- Annees 1760
-
Années 1760
Années :
1760 - 1761 - 1762 - 1763 - 1764
1765 - 1766 - 1767 - 1768 - 1769Décennies :
1740 1750 - Années 1760 - 1770 1780Siècles :
XVIIe siècle - XVIIIe siècle - XIXe siècleMillénaires :
Ier millénaire - IIe millénaire - IIIe millénaireÉvénements
Personnages significatifs
- Duhamel de Querlonde
Inventions, découvertes, introductions
- Introduction de la pomme de terre en Autriche.
Art & culture
- Réveil intellectuel en Pologne sous l’influence des Lumières à partir de 1760, centré dans les résidences des magnats près de Varsovie et dans leurs châteaux (Pulławy près de Lublin pour les Czartoryski, Łancut, près de Przemysl pour les Ludomirski, Stenim à coté de Białystok pour les Oginski). La littérature s’y développe avec F. Bohomolec, auteur de comédies, I. Krasicki, auteur de satyres et de fables et les poètes F. Karpinski et F. Kniazim qui annoncent le romantisme. En histoire, A. Naruszewicz se livre à l’étude critique du Moyen Âge. O. Kopczynski publie une grammaire polonaise. Les mathématiques et l’astronomie sont en vogue. C. Kluk fait progresser la botanique et l’agronomie.
Économie & société
- France : Baisse de la natalité dans les villes grâce à la contraception. L’évolution des mœurs entraîne une hausse considérable de la prostitution et de l’illégitimité des naissances, accompagné d’une augmentation du nombre des abandons d’enfants (6 à 7000 abandons par an à Paris en 1760-1780).
- Reprise économique en Allemagne dans les années 1760. Il n’y a cependant pas de véritable bourgeoisie dans la mesure où le régime des jurandes, partout établit, permet une production suffisante, éventuellement augmentée par les manufactures d’Etat. Une certaine bourgeoisie à talents (professeurs d’université), élabore une très haute culture qui contraste avec le retard politique, économique et social du pays par rapport à ses voisins occidentaux.
- 50 000 émigrants venus d’Allemagne du Sud s’installent en Hongrie de 1760 à 1770.
- Le mouvement des enclosures prend une grande ampleur en Grande-Bretagne. Entre 1750 et 1815, le Parlement vote plus de 5000 lois autorisant les enclosures.
Pologne
- La situation de l’industrie polonaise est redressée grâce aux capitaux du roi et des magnats. Le monarque crée une fonderie de canons à Varsovie, une faïencerie au Belvédère, près de la capitale, une fabrique d’armes à Kozienice, une marbrerie à Debnik ; il entreprend de créer des ateliers sur les domaines royaux pour les objets de luxe : porcelaines, lamés d’or et d’argent, ébénisterie. La forme nouvelle de cette production est sa concentration dans des fabriques qui sont des réunions d’ateliers ; les entrepreneurs fournissent la matière première et sont propriétaires des objets fabriqués par les maîtres et les compagnons, organisation de type capitaliste. Pour financer ces établissements, on crée des sociétés par action : la première est en 1766 la Compagnie manufacturière de laine, au capital social de 777 000 florins, en cent actions, dirigée par un conseil d’administration de douze membres dont le président est nommé par le roi. Des ouvriers étrangers sont sollicités : allemands pour la métallurgie, français pour les soieries, italiens pour les marbreries et les ateliers de peinture. Les ouvriers polonais sont des manœuvres non spécialisés recrutés parmi les serfs par un système de corvée. Ces créations durent peu et font en général faillite.
- Les industries traditionnelles sont les mines de sel de Wieliczka et de Bochnia, près de Cracovie, qui produisent 600 000 quintaux par an. Elles ont à leur tête un intendant nommé par le roi et les ouvriers sont payés à la semaine. Les mines de plomb argentifère d’Olkusz, à l’est de Cracovie, connaissent un déclin avant d’être relevées par Stanislas Auguste. Le fer continu à être exploité près de Czestochowa et de Radom. Dans l’ensemble, l’industrie reste peu importante par rapport à l’Allemagne.
Province du Québec (Canada)
Fin de la guerre sur les Plaines d'Abraham (Ville de Québec) (1759-1760).
- Portail de l’histoire
- Portail du XVIIIe siècle
Catégories : Décennie | XVIIIe siècle
Wikimedia Foundation. 2010.