqueville d'Alger par mer en compagnie du général Bugeaud, qui partait attaquer Tagdempt, capitale de l'émir d'Algérie Abd el-Kader. Tocqueville gagne Mostaganem où il rencontre le général Lamoricière avec lequel il est en relation depuis plusieurs années, grâce aux liens de cet officier avec Louis de Kergorlay, camarade de promotion. Officier des bureaux arabes, Lamoricière, engagé depuis 1830 dans la plupart des opérations militaires en Algérie, a fait l'effort de connaître le pays.
- 18 mai : Bugeaud part en campagne contre l'émir Abd el-Kader.`Tocqueville, dont la santé est chancelante, ne peut l'accompagner; c'est pour lui un «crève-cœur ». II part pour Oran puis Mers elKébir, accompagné de Beaumont.
- 22 mai : Tocqueville est de retour à Alger. Un retard du paquebot qui devait l'emmener à Bône lui donne l'occasion d'enquêter sur l'état du pays auprès des fonctionnaires civils et de quelques Arabes.
- 24 mai : Gobineau va commencer « un ouvrage assez long en prose ». « Ce serait l'histoire des capitaines italiens du XVIe siècle. […1 J'ai toujours raffolé des condottieri. J'ai déjà marqué dans ma pensée Piccinino, Strozzi, Sforza, Trivulzio, Jean de Médicis et surtout le trois fois illustre César de Valentinois si calomnié de nos jours et des siens. »
- 28 mai : Embarquement de Tocqueville pour Philippeville. « Une côte comme j'en ai vu peu dans ma vie. Cette partie de l'Algérie est infiniment plus belle que les autres », écrit-il à son frère Édouard le 30 mai.
- 31 mai :
- Exécution de Darmès, auteur de l’attentat manqué du 15 octobre 1840.
- Tocqueville part avec un convoi vers Constantine, mais, atteint de dysenterie, doit renoncer à enquêter sur les opérations militaires de pacification.
Juin
- Mercredi 2 juin : Loi apportant de graves modifications au code de procédure civile sur la vente judiciaire des biens immeubles.
- 3 juin : Victor Hugo est reçu à l'Académie française. Son Discours est résolument politique. Salvandy, dans sa réponse, lui dénie toute importance politique et ne cite que ses premiers ouvrages.
- 9 juin : Baudelaire s'embarque sur le Paquebot-des-Mers-du-Sud en direction de Calcutta.
- 11 juin : Alexis de Tocqueville est de retour à Toulon.
- 13 juin : Loi d'établissement du chemin de fer de Bordeaux à la Teste.
- 14 juin : Loi qui modifie le code de commerce sur la responsabilité des propriétaires de navires de commerce.
- 15 juin : Dans la Revue des Deux Mondes, à propos du Discours de Victor Hugo, Magnin parle d'un véritable « programme de ministère ».
- 17 juin : Loi d'organisation de l'état-major de l'armée navale.
- 24 juin : A l'Académie, Charles Nodier est nommé directeur et Victor Hugo chancelier.
- 25 juin :
- Loi sur la vente en détail des marchandises aux enchères, où à cri public.
- Loi sur la transmission des offices réglant la forme et les droits d'enregistrement des traités.
- Loi autorisant une émission de rentes 3 %, qui s'éleva à 12,810,245 francs de rente et qui a produit 450,000,000 francs.
Juillet
- Samedi 10 juillet : Protocole de clôture de la question d'Agypet signé à Londres.
- Mardi 13 juillet : Convention fermant les détroits (Dardanelles et Bosphore) aux bateaux de guerre autres que Turcs, sauf en cas de guerre.
- NdE Rémusat Mémoires T4, p 6 : "Convention pour la clôture des Détroits du Bosphore et des Dardanelles, signée à Londres le 13 juillet 1841 entre l'Angleterre, l'Autriche, la France, la Prusse, la Russie et la Turquie. Le préambule se référait à l'ancienne règle de l'Empire ottoman, d'après laquelle le passage des Détroits des Dardanelles et du Bosphore doit toujours être fermé aux bâtiments de guerre, tant que la Porte se trouve en paix; dans l'article v la Porte déclarait sa résolution inébranlable de maintenir cette règle de la fermeture des Détroits, et les puissances s'engageaient à la respecter. Le Sultan se réservait le droit d'autoriser comme par le passé, l'entrée des bâtiments légers pour le service des légations étrangères; il donnerait connaissance de la Convention à tous les gouvernements avec lesquels il était en relation."
