- Mareil-en-France
-
Pour les articles homonymes, voir Mareil.
Mareil-en-France
La mairieAdministration Pays France Région Île-de-France Département Val-d'Oise Arrondissement Sarcelles Canton Luzarches Code commune 95365 Code postal 95850 Maire
Mandat en coursPierre Coulon
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes du Pays de France Site web http://www.mareil-en-france.fr Démographie Population 609 hab. (2007) Densité 87 hab./km² Gentilé Mareilloises, Mareillois Géographie Coordonnées Altitudes mini. 109 m — maxi. 186 m Superficie 7,00 km2 Mareil-en-France est une commune française située dans le département du Val-d'Oise et la région Île-de-France.
Ses habitants sont appelés les Mareillois(es).
Sommaire
Géographie
Le village se situe en plaine de France, à 25 km au nord de Paris.
Histoire
Son nom provient du gaulois maros, grand, et ialos, espace découvert.
Administration
Mareil-en-France fait partie de la juridiction d’instance de Gonesse (depuis la suppression du tribunal d'instance d'Écouen en février 2008[1]), et de grande instance ainsi que de commerce de Pontoise[2],[3].
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 2001 en cours Pierre Coulon Toutes les données ne sont pas encore connues. Population et société
Démographie
Enseignement
Santé
Économie
Lieux et monuments
Monument historique
- L'église Saint-Martin, rue de l'Église (inscrite Monument historique par arrêté du 21 février 1914[6]) : Elle a été construite en 1581 par le maître tailleur Nicolas de Saint-Michel, auteur des façades occidentales des églises de Luzarches, du Mesnil-Aubry et d'Othis, dans le style de la Renaissance. Comparée à ces autres œuvres, l'église Saint-Martin est bien sobre, mais elle aussi se caractérise par la finesse de ses décorations. C'est une église à bas-côtés et au chœur polygonal, à la nef aveugle, sans transept, avec un chœur pentagonal à déambulatoire. La façade ouest est la seule qui donne sur la voie publique, et c'est ici que se situe le portail Renaissance plein cintre, encadré par deux pilastres, et surmonté par une frise ainsi que par un fronton surbaissé. La rosace sur cette même façade n'a été percée qu'en 1860. Le clocher a deux étages présente deux fenêtres abat-son de chaque côté au dernier niveau. Il est intégré dans la façade occidentale, se situant sur la sixième et dernière travée du bas-côté nord. Les contreforts sont stylisés mais non sculptés, contrairement à ceux des bas-côtés : ici, les contreforts sont réduits à des pilastres et ne font guère saillie sur les murs. Leur rôle statique est assumé par des piles intérieures, subdivisant en même temps l'espaces en petites chapelles latérales. Les piliers de la nef présentent tous quatre demi-colonnes doriques aux chapiteaux ornés de frises. Comme particularité, elles portent des chapiteaux du même type à mi-hauteur. Le chœur est décoré d'une façon semblable. Depuis l'est, une grande baie cintrée laisse entrer la lumière[7]. - La façade sud donne sur le domaine de la grande ferme et n'est pas accessible au visiteur. Les façades nord et est donnent sur le jardin aménagé sur l'emplacement de l'ancien cimetière, également fermé au public. Aucun chemin public ne permet pas non plus de s'approcher de ces façades.
Autres éléments du patrimoine
- La mairie, rue Regnault / rue Montguichet : Elle a la particularité d'être construit sur un promontoire, résultant visiblement des travaux de terrassement pour la construction routière. En effet, Mareil est situé sur le flanc méridional et sur le sommet d'une butte-témoin, et la rue Montguichet à côté de la mairie, tout comme la rue Neuve devant la mairie, présentent une déclivité considérable. La petite place devant la mairie ne correspond pas au relief naturel. - La maison n'a pas toujours été une mairie ; elle remonte à 1765 et a été acquise par la commune en 1842 pour être transformée en mairie-école. L'aile latérale à l'ouest était une salle de classe supplémentaire ; elle a été ajoutée en 1867 suivant les plans de l'architecte Boulogne. Le style de sa façade en meulière avec utilisation de briques rouges pour les chaînages se retrouve au rez-de-chaussée de la mairie, indice d'un remaniment de la façade d'origine vers la même période. En 1871, la salle du conseil municipal a été décorée de fines boiseries en chêne, toujours en l'état. L'on peut encore voir, dans le mur de soutènement, une porte et deux fenêtres grillagées, ouvrant sur une pièce voûtée taillée en partie dans la roche : ce fut le corps de garde. - La salle de classe de 1871 ne sert plus d'école[8], mais l'école élémentaire est toujours présente sur le même terrain, derrière la mairie, dans des bâtiments modernes (classes CM1 et CM2)[9].
- Le lotissement bourgeois « Les Fabriques », RD 47, avenue des Tilleuls (impasse privée) et avenue du Curé : Cet ensemble architectural fut commandé par le banquier syrien Eugène Chaloub et réalisé entre 1895 et 1904, sur le terrain d'une sucrerie qui avait fait faillite. L'architecture de chacune des cinq villas est différente. Elles s'appellent « le château », « villa Beauséjour », « villa Maurice », « villa Notre-Dame » et « villa des Sapins ». Cette dernière, inspiré d'un chalet, est la seule à ne plus conserver son aspect d'origine. Leur architecte n'est pas connu, mais l'on peut constater son goût pour l'éclectisme et le pastiche historique. Toutes les maisons et leurs dépendances furent exécutées avec grands soins et disposaient de tout le confort, mais le lotissement se démarque surtout par sa « salle de récréation » (avec théâtre et salle de gymnastique) commune à tous ses habitants, et par son parc paysager avec verger, potager, sapinière, roseraie, réproduction de la grotte de Lourdes, rivière artificielle avec cascade, kiosques, labyrinthe et serre chauffée. Le lotissment avait même son système indépendant d'adduction d'eau. Un projet d'agrandisssement prévu en 1913 n'a pas vu le jour en raison de la Première Guerre mondiale, et Chaloub, ayant perdu femme et enfant, vend le domaine en 1925[10].
