- Bray-sur-Seine
-
Pour les articles homonymes, voir Bray.
Bray-sur-Seine
Église paroissiale de Bray-sur-Seine.Administration Pays France Région Île-de-France Département Seine-et-Marne
(Melun)Arrondissement Arrondissement de Provins
(Provins)Canton Canton de Bray-sur-Seine Code commune 77051 Code postal 77480 Maire
Mandat en coursDominique Satiat
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes du Canton de Bray-sur-Seine Démographie Population 2 271 hab. (2008) Densité 649 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 54 m — maxi. 82 m Superficie 3,50 km2 Bray-sur-Seine est une commune française, située dans le département de Seine-et-Marne et la région Île-de-France.
Ses habitants sont appelés les Braytois.
Sommaire
Géographie
Bray sur Seine est située au sud-est de la Seine-et-Marne sur les bords de Seine, à égale distance (≈ 20 kilomètres) entre Provins, Montereau-Fault-Yonne et Sens (Yonne). Elle fait partie de la plaine de la Bassée[1]. On parle aussi du Braytois.
Elle est chef de canton et regroupe vingt-trois communes (Baby, Balloy, Bazoches-lès-Bray, Bray-sur-Seine, Chalmaison, Everly, Fontaine-Fourches, Gouaix, Gravon, Grisy-sur-Seine, Hermé, Jaulnes, Montigny-le-Guesdier, Mousseaux-lès-Bray, Mouy-sur-Seine, Noyen-sur-Seine, Les Ormes-sur-Voulzie, Passy-sur-Seine, Saint-Sauveur-lès-Bray, La Tombe, Villenauxe-la-Petite, Villiers-sur-Seine et Villuis).
Histoire
Héraldique
Les armes de Bray-sur-Seine se blasonnent ainsi :
De gueules à la tour d'or entre deux palmiers (remplaçant deux rameaux d'olivier) de sinople sur une terrasse du même, au chef d'azur à trois fleurs de lys d'or.
Démographie
*Source Cassini Économie
Personnages célèbres
- Nicolas Signac (vers 1585-1645), compositeur d'airs de cour et de psaumes
- Jean-Nicolas Viquy (1737-1814), maire de la ville sous la Révolution, député à la Convention
- Henri Ghéon
- qui a passé des vacances à Bray : Jérôme Garcin, dans la maison à l'angle de la rue de l'étang Broda et de la route de Provins
- Mathieu Amalric qui y est venu au printemps 2011 avec Philippe di Folco, pour discuter avec les habitants de la fin de la sucrerie, sise sur les communes de Bray-sur-Seine et de Mousseaux-les-Bray[2].
Monuments et lieux touristiques
- Église Sainte-Croix
- Halle aux blé, datant de 1841
Événements
La foire se tient à chaque mois de mai. Les professionnels de tout genre, tels que commerçants ou artisans, viennent y exposer leurs produits.
La brocante (vide-grenier) a lieu en septembre.
Ces deux manifestations sont accompagnées de forains installés sur les bords de Seine.
Culture
Sports
C.S.B Club Sportif Braytois fête son centenaire en 2011 Sections: Football, Basket-ball, Gymnastique, Natation, Tennis, Badminton
Jumelages
- Hemsbach (Allemagne)
Notes et références
Liens externes
Catégorie :- Commune de Seine-et-Marne
Wikimedia Foundation. 2010.