- 1772
-
Années :
1769 1770 1771 1772 1773 1774 1775Décennies :
1740 1750 1760 1770 1780 1790 1800
Siècles :
XVIIe siècle XVIIIe siècle XIXe siècle
Millénaires :
Ier millénaire IIe millénaire IIIe millénaire
Chronologies thématiques :
Architecture • Droit • Littérature • Musique classique • Science • Théâtre
Calendriers :
Romain • Chinois • Grégorien • Hébraïque • Hindou • Musulman • Persan • RépublicainCette page concerne l'année 1772 du calendrier grégorien.
Sommaire
Événements
- 12 février : Yves Joseph de Kerguelen de Trémarec aperçoit les îles qui portent son nom.
- 3 mars : L’explorateur français Marion-Dufresne atteint l’actuelle Marion Bay, en Tasmanie. Il est mal accueilli par les Aborigènes et ordonne à ses hommes d’ouvrir le feu.
- 13 juillet : Début du deuxième voyage du Britannique James Cook dans le Pacifique dans le but de reconnaître la légendaire terre australe, dont on croit que l’Australie n’est qu’une partie (fin en juillet 1775). Cook atteint le 71° parallèle sud, longe la banquise de l’Antarctique et prouve que cette terre n’existe pas. Cette légende date des Grecs de l’Antiquité, qui croyaient qu’une telle masse terrestre était nécessaire pour équilibrer les grands continents de l’hémisphère Nord.
Amérique
Article détaillé : 1772 au Canada.- 26 mars : Fondation de Porto dos Casais future Porto Alegre.
- 1er septembre : Fondation de la mission de San Luis Obispo en Californie par le père Junípero Serra.
- 2 novembre : Samuel Adams et Joseph Warren forment les Committee of correspondence.
- 20 août, Brésil : L’État de Grão Para e Maranhão est divisé en deux États : le Grão Para et Rio Negro à l’ouest et Maranhão à l’est.
Asie
- Avril : Warren Hastings est nommé gouverneur du Bengale, puis gouverneur général des Indes (1773-1785). Il accentue la centralisation en plaçant le Trésor du nabab du Bengale sous le contrôle de la Compagnie.
- La Compagnie anglaise des Indes orientales n’est sauvée de la banqueroute que par l’intervention de l’État. Hasting accorde à la Compagnie le monopole du sel, de l’opium et du salpêtre. Les exportations (sucre, indigo), orientées vers la péninsule arabique et le golfe Persique jusqu’en 1770, le sont vers l’est (Birmanie, Malacca, Chine).
- 16 octobre : Mort du Padishah d’Afghanistan Ahmad Shâh Abdâlî. Les Marathes rétablissent l’empereur moghol exilé Shah Alam II à Delhi après le départ des Afghans. L’un des opposants au peshwâ Mâdhava Râo Ier, son propre oncle, demande alors l’aide des Britanniques, qui la lui accordent officieusement, avant de la lui retirer.
- 18 novembre : Mort du peshwâ Mâdhava Râo Ier. Son frère Nârâyana Râo devient le Peshwâ de l'Empire marathe.
- Les Sikhs dominent un vaste territoire au nord-ouest de l’Inde.
- Le Bhoutan, qui mène une politique agressive à l’égard de ses voisins, entre en conflit avec la Compagnie anglaise des Indes orientales.
- Japon : Nouvel incendie à Edo. Seul le palais shogounal est épargné.
- Création de la Compagnie des Philippines par l'Espagne.
- Afghanistan : accession au trône de l'Empereur Timour Shâh Durrani.
Europe
Article détaillé : 1772 en France.- 17 janvier : Au Danemark, Struensee, accusé de complot contre le roi et d’avoir été l’amant de la reine, est arrêté et condamné à mort le 28.
