- Carcans Maubuisson
-
Carcans
Carcans Administration Pays France Région Aquitaine Département Gironde Arrondissement Lesparre-Médoc Canton Saint-Laurent-Médoc Code Insee abr. 33097 Code postal 33121 Maire
Mandat en coursHenri Sabarot
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes des Lacs Médocains Site internet http://www.carcans.fr Démographie Population 2 061 hab. (2006) Densité 12 hab./km² Gentilé Carcanais, Carcanaises Géographie Coordonnées Altitudes mini. 0 m — maxi. 65 m Superficie 175,4 km² Carcans est un village et une commune française, située dans le département de la Gironde et la région Aquitaine.
Ses habitants sont appelés les Carcanais et les Carcanaises.
Le saint patron du village est Saint Jean.
Carcans est avant tout une cité rurale.
L'explication étymologique de "Carcans"[1] viendrait peut-être d'un territoire où passait un canal (du latin canalis : canal, et quartus : quatrième). Ou du latin Carcer « prison » et Canneu "enceinte de roseaux", évoquant le site dont les eaux formaient autrefois un golfe. Enfin Carcans est simplement dérivé du nom romain Carcus.
Sommaire
Géographie
Situation et structure
Située dans le Médoc à cinquante kilomètres de Bordeaux, dans les Landes du Médoc, Carcans est une station balnéaire jouissant à la fois de l'océan Atlantique et du plus grand lac naturel d'eau douce de France.
Elle est composée de cinq pôles : Carcans, centre administratif, Le Pouch, situé entre forêt et marais, Maubuisson, station touristique créée dans les années 1960/1970. Le Domaine de Bombannes domaine de sports et loisirs au bord du lac et Carcans-plage, la station balnéaire au bord de l'océan.
Climat
Carcans bénéficie d’un climat océanique méridional aux caractéristiques suivantes : température moyenne annuelle de 13°5, gelées peu fréquentes, précipitations : 800 à 900mm et Vents d’ouest dominants.
Flore
La forêt occupe 11 720 Ha elle est principalement composée de pin maritime ou pin des Landes (pinus pinaster) on y trouve également :
- Chêne vert (quercus ilex) encore appelé yeuse.
- Chêne pédonculé (quercus robur L. = Q. pedunculata Ehrh.) est un arbre à feuillage caduc appartenant à la famille des fagacées.
- Arbousier (arbutus unedo) ou arbre à fraises, est une espèce d'arbustes de la famille des ericaceae.
- Mimosa (acacia dealbata) appartient à la famille des légumineuses.
Flore remarquable
Plusieurs espèces précieuses vivent sur le territoire de la commune de Carcans il est à remarquer en particulier :
- La majestueuse osmonde royale (osmunda regalis) est une fougère de la famille des osmundaceae, qui vit dans les endroits semi-ombragés et sur les berges des crastes.
- La carnivore drosera ou rossolis qui sont de petites plantes de la famille des droséracées, appartenant au genre drosera, et que l'on trouve l'été dans les marais.
- Le magnifique liseron des dunes ou liseron des sables (calystegia soldanella) est une plante herbacée vivace de la famille des convolvulacées, on le trouve sur les dunes de sable en bordure de l'océan.
Faune
La faune chassée
-Animaux sédentaires : Les mammifères chassés sont : le cerf, le chevreuil, le renard, le sanglier, le lapin, surtout cantonné dans la zone côtière, et le lièvre.
-Animaux migrateurs : Le massif est situé à l’aplomb d’un important courant migratoire d’oiseaux. Ces passages donnent lieu à des chasses très prisées des médocains. Les principales espèces chassées sont les suivantes : grives, palombes, alouettes, bécasses, canards et oies.
La faune non chassée
-Animaux sédentaires : peu abondants, on peut tout de même rencontrer quelques rapaces tels que :buse variable, vautour, épervier, faucon crécerelle, des corneilles, pics, sittelles…
-Animaux migrateurs : la huppe, le geai, le coucou, les mésanges (charbonnière, huppée, à longue queue), le pinson des arbres et près de la côte, le rouge queue noir, le traquet motteux,…[2]Histoire
La présence de silex taillés, de haches, de pointes de flèches et de harpons sur la rive est du Lac nous permet de confirmer l'existence de l'homme sur la commune depuis la préhistoire. C'est peut-être à l'époque gallo-romaine, que le village de Carcans voit le jour, car les romains, dit-on, portaient un grand intérêt à l'exploitation forestière notamment le pin maritime et les chênaies situés sur les dunes anciennes entre Carcans et Lacanau.