- 17 juillet : Gobineau a achevé la biographie de l'Alviane et écrit pour le journal des Débats un article sur la question de Candie. Il n'a aucune confiance dans le comité légitimiste : « Que faire de ces gens-là dans une affaire où il faudrait apporter tant de mesure, de prudence, d'adresse et de fermeté ? »
- 26 juillet : Le comte de Chambord, prétendant légitimiste, est victime d’un grave accident de cheval, qui le laisse légèrement handicapé de la jambe gauche.
- 30 juillet : Répondant aux vœux de la Garde nationale de Boulogne, Victor Hugo écrit pour l'inauguration d'une statue de Napoléon dans cette ville : Hymne pour l'inauguration de Napoléon (repris dans Toute la lyre).
- Troubles à Toulouse visant à empêcher le recensement fiscal ordonné par le ministre des Finances, Humann afin de réformer l'assiette de l'impôt sur les portes et fenêtres. D’autres troubles ont lieu durant l’été à Bordeaux, Villeneuve-sur-Lot, Céret, Lille (août), Clermont-Ferrand (septembre).
Août
- Lundi 16 août : Inauguration de la statue de Napoléon Ier à Boulogne. Jugé tendancieux politiquement, le texte de Victor Hugo ne sera pas prononcé.
Septembre
- 11-18 septembre : Troubles à Paris. La ville est en proie à des manifestations républicaines: « Vive la République! A bas Louis-Philippe! » L'agitation dure plusieurs jours.
- 13 septembre : Le duc d’Aumale, rentrant d'Afrique et défilant en tête de ses troupes, manque d'être assassiné d'un coup de pistolet par Quénisset, un extrémiste.
- 25 septembre- 16 novembre : Chateaubriand écrit la conclusion des Mémoires d'outre-tombe.
- A Vienne le comte de Flahaut remplace comme ambassadeur le comte de Sainte-Aulaire nommé à Londres.
Octobre
- Samedi 2 octobre : Balzac signe avec Fume, Hetzel, Paulin et Dubochet un contrat pour ses « œuvres complètes », à paraître sous le titre général : La Comédie humaine.
Novembre
- Samedi 6 novembre : Victor Hugo gagne le procès qui l'opposait à Donizetti. Celui-ci devra prendre un autre livret et modifier le titre de l'opéra (Lucrèce Borgia).
- 11 novembre : Le comte de Pahlen, ambassadeur de Russie, quitte la France pour ne pas avoir à présenter les voeux du corps diplomatique à Louis-Philippe Ier (que Nicolas II de Russie récuse plus ou moins sourdement comme roi, il aurait dû, selon lui, être le régent du duc de Bordeaux). Début d'une brouille diplomatique de plusieurs années avec la Russie. C'est Casimir Périer, fils, qui est chargé d'affaires et Ernest de Barante (fils de Prosper de Barante?) qui est ambassadeur en titre.
Décembre
- Samedi 11 décembre : Le tribunal d'Évreux condamne Mme Louis de Gobineau à six ans de réclusion, cent francs d'amende et exposition publique.
- 20 décembre : L'Union catholique publie un article de Gobineau, « La Grèce depuis 1833 », dont la suite paraîtra dans le même journal les 20, 26-27 décembre 1841 et 17 janvier 1842.
- 23 décembre : Alexis de Tocqueville est élu à l'Académie française en remplacement de Jean-Girard Lacuée de Cessac, qui fut ministre, de 1810 à 1813, de l'administration de la guerre sous l'Empire.
- 27 décembre : Ouverture de la session parlementaire de 1842.
- Mardi 28 décembre : A la Chambre, Sauzet est réélu président par 193 voix contre 64 à Lamartine.
Liens internes
Notes et références
- « Chronologie », Manière de voir (103), février-mars 2009, p. 11
Catégories :- Chronologie de la France au XIXe siècle
- 1841 en France
Wikimedia Foundation. 2010.