- Theatre du Vaudeville
-
Théâtre du Vaudeville
Le Théâtre du Vaudeville est une salle de spectacle parisienne dont l'emplacement a varié au fil des siècles.
Historique
Il ouvrit une première fois ses portes rue de Chartres le 12 janvier 1792. Les directeurs, Piis et Barré, donnaient principalement des « petites pièces mêlées de couplets sur des airs connus », dont des vaudevilles de leur propre répertoire.
Après l'incendie qui le ravagea en 1838, le Vaudeville s'installa provisoirement boulevard de Bonne-Nouvelle et s'établit en 1841 à la place de la Bourse dans le IIe arrondissement. Il fut démoli en 1869. Eugène Labiche et Henri Meilhac y donnèrent quelques-unes de leurs œuvres et Jules Verne l'une de ses pièces de théâtre, Onze jours de siège, en 1861.
En 1852, La Dame aux camélias d'Alexandre Dumas fils y fut créée. Pour la première fois, il y eut plus de cent représentations consécutives. Verdi y assista et écrivit La Traviata (1853).
De 1866 à 1868, un nouveau Théâtre du Vaudeville est construit sur le boulevard des Capucines, à l'angle de la rue de la Chaussée-d'Antin dans le IXe arrondissement.
Commandé par la Ville de Paris et construit par l’architecte Auguste Magne à la place de l'hôtel de Montmorency, il présentait à l’étage supérieur quatre cariatides symbolisant la Folie, la Comédie, la Satire et la Musique dues au sculpteur Jules Salmson. La disposition d’ensemble est directement inspirée des façades de palais qui fut de règle au tournant du siècle pour les façades de l'époque de théâtres ou de banques. Le pan coupé du bâtiment fut remanié ultérieurement avec l’ajout d’une coupole d’angle et la transformation des fenêtres hautes qui furent alors encadrées de six nouvelles cariatides conçues à partir d’un modèle unique (actuellement en place) conçu par Jules Salmson (1823-1902). Le théâtre comporte une entrée latérale située au 3, rue de la Chaussée d’Antin. Composée de deux portes jumelées, elle est surmontée d’un atlante et de deux cariatides. Elles sont probablement postérieures à la construction de l’immeuble et liées à son remaniement. [1]
En 1927, le théâtre fut acquis par la société Paramount et transformé en salle de cinéma, ce qu'il est encore aujourd'hui, sous le nom de Paramount Opéra.
Liens externes
- Toutes les pièces et les représentations données au premier Théâtre du Vaudeville (1792-1799) sur le site CÉSAR
- Histoire du Paramount Opéra
Notes
- Portail du théâtre
- Portail des arts du spectacle
Catégories : Théâtre de Paris | Salle parisienne disparue | 2e arrondissement de Paris | 9e arrondissement de Paris
Wikimedia Foundation. 2010.