- Philéas Jaricot
-
Philéas Jaricot Naissance 1796 Décès 26 février 1830 (à 34 ans)
Lyon, FranceNationalité République française Pays de résidence Royaume de France Profession Religieux Activité principale Aumônier Formation Séminaire de Saint-Sulpice, Paris Famille Pauline-Marie Jaricot, sa sœur L'abbé Philéas Jaricot, prêtre, est aussi le frère de Pauline-Marie Jaricot.
Philéas Jaricot est le sixième enfant de sa famille[1]. Il a pour professeur l'ultramontain Guy de Place, collaborateur de Joseph de Maistre. Le 8 décembre 1817, il entre à la Congrégation des Messieurs de Lyon, dont son frère Paul est également membre[2]. Le préfet de la congrégation, Mathieu Garnier, l'affecte à la section de la charité, dont il devient le secrétaire. C'est à ce titre que l'abbé Rondot lui demande de venir en aide aux missionnaires de la rue du Bac[3]. Il organise alors des collectes de fonds pour les missionnaires envoyés en Extrême-Orient, et notamment en Chine, par les Missions étrangères de Paris[4]. À partir de 1818, il encourage sa sœur Pauline dans son projet de fonder une œuvre d'aide aux missions catholiques (ce qui sera, à partir du 3 mai 1822, la Fondation de la Propagation de la Foi)[5]. Le 20 octobre 1820, il entre au séminaire de Saint-Sulpice, à Paris, où il se destine à devenir missionnaire en Chine. Il entretient, avec Pauline, une correspondance active, essentiellement consacrée à son rêve d'assurer un soutien financier aux missions.
À sa mort, Philéas Jaricot est aumônier à l'hospice général des malades de Lyon (Hôtel-Dieu) [6].
Citation
"Continue à propager cette œuvre que Dieu a voulu commencer par tes mains et qui sera peut-être un jour le grain destiné à devenir un grand arbre, dont les branches couvriront toute la terre de leur ombre" (lettre à Pauline Jaricot, 1818)[5].
Notes
Sources bibliographiques
- Marius de Xaintes, Quelques pages de souvenirs sur la courte vie d'un vrai prêtre de Jésus-Christ, l'Abbé Philéas Jaricot, Paris et Lyon, Vitte, 1910, 347 pages.
Catégories :- Décès en 1830
- Histoire du catholicisme
- Histoire du christianisme
- Naissance à Lyon
- Naissance en 1796
- Prêtre français
Wikimedia Foundation. 2010.