- Vaccine
-
La vaccine, communément appelée « variole de la vache », est une maladie infectieuse des bovidés (Cowpox) et des équidés (Horsepox). Le virus, semblable à celui de la variole, fournit un vaccin qui permet d'immuniser l'homme contre cette dernière. Le vaccin de la vaccine n'est cependant plus utilisé de nos jours car la variole est éradiquée depuis 1980.
La vaccine est transmissible à l'homme, pour qui elle est le plus souvent bénigne (elle peut s'avérer plus grave voire mortelle pour les personnes immunodéprimées)[1]. La constatation par Edward Jenner que la vaccine bénigne protégeait ses porteurs de la variole, maladie grave, par immunité croisée, a conduit à l'utiliser dans la prévention de la variole (vaccination) à la place de l'ancien procédé de variolisation, qui consistait à contaminer le sujet avec une variole peu virulente.
Le virus Cowpox doit être distingué du virus dit « de la vaccine », auquel il a longtemps été assimilé[2] (en anglais Vaccinia Virus). Le virus « de la vaccine » – le Vaccinia Virus des Anglo-saxons – connu pour avoir servi de base au vaccin anti-variolique aurait une origine plutôt équine[3].
La question des rapports du virus de la vaccine (Cowpox) avec celui de la variole (Smallpox) furent incertains, du temps de Jenner et plus tard encore, puisqu'en 1880 Pasteur préfère s'abstenir d'une opinion précise sur le sujet… tout en se prévalant de la découverte de Jenner pour rendre acceptable la possibilité de l'atténuation d'un germe[4].
La vaccine (Cowpox) touche essentiellement l'Europe et notamment la Grande-Bretagne où elle est en augmentation[5]. Les cas humains, très rares aujourd'hui, sont surtout contractés au contact de chats domestiques, eux-mêmes infectés par les campagnols, principaux réservoirs du virus. Chez les vaches, le virus Cowpox est rarement observé de nos jours.
Il faut enfin noter l'existence de la paravaccine, une zoonose bovine causée par le virus du Pseudocowpox : il représente 80 % des infections du trayon de la vache laitière[6].
Références
- http://www.john-libbey-eurotext.fr/fr/revues/bio_rech/vir/e-docs/00/03/F8/B4/article.phtml
- http://jmm.sgmjournals.org/cgi/reprint/28/4/291.pdf
- http://www.pasteur.fr/applications/euroconf/vaccines3/7_Smith_abstract_.pdf
- Louis Pasteur, De l'atténuation du virus du choléra des poules, Comptes rendus de l'Académie des sciences, 26 octobre 1880, vol 91
- http://books.google.fr/books?id=xOu0J1ux228C&pg=PA144&lpg=PA144&dq=vache+et+cowpox+et+chat&source=bl&ots=iAdLZqZTYi&sig=Gj1Po0qLBm9iinSJeq65Oeb1YXs&hl=fr&ei=NmXmS6CWDIHA-QamnuXoAw&sa=X&oi=book_result&ct=result&resnum=7&ved=0CC8Q6AEwBg#v=onepage&q=vache%20et%20cowpox%20et%20chat&f=false
- http://www.sante-animale.eu/index.php?controller=maladie&action=maladie&id=102&syn=191
Voir aussi
Wikimedia Foundation. 2010.