- La grande ferme avec les vestiges de l'ancien château de Mareil, entre mairie et église : implantée en haut de la butte sur une terrasse artificielle, elle domine la RD 47 en provenance de Fontenay-en-Parisis. L'on aperçoit de loin le haut mur de soutènement aux limites sud et est de la propriété, avec un escalier d'honneur descendant aujourd'hui vers un champ cultivé. Le logis du XVIIIe siècle, bâti en équerre à l'extrémité sud-est de la cour d'exploitation, intègre des parties de l'ancien château de Mareil du XVIIe siècle démoli partiellement en 1793. Quelques vestiges sont également visibles depuis la route. Le grand portail de la cour s'ouvre sur la rue Regnault, à droite de la mairie. Les écuries et la chartrie, à quatre arcs plein cintre, sont d'une grande qualité architecturale[11]. Par ailleurs, l'ancienne bergerie, grande salle voûtée, constitue le dernier vestige d'un ancien couvent dépendant du prieuré de Gonesse, démoli au XVe et XVIe siècle[12]. Les bâtiments de cette vaste ferme remarquable se trouvent aujourd'hui dans un état de délabrement, et les détails des décors des façades se perdent.
- Le capteur de source, au lieu-dit « la Tourelle », au nord-ouest du village, non loin du chemin communal vers la RD 316 : Le bâtiment se présente comme une petite tour ronde sans étage, construite en pierres brutes, avec un toit conique également en pierre, mais aujourd'hui recouvert de tuiles plates. La porte est entourée d'un chaînage par des pierres d'apparat de grand format. L'eau de la source était conduite au village par une canalisation, bien qu'une cuvette devait être traversée. Après la désaffection de la canalisation, le bâtiment a été utilisé comme cabane de chasse[13]. La tourelle, menacée de tomber définitivement en ruine, a été restaurée vers 2005 avec le soutien du Parc naturel régional Oise-Pays de France. Située au sein d'un champ, l'on ne peut pas s'en approcher.
- Le lavoir, au nord du cimetière en dehors du village : Le bassin est aujourd'hui complètement caché par la végétation, et ses bordures en grès ne sont pratiquement plus visibles. La fontaine couverte alimentant le lavoir est encore assez bien visible. Il s'agit d'un petit édicule en pierres de taille de peu d'épaisseur, couverte par une unique dalle et ouverte vers le nord. À côté, un escalier en blocs de pierre descend vers le niveau du bassin. Un mur de soutènement de faible hauteur, élevé en pierre sèche, délimite l'espace autour du lavoir à l'est.
Notes et références
- Décret du 15 février 2008 publié au Journal Officiel du 17 février 2008
- Site du Conseil général - Administration du Val-d'Oise
- Ministère de la justice - Conseil Départemental de l'Accès au Droit du Val-d'Oise
- http://cassini.ehess.fr/ Population avant le recensement de 1962
- INSEE: Population depuis le recensement de 1962
- Notice no PA00080117, sur la base Mérimée, ministère de la Culture
- Catherine Crnokrak, Isabelle Lhomel, Christian Olivereau, Agnès Somers et Jean-Yves Lacôte (photographies), En pays de France : Cantons de Luzarches, Gonesse et Goussainville. Images du patrimoine, Cergy-Pontoise, Association pour le patrimoine d'Ile-de-France et Conseil général du Val d'Oise, 1998, 104 p. (ISBN 2-905913-23-1) ; p.28 ; et Yann Audino et Christian Garcia, « Le patrimoine des communes du Val-d’Oise : Mareil-en-France », dans Collection Le Patrimoine des Communes de France, Paris, Flohic Éditions, vol. I, octobre 1999, p. 480-482 (ISBN 2-84234-056-6) ; p. 480. Cet article ne comporte toutefois pas une description exhaustive de l'architecture. Cf.
- Histoire de la Mairie-École sur Mareil-en-France (site officiel). Consulté le 6 août 2011. Cf. Le patrimoine des communes du Val-d’Oise : Mareil-en-France, op. cit., p. 481 ; et
- L'école à Mareil sur Mareil-en-France (site officiel). Consulté le 6 août 2011. Cf.
- Cf. En pays de France, op. cit., p. 81.
- Histoire de la ferme et Vues de la ferme sur le site Mareil-en-France (site officiel). Consulté le 6 août 2011. En dépit du titre, cette source ne renseigne toutefois pas sur l'histoire de la ferme et du château. Cf. aussi En pays de France, op. cit., p. 70-71. Cf.
- Histoire du Village sur Mareil-en-France (site officiel). Consulté le 6 août 2011. Cf.
- Cf. Le patrimoine des communes du Val-d’Oise : Mareil-en-France, op. cit., p. 482, sauf pour l'état actuel.
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
Catégories :- Commune du Val-d'Oise
- Commune du Parc naturel Oise-Pays de France
Wikimedia Foundation. 2010.