Cesar Berthier

Cesar Berthier

César Berthier

Page d'aide sur l'homonymie Pour les autres membres de la famille, voir : famille Berthier.
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Berthier.
César Berthier
César Berthier
Surnom Berthier de Berluy
Naissance 9 novembre 1765
Versailles
Décès 17 août 1819 54 ans)
Château de Grosbois
Origine France France
Allégeance Royaume de France Royaume de France
Drapeau français Royaume de France
Drapeau français République française
Drapeau de l'Empire français Empire français
Flag of Kingdom of Naples (1806-1808).svg Royaume de Naples
Drapeau de l'Empire français Empire français
Flag of the Kingdom of France (1814-1830).svg Royaume de France
Arme Infanterie
Grade Général de division
Service 1786 - 1819
Conflits Guerres de la Révolution française
Guerres napoléoniennes
Commandement Division militaire de Turin
Distinctions Légion d'honneur
(Commandeur)
Ordre royal et militaire de Saint-Louis
(Chevalier)
Famille Frère de Louis-Alexandre Berthier
Image : Armes du Comte Berthier de Berluy et de l'Empire

Louis César Gabriel Berthier de Berluy (9 novembre 1765 - Versailles17 août 1819 - Château de Grosbois (Seine-et-Oise)) fut un général de division français.

Sommaire

Biographie

Une fratrie de généraux

Fils cadet de Jean-Baptiste Berthier (6 janvier 1721 - Tonnerre21 mai 1804 - Paris), ingénieur-géographe de l'armée, lieutenant-colonel, anobli par Louis XV, ses frères sont le Maréchal d'Empire Louis-Alexandre Berthier, Victor Léopold Berthier, également général de division et, le plus jeune, issu d'un second mariage, Joseph-Alexandre Berthier, 1er vicomte Berthier (1821) et maréchal de camp.

César naît le 4 novembre 1765, au 3, rue de l’Indépendance américaine, dans la paroisse Saint-Louis, à Versailles, et est baptisé le 20 du même mois par le prêtre aumônier de l’hôtel de la guerre, toujours à Versailles.

Le prestige du nom

Tout comme son aîné, qu'il assiste parfois, César brille plus par les services qu'il rend à l'administration des armées qu'à son activité sur les champs de bataille.

Après le 18 brumaire (An VIII, 9 novembre 1799) il est nommé inspecteur aux revues. À Marengo, le 25 prairial an VIII (14 juin 1800), il est l'Adjudant-commandant de Murat, Commandant en chef de la cavalerie.

Général de brigade le 4 septembre 1802, il succède l'année suivante à son frère Victor Léopold en qualité de chef d'état-major de la place de Paris, ce dernier étant appelé à partir pour l'Allemagne.

Commandeur de la Légion d'honneur depuis le 14 janvier 1804, il obtint en 1805 le commandement d'une armée d'observation sur les côtes de la Hollande et devient général de division le 3 janvier 1806.

À Corfou

Napoléon proposa au Tsar Alexandre Ier son soutien en échange de l'archipel des Sept-Îles. L'archipel fut donc cédé à la France lors de la paix de Tilsit en 1807. La convention resta secrète afin de protéger le transport des troupes depuis le sud de l'Italie[1].
En fait, quatre jours avant la signature du traité, donc le 4 juillet 1807, Joseph, alors roi de Naples, reçut l'ordre de faire traverser le canal d'Otrante à des troupes[1].

Début août 1807, le général Berthier débarqua à Corfou avec 4 000 hommes des 5e de ligne italien, 6e de ligne français, deux compagnies d'artillerie, deux compagnies de sapeurs, du ravitaillement et des munitions de Tarente à Corfou[2],[1]. Les Îles ioniennes reçurent ensuite le renfort du 4e léger[3].

Berthier annonce, le 1er septembre, au Sénat septinsulaire que les îles passaient sous la protection de la France ; et que rien ne changeait dans le fonctionnement constitutionnel, administratif ou judiciaire de la République :

« La république des îles septinsulaires devient l'un des gouvernements qui dépendent de l'Empire français. Les habitants deviennent les sujets de l'Empereur et Roi. Ils conservent leur gouvernement ; les membres du Sénat conservent leurs fonctions[4] »

Devenu « Commandant de Corfou », César Berthier s'installa dans la Fortezza Vecchia, dans le bâtiment occupé avant lui par les provéditeurs de Venise, les généraux Gentili et Chabot, puis Mocenigo.

Bien que Napoléon Ier ait promis que les Sept Îles conserveraient leur indépendance, cependant, le fait (maladroit) que Berthier fît hisser le drapeau tricolore sur la citadelle ne fut pas considéré comme un signe encourageant par la population locale[5].

Toute la politique menée par Berthier mécontenta Napoléon[6].
et son mode de vie continua de lui aliéner la population, mais aussi la garnison française. Il s'habilla à l'orientale, fit de la femme d'un capitaine italien sa maîtresse[7].

Le 28 mars 1808, il est remplacé dans son gouvernement par son ancien principal adjoint, Donzelot, dont l'autorité dans les Îles Ioniennes fut pleine de sagesse et de modération.

Fin de l'Empire et Restauration

Il commande la 27e division militaire à Turin (1808-1811), puis la 23e division militaire en Corse (1811-1814).

Toujours en Italie il est nommé chef de la maison du Pape Pie VII détenu à Savone (1809-1814) puis gouverneur du Piémont en remplacement du général Menou.

Chevalier de l'Ordre du Lion de Bavière et comte de l'Empire en 1810, Napoléon Ier le charge la même année d'annexer le Canton du Valais à la France : le canton deviendra département du Simplon avec avec à sa tête le comte-général Berthier comme premier préfet[8].