Le 1er témoignage historique de la commune date de 1099, année où le[Seigneur de Lesparre attribue aux moines bénédictins de Sainte Croix à Bordeaux, les églises de Carcans - Lacanau et Sainte-Hélène de l'Etang. Carcans est situé sur le Chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle partant de Soulac : «Voie de Soulac». Un manuscrit du XIIIe siècle nous révèle l'importance de la religion à Carcans et surtout le culte de Saint Jean Baptiste. Avant 1857, les Carcanais vivaient pauvrement de leurs maigres cultures (seigle et millet) et de l’élevage (moutons, brebis et abeilles). La paroisse était constituée de 6 villages : le Bourg, Couyras, Couyrasseau, Troussas, Devinas et Berron. Mais c’est sous Napoléon III, avec la création du massif forestier des Landes de Gascogne, qu’elle va trouver sa vocation sylvicole. Carcans doit une grande part de son histoire et de son économie à l'immense forêt de pins maritimes qui la traverse : les Landes du Médoc, où l'on a pratiqué le gemmage pendant de nombreuses années. Une distillerie de la gemme[3] était implantée à Carcans, elle séparait l'essence de térébenthine de la colophane, artisanale au début elle devient une coopérative en 1922 et son rayon d' action s'étend alors sur tout le Médoc. Rénovée vers 1950, elle disparut en 1985. Il y avait en permanence 15 ouvriers à la coopérative et 150 à 200 gemmeurs en forêt, qui travaillaient 10 mois sur 12[4].Administration
Liste des maires successifs Période Identité Parti Qualité 1933 1953 Odule Vigneau ... ... 1953 1983 Pierre Vigneau ... ... 1983 1985 Robert Duport[5] ... ... 1985 1989 Jeanne Merle ... ... 1989 1995 Francis Salivas Divers droite Retraité de la gendarmerie 1995 → en cours Henri René Sabarot CPNT ... Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Économie
Aujourd'hui l'activité économique principale de Carcans est le tourisme balnéaire. Avec de nombreuses chambres d'hôtes, plusieurs agences immobilières faisant de la location saisonnière, des gîtes et des campings, la commune dispose d'une forte capacité d'accueil ( 5 000 lits )
Il reste deux petites scieries de bois de pin.
Deux pôles de grande culture industrielle sont présents, les Matouneyres, et le domaine de Coutin ce dernier d'une surface de 700 Ha emploi une quarantaine de salariés, on y produit du maïs, des haricots, et des pommes de terre[7].
Vie locale
Enseignement
École primaire, Collège à Hourtin, Lycée à Pauillac
Environnement
La commune de Carcans a reçu le label Pavillon bleu[8] en 2009, 2008, 2007, 2006.
Le tri sélectif des déchets y est institué, une déchèterie est partagée avec la ville de Hourtin.
Les services d'une police municipale sont utilisés.
Plusieurs possibilités s'offrent à vous pour partir à la découverte de la faune et de la flore carcanaise d'une part à travers des sentiers de randonnées pédestres : le sentier du lac, le sentier des canaux et le GR8 et d'autre part en enfourchant votre vélo sur les 120 km de pistes cyclables.
Des animations locales sont proposées tout au long de l'année par les associations carcanaises : Fête de la Saint Jean fin juin, fête champêtre en été, loto etc...
A partir du mois d'avril jusqu'au mois de novembre de nombreux évènements sportifs et culturels sont mis en place avec entre autres : les régates, le Festival Carcan'Scène (Rencontres de jeunes artistes) tous les ans pour la Pentecôte et la fête du nautisme au mois de mai. Arrivée juillet et août des animations sont programmées tous les jours avec la fête du lac le dernier dimanche de juillet et son célèbre feu d'artifice musical.
Les marchés de plein air tous les vendredi matin à Carcans bourg, les mercredi matin à Maubuisson (du 20 juin au 20 septembre) et les lundi matin à Carcans-Océan (en juillet et août). Sans oublier les Foires et Marchés artisanaux et gastronomiques en juillet et août.
Sport
Les installations sportives, (un gymnase, six courts de tennis, un boulodrome, un terrain de foot et le dynamisme des clubs sportifs carcanais contribuent à l’animation de la ville. Spots de surf, régate, golf, badminton, ULM...
Associations
Liste non exhaustive : club ambiance (troisième âge), gymnastique volontaire, confrérie du bidaou et de la chanterelle, club de football, la boule carcanaise (club de pétanque), AEDCM (Association pour l'environnement et la défense de Carcans-Maubuisson), vive la forêt, pour les Animaux, association loi 1901, Secours aux animaux domestiques), Sail Wheeling Club (Association loi 1901, affilié à la fédération française de char à voile et agréé jeunesse et sport, Cercle de Voile de Bordeaux Carcans-Maubuisson, Carcans-Océan Surf Club et le Comité des Fêtes.
Santé
Cabinet médical, cabinet dentaire, cabinet de kinésithérapie, cabinet d'infirmières, pharmacie.
Moyens de transport
Les pistes cyclables
Le village offre sans doute l'un des plus grands parcours de pistes cyclables à travers la forêt de pins qui relie tous les sites de cette station touristique. De l'océan au lac et jusqu'au bourg, il est possible de ne pratiquement jamais côtoyer un véhicule à moteur.
La route
Carcans est situé au carrefour de la D3 et de la D207.
En période estivale, des navettes assurent le transport des personnes entre les différents pôles