- 22 juin : Affaire James Somersett (Somersett's Case). Le Comité pour l’abolition de la traite, fondé à Londres par Thomas Clarkson et Granville Sharp, gagne un procès, où, se référant au droit naturel et à l’absence en Angleterre de toute loi ou coutume admettant l’esclavage, la Cour Royale d'Angleterre libère un esclave noir qui s’était enfui et qui avait été repris par son maître sur le sol anglais. L’arrêt de William Murray, Lord Mansfield proclame la liberté de tout esclave débarquant en Grande-Bretagne. 15 000 esclaves noirs alors en Grande-Bretagne sont affranchis.
- 28 juin : Réforme de l’Université au Portugal : Le marquis de Pombal ajoute deux facultés, celle des mathématiques et celle de philosophie naturelle, qui font passer dans l’enseignement les principaux acquits de la science contemporaine. La création de petites écoles permet de commencer à diffuser l’alphabétisation. Création également de l’Académie des sciences et de la Casa Real Pia (à la fois crèche, orphelinat, école et collège).
- Septembre, guerre russo-turque : Victoire d'Alexandre Souvorov sur les Turcs à Karasou et à Kutchuk-Kaïnardji en Bulgarie. Piotr Alexandrovitch Rumyantsev est battu par les Ottomans à Silistrie et doit repasser le Danube.
- 21 août : Coup d’État absolutiste en Suède inspiré par Louis XV. Un coup d’État militaire financé par la France et appuyé par Vergennes permet à Gustave III de Suède de reprendre le pouvoir à l’aide d’une nouvelle constitution dans un pays lassé de la lutte des factions. Elle renforce le pouvoir monarchique (initiative des lois, droit de paix et de guerre) au détriment de la noblesse contrôlant le Riksdag.
- Despote éclairé, Gustave III entreprend une série de réformes financières et judiciaires : égalité civile à tous les Suédois, abolition de la vénalité des charges, liberté de la presse, du culte et abolition de la torture. Cette politique suscite l’opposition d’une grande partie de la noblesse.
- 28 octobre : Victoire navale russe sur l'empire ottoman à Patras.
- 16 décembre : L’impératrice Marie-Thérèse d’Autriche fonde à Bruxelles l’Académie impériale et royale des sciences et des belles-lettres.
- Accords frontaliers entre la France et l’évêché de Liège (1772-1773).
Pologne
- Janvier-février : Premier partage de la Pologne. La tsarine Catherine II s'entend avec le roi de Prusse Frédéric II et l'archiduchesse d'Autriche Marie-Thérèse pour enlever à la Pologne un tiers de son territoire.
- 8 février : Convention entre Catherine II et Joseph II sur la Pologne.
- Avril : Marie-Thérèse d’Autriche lance ses troupes en Galicie.
- 18 août : Les confédérés de Bar déposent les armes.
- 5 août (25 juillet du calendrier julien) : traité de Saint-Pétersbourg, qui entérine le premier partage de la Pologne : la Prusse s’empare de la Prusse occidentale à l’exception de Gdansk et de Thorn, la Russie de la Lituanie à l’est du Dniepr et au nord de la Duna et l’Autriche de la Ruthénie et de la Galicie moins Cracovie.
- La Pologne qui avait en 1771 une superficie de 733 000 km2 et environ 11,4 millions d'habitants, se trouve amputée de 211 000 km2 et d’environ 4,5 millions d’habitants. Les pertes les plus lourdes pour le pays se font au bénéfice de la Prusse car la Pologne est privée des débouchés de la Vistule par laquelle se réalise les 4/5° de son commerce. La part de la Prusse dans le partage de la Pologne concerne 36 000 km2 et 580 000 habitants, celle de l’Autriche 83 000 km2 et 2,65 millions d’habitants et la Russie obtient 92 000 km2 et 1,3 million d’habitants.
- Création par l’Autriche du royaume de Galicie et de Lodomérie (du nom latinisé des principautés de Halitch et de Volodymyr, dont la capitale est établie à Łwow.
- Stanislas Poniatowski retrouve son trône sous la surveillance de l’ambassadeur russe. Il tente quelques réformes (enseignement).