Il se rallie aux Bourbons en 1814. La Croix de Saint-Louis, qu'il obtient le 24 octobre 1814, ne lui fournira pas pour autant un emploi, ni même le retour de l'Empereur. Il lui faudra attendre 1819 pour être remis en activité, avec le grade de lieutenant-général, dans l'inspection générale de l'infanterie.

Mais le 17 août de la même année, alors qu'il est en visite au Château de Grosbois, près de Boissy-Saint-Léger, maison de campagne de sa belle-sœur la Princesse de Neufchâtel et de Wagram, il meurt accidentellement (en se noyant ou frappé d'une apoplexie foudroyante), dans le grand étang du parc devant sa famille impuissante à le secourir.

Il repose dans la 59e division du cimetière du Père-Lachaise.

Vie familiale

Il épouse Louise Thérèse Augustine Desbance d'Aiguillon (1771 -Versailles8 février 1848 - Paris), belle-sœur de son frère Victor Léopold. De leur union naquirent :

État de service

Campagnes

Faits d'armes

Blessures

Décorations

Titres

Hommage, Honneurs, Mentions,...

Autres fonctions

Pensions, rentes

Réglement d'armoiries

« Ecartelé : au I, du franc-quartier des Comtes militaires de l'Empire ; au II, de gueules, au lion d'or, à une barre d'argent chargée de trois têtes de maures de sable, brochante ; au III, de gueules, à une couronne de lauriers d'or, chargée d'une hache d'argent, posée en barre et adextrée en chef d'une étoile du même ; au IV, d'azur, au pal d'argent, chargé de trois chevrons de sable.[9][10] »

Annexes

Articles connexes

Liens externes

Bibliographie


Notes et références

  1. a , b  et c Dr. Vincent, « Les Français à Corfou. L'arrivée. », Revue des Etudes napoléoniennes, tome XXX, janvier-juin 1930, p.276.
  2. Adolphe Thiers, Histoire du Consulat et de l'Empire., tome 8, livre XXVIII, p.30.
  3. Adolphe Thiers, Histoire du Consulat et de l'Empire., tome 8, livre XXVIII, p.32.
  4. Rodocanachi, Bonaparte et les îles Ioniennes, 1899, p. 195.
  5. Dr Vincent, « Les Français à Corfou. L'arrivée. », p. 278-279.
  6. Lettre de Napoléon à Joseph, 1er octobre 1807
  7. Dr Vincent, « Les Français à Corfou. L'arrivée. », p. 285-286.
  8. Pierre-Alain Putallaz, Eugénie de Treytorrens et Charles d'Odet, Éditions Saint-Augustin 
  9. Armorial de J.B. RIETSTAP - et ses Compléments
  10. Source : www.heraldique-europeenne.org
  • Portail de l’histoire militaire Portail de l’histoire militaire
  • Portail de la Révolution française Portail de la Révolution française
  • Portail du Premier Empire Portail du Premier Empire
Ce document provient de « C%C3%A9sar Berthier ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Cesar Berthier de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужно решить контрольную?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • César Berthier — (9 de noviembre de 1765, Versalles 17 de agosto de 1819, Grosbois) fue un general y un Conde del Imperio napoleónico. Hijo de Jean Baptiste Berthier y hermano de Louis Alexandre Berthier fue jefe del estado mayor de la ciudad de París en 1803.… …   Wikipedia Español

  • César Berthier — Pour les autres membres de la famille, voir : famille Berthier. Pour les articles homonymes, voir Berthier. César Berthier …   Wikipédia en Français

  • Berthier — Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom.  Pour l’article homophone, voir Bertier. Berthier est un nom propre qui peut désigner : Sommaire …   Wikipédia en Français

  • César de la meilleure actrice dans un second rôle — César de la meilleure actrice dans un second rôle : Il a été remporté: 3 fois par: Dominique Blanc (1991, 1993 et 1999) 2 fois par: Marie France Pisier (1976 et 1977), Nathalie Baye (1981 et 1982), Suzanne Flon (1984 et 1990), Valérie… …   Wikipédia en Français

  • Berthier [1] — Berthier (spr. Berthiëh), 1) Joh., Bildhauer des 16. Jahrh. u. zum Theil Verfertiger der im Invalidenhause zu Paris befindlichen (1814 nach Berlin transportirten) Reliefpläne von den vorzüglichsten [656] Festungen Frankreichs. 2) Guill. Franç.,… …   Pierer's Universal-Lexikon

  • Berthier — (spr. tjë), 1) Alexandre, Fürst und Herzog von Neuchâtel und Valangin, Fürst von Wagram, franz. Marschall, geb. 20. Febr. 1753 in Versailles, gest. 1. Juni 1815 in Bamberg, Sohn eines Ingenieuroffiziers, trat in das Geniekorps, kämpfte mit… …   Meyers Großes Konversations-Lexikon

  • Louis César Gabriel Berthier de Berluy — César Berthier  Pour les autres membres de la famille, voir : famille Berthier. Pour les articles homonymes, voir Berthier. César Berthier …   Wikipédia en Français

  • César du meilleur acteur — Le César du meilleur acteur est attribué chaque année par l académie des Césars depuis 1976. Certains acteurs ont été récompensés à plusieurs reprises : trois fois : Michel Serrault (1979, 1982 et 1996) ; deux fois : Philippe… …   Wikipédia en Français

  • Famille Berthier — Pour les articles homonymes, voir Berthier. Famille Berthier …   Wikipédia en Français

  • Jean-Baptiste Berthier (1721-1804) —  Pour les autres membres de la famille, voir : famille Berthier. Pour les articles homonymes, voir Berthier …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”