- Agneau
-
Pour les articles homonymes, voir Agneau (homonymie).
L'agneau est le très jeune mouton, petit de la brebis et du bélier, il s'agit d'un animal d'élevage.
L'agneau femelle est une agnelle. L'agneau naît lors de l’agnelage (la mise bas par la brebis). Le jeune mouton, lorsqu'il est un peu plus âgé, porte alors le nom d’antenais(e).
Le mot agnel est une ancienne forme du mot agneau qui désigne aujourd'hui une pièce de monnaie.
Sommaire
Agneau d'élevage
Dans le cas des races bouchères, l'agneau doit avoir une bonne conformation. On distingue l'agneau de lait (non sevré) de l'agneau blanc (25 kilos) et de l'agneau broutard (35 kilos)[1].
Agneau en cuisine
L'agneau désigne également la viande très tendre de l’agneau.
Article détaillé : Viande d'agneau.Agneau dans l'histoire
Les premières traces d’élevage d’agneaux sont attestées au Moyen Orient et remontent à plus de 12 000 ans[1]. En 1667, Jean Baptiste Denis, un médecin français très réputé à l’époque, médecin personnel de Louis XIV, est le premier à injecter le sang d’un animal à un homme. Il injecte le sang d’un jeune agneau à un homme atteint de typhus (gastro-entérite mortelle à cette époque). L’homme meurt, peu après ce qui s’avère être la première transfusion sanguine. La même année, Denis et son confrère Emmeretz effectuaient la première transfusion d’homme à homme en reliant l’artère d’un des sujets à la veine de l’autre.
Agneau dans l'économie
Pelleterie et fourrure
La peau de l'agneau sert à la fabrication :
- d'un cuir fin servant notamment dans la ganterie,
- du parchemin au Moyen Âge,
- de peaux de tambour,
- de l'astrakan, une fourrure bouclée de jeune agneau mort-né karakul qui transitait à l'origine par la ville d'Astrakhan (avec un H) en Russie. Des défenseurs des droits des animaux affirment que la demande de ce produit conduit aujourd'hui les éleveurs à tuer les mères et les agneaux avant la naissance[2]. Il est rapporté que des éleveurs feraient courir, sous la contrainte, des brebis prêtes à mettre bas, après leur avoir fait boire de l'eau très salée, afin de provoquer la mise-bas anticipée et obtenir ainsi une fourrure plus bouclée[réf. souhaitée].
Poil d'agneau
- Le feutre des chapeliers est fait notamment avec du poil d'agneau, encore appelée laine agneline.
Agneau dans la culture
Religions
L'agneau est présent dans plusieurs religions en tant qu'animal sans défense par excellence, doux et docile.
Des agneaux noirs étaient sacrifiés aux divinités grecques des vents pour s'assurer une bonne navigation.
Dans les grandes religions modernes, l'agneau est sacrifié à Dieu.
L'agneau, qualifié d'animal pur (cacher) peut être mangé dans la religion juive. Dans l'Ancien Testament, des holocaustes étaient faits dans leurs temples par les Juifs avec des agneaux sans tâche lors des grandes fêtes comme Pâques. Dans des psaumes de la Bible, l'agneau est aussi l'image de l'humain dont le prophete est le berger.
Dans la religion chrétienne, on retrouve l'agneau dans les bestiaires médiévaux mais aussi dans :
- l'Agneau de Dieu, que l'on retrouve dans l'Évangile selon Jean désigne Jésus,
- l'Agnus Dei est un chant religieux dans lequel on proclame que l'agneau de Dieu apporte la paix,
- l’agneau de Pâques (ou Agneau pascal) qui est l'emblème des corporations de drapiers. On le retrouve aussi en héraldique dans le blason de plusieurs villes (Grasse, Carcassonne, Rouen...)
En Islam, il est prohibé de tuer un animal qui tète encore sa mère. L'agneau au sens strict de jeune mouton non sevré ne peut donc pas être consommé en Islam. Souvent, dans les pays musulmans, ce qu'on appelle viande d'agneau est donc plutôt celle d'un jeune mouton. ,
Iconographie
Article connexe : Représentation des animaux dans l'art médiéval.Dans l'iconographie chrétienne, l'agneau est le symbole du Christ, dont il évoque le sacrifice[3]. C'est également l'attribut de Jean-Baptiste et de sainte Agnès[3]. Dans les représentations d'Adam et Eve après la chute, la présence d'un agneau rappelle que le péché originel a été racheté par Jésus Christ, l'Agneau de Dieu. Les illustrations du sacrifice d'Abel le montrent parfois portant un agneau sur ses épaules. Des agneaux figurent dans les représentations de l'annonce faite aux bergers, ou de la Nativité[3].
Littérature, cinéma et littérature enfantine
Dans les contes et la littérature, l'agneau garde souvent une valeur de victime innocente : victime du loup dans les fables d'Ésope (dit Isopet au Moyen Âge), que Jean de la Fontaine reprendra dans le Loup et l'Agneau. Thibault Agnelet, le berger de maître Guillaume dans la Farce de Maître Pathelin, est tout naturellement le naïf de la farce, mais un faux naïf qui réussira à tromper son patron le drapier, son avocat Pathelin, et un juge. Une légende autour du pic de la Dent du Chat montre un agneau servant d'appât pour traquer un chat sauvage qui terrorise les voyageurs. Le titre du roman américain le Silence des agneaux, dont est tiré le film du même nom réalisé par Jonathan Demme (1991), évoque l'impuissance des victimes d'un tueur en série.
Dans la culture enfantine, l'agneau fait partie des personnages inoffensifs mais vulnérables, ainsi Toudoux (Gentle Heart Lamb) cousin des Bisounours.
Expressions proverbiales
- Doux comme un agneau
Étymologies
- Les oreilles d’agnelet (Agnolotti en italien), sont des pâtes farcies en forme de petites poches semi-circulaires.
- La langue d’agneau, est un des noms vulgaires du plantain intermédiaire.
- Le lac de l’Agnelin est situé à 2 327 m. dans la chaîne de Belledonne, un massif des Alpes françaises.
Voir aussi
Liens externes
Références
- Tout sur... l'agneau
- ici Voir par exemple les articles consacrés à l'astrakhan sur le site de la Humane Society of the United States HSUS :
- Michel Pastoureau,1990 La Bible et les saints, guide iconographique, Gaston Duchet-Suchaux et
Wikimedia Foundation. 2010.