- Les puissances exigent que la Diète polonaise ratifie l’accord de partage. Le roi et ses partisans mènent une campagne de presse en Grande-Bretagne et en France pour dénoncer l’illégalité du démembrement.
- Une loi supprime la dérogeance.
- La population juive atteint le demi-million de personnes, soit 4% de la population estimée à 12 millions, dont seulement 3,5 millions de Polonais « ethniques ». Le rattachement de la Galicie à la monarchie autrichienne entraîne l’arrivée de nombreux Juifs en Slovaquie.
- Crise agricole en Scandinavie (1772-1773). Hausse de la mortalité.
- Unification des monnaies en Espagne.
- Fondation d’une caisse de prêt pour les veuves et les orphelins en Russie.
Chronologies thématiques
Articles détaillés : 1772 en littérature, 1772 au théâtre, 1772 en musique classique, 1772 en architecture et 1772 en science.- 15 avril : La nouvelle Mosquée de Mehmet II le Conquérant (Sultan Fatih Mehmet Külliyesi), à Istanbul (Turquie), reconstruite de 1766 à 1771 à la demande du sultan Mustafa III (1757-1774), par l'architecte Mehmet Tahir Aga, après la destruction de celle édifiée au XVe siècle par Atik Sinan lors d'un tremblement de terre (1766), est ouverte à la prière.
- Le peintre britannique Joshua Reynolds peint son Portrait de Samuel Johnson.
- Portrait des Sœurs Linley de Thomas Gainsborough.
- Catherine II de Russie acquiert la collection de tableaux du financier français Crozat.
- Le Peintre, revue de Novikov, publiée en Russie.
Naissances en 1772
- 4 janvier : Jean-Etienne Dominique Esquirol, célèbre médecin toulousain.
- 7 avril : Charles Fourier, philosophe français.
- 15 avril : Étienne Geoffroy Saint-Hilaire, naturaliste français († 1844).
- 17 avril : Charles François Louis Delalot, homme politique français.
- 18 avril : David Ricardo, agent de change et économiste britannique.
- 2 mai : Friedrich Leopold, Freiherr von Hardenberg, poète et romancier allemand.
- 20 mai : Sir William Congreve, inventeur britannique de la fusée du même nom.
- 8 juin : : Robert Stevenson, ingénieur civil écossais connu pour avoir construit le phare Bell Rock situé dans la mer du Nord († 1850).
- 30 août : Henri de La Rochejaquelein, l'un des chefs de l'armée vendéenne au cours des batailles de la Révolution française.
- 4 octobre : François-Louis Perne, musicographe et compositeur français († 1832).
- 7 octobre : Jean-François O'Mahony, général français d'origine irlandaise († 1842).
- 15 octobre : Paul-Thérèse-David d'Astros, cardinal français, archevêque de Toulouse († 29 septembre 1851).
- 21 octobre : Samuel Taylor Coleridge, poète britannique († 1834).
- 28 novembre : Gottfried Hermann, philologue allemand († 31 décembre 1848).
- 12 décembre : Bertrand Clauzel, maréchal de France.
Décès en 1772
- 22 mars : John Canton, physicien britannique.
- 26 mars : Charles Pinot Duclos, écrivain et historien français. (° 12 février 1704).
- 29 mars : Emmanuel Swedenborg, naturaliste, philosophe et théosophe suédois (1688-1772), à Londres le 29 mars, comme il l’avait prédit. Ses adeptes (swedenborgiens), acceptent ses écrits théologiques comme étant d’inspiration divine.
- 15 juin : Louis-Claude Daquin, compositeur français.
- 16 octobre : Ahmad Shâh Durrani, premier padishah d'Afghanistan, émir de Khorasan, roi de Mashad, roi de Penjab, roi de Sind, roi de Cachemire, fondateur de la dynastie Durrani.
Notes et références
Wikimedia Foundation. 2010.