- Alexandre Lenoir
-
Pour les articles homonymes, voir Lenoir.
Alexandre Lenoir, né à Paris, le 26 décembre 1761, mort à Paris, le 11 juin 1839 était un archéologue et Conservateur du Patrimoine.
Sommaire
Biographie
Au début de la Révolution française, Alexandre Lenoir demande et fait accepter, grâce au soutien de Jean Sylvain Bailly, la réunion de tous les objets d'art provenant des biens nationaux. Ces objets sont confisqués aux différentes maisons religieuses et entreposés dans un même lieu pour éviter leur dispersion et leur destruction.
L'Assemblée constituante le nomme conservateur de ces monuments et l'installe dans le « ci-devant » couvent des Petits-Augustins (qui abrite aujourd'hui l'école nationale supérieure des beaux-arts).
Le 1er août 1793, la Convention décrète la destruction des tombeaux des « ci-devant rois » de la basilique Saint-Denis. Alexandre Lenoir est le témoin de la destruction des tombes royales, des ossements jetés dans une fosse. Il se bat contre le vandalisme révolutionnaire sur les objets d'art mais parvient à sauver du saccage les statues et les gisants qu'il fait entreposer au couvent des Petits-Augustins. Il n'hésite pas à soustraire des reliques royales (notamment l'omoplate d’Hugues Capet, fémur de Charles V, les côtes de Philippe le Bel et de Louis XII, la mâchoire inférieure de Catherine de Médicis, les tibias du cardinal de Retz ou de Charles VI) pour en faire un trafic[1]. La caisse contenant une collection de restes royaux volés est ramenée dans le caveau des Bourbon dans la basilique Saint-Denis en 1893[2].
En 1795, il ouvre au public le musée des monuments français, dont il est nommé administrateur et le reste pendant une trentaine d'années.
En 1816, il est chargé par Louis XVIII de replacer les dépouilles royales et fut nommé administrateur des tombeaux de la basilique Saint-Denis.
Iconographie
On connaît plusieurs portrait d'Alexandre Lenoir :
- De Marie-Geneviève Bouliard, un tableau exposé au salon de 1796, acheté en 1899 par le musée Carnavalet.
- De Pierre-Maximilien Delafontaine, une toile, datée de 1799, fut donnée en 1921 par Alfred Lenoir, petit-fils du modèle, au musée national du château de Versailles.
- De Jacques-Louis David, un tableau, commencé en France et achevé à Bruxelles en 1817, fut acquis en 1921 par le musée du Louvre.
Galerie
-
Alexandre Lenoir par Marie-Geneviève Bouliard
1796. -
Vue du tombeau d'Abélard à Saint-Marcel.
Gravure d'après un dessin d'Alexandre Lenoir. -
Napoléon et Joséphine visitant le Musée des monuments français avec Alexandre Lenoir.
-
Alexandre Lenoir par Pierre-Maximilien Delafontaine.
Alexandre Lenoir tenant l'urne des cendres de Molière devant le tombeau de François Ier remonté au Musée.
Voir aussi
Bibliographie
- Louis Courajod, Alexandre Lenoir, son journal et le Musée des monuments français, H. Champion, Paris, 3 vol., 1878-1887
Articles connexes
Liens externes
- Notice biographique sur le site insecula.com
- Le Musée des monuments français sur le site de la Réunion des musées français
- (en) Dictionary of Art Historians, biographie d'Alexandre Lenoir
Sources
- Jean Tulard, Jean-François Fayard et Alfred Fierro, Histoire et dictionnaire de la Révolution française. 1789-1799, éd. Robert Laffont, coll. « Bouquins », Paris, 1987, 1998 [détail de l’édition]
Notes et références
- On a retrouvé la tête d'Henri IV » sur Paris Match, 16 décembre 2010 Pierre Belet et Stéphane Gabet, «
- Dossier les ossements royaux, sous-série H8, classé à 1864, archives des musées nationaux, Paris
- Portail de l’archéologie
- Portail de l’architecture et de l’urbanisme
- Portail de la sculpture
- Portail de la Révolution française
- Portail des monuments historiques français
Catégories :- Personnalité de la Révolution française
- Personnalité de la Restauration
- Naissance à Paris
- Naissance en 1761
- Décès en 1839
- Personnalité liée aux monuments historiques
Wikimedia Foundation. 2010.