- Auditeur
-
Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom.
Le terme peut être compris dans de nombreuses acceptions, parfois très différentes.
Sommaire
"Celui qui écoute", et par extension qui apprend
- Un auditeur désigne une personne qui écoute d'autres personnes soit de vive voix, soit à distance par l'intermédiaire d'un récepteur (radio, téléphone) et éventuellement par passion.
- Un auditeur ecclésiastique ou un auditeur de nonciature ; le mot est alors utilisé en un sens plus ancien.
- Un auditeur, une personne qui est admise à suivre une session de formation dans certains instituts spécialisés (par exemple à l'IHEDN) ; un auditeur libre est celui qui est admis à suivre des cours, le plus souvent d'enseignement supérieur, sans passer d'examens ou de concours de sortie afin d'obtenir un diplôme.
- Un auditeur désigne, en musique classique, l'un des trois "pôles" du phénomène musical (compositeur, interprète, auditeur).
- Un auditeur (sanskrit : shravaka), enfin, s'applique à celui qui a reçu et mis en pratique les enseignements philosophiques du Bouddha. Équivalent du sanskrit bhikkhu, moine mendiant.
"Celui qui contrôle" (management)
Le terme auditeur est utilisé pour désigner une personne exerçant la pratique de l'audit. Ce sens (du latin "audire", entendre) vient de la Rome antique (via le Moyen Âge, cf. titres des controleurs de la Curia Regis). Le controle des gouverneurs de province se faisait entre autres par l'audition du gouverneur, ou il devait repondre de sa gestion.
- Auditeur externe, ou auditeur statutaire (cf. Audit comptable et financier)
- Auditeur interne (cf. Audit interne, Auditeur d'inventaire)
- Auditeur qualité / ISO 9001 / assurance qualité
- Auditeur RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises) / SA 8000
Titre de charge, dans la justice française
Ce sens vient aussi du latin via le Moyen Âge, de la Curia Regis qui etait a la fois une juridiction et une institution de controle (l'ancêtre de la Cour des comptes). On retrouve ce sens dans les anciennes juridictions "Oyer et terminer" (Audiendo et terminando) en France puis en Angleterre, Écosse et États-Unis.
- Auditeur au Conseil d'État (France)
- Auditeur à la Cour des comptes (France)
- Auditeur à la Cour de cassation (France)
- Auditeur de justice
Voir aussi
Articles connexes
- musique classique
- Cf. l'article sur George Bălan et le rôle de l'auditeur en musique
- bouddhisme
- Cf. l'article sur le bouddhisme theravāda ainsi que le bouddhisme hīnayāna.
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Auditor » (voir la liste des auteurs)
Wikimedia Foundation. 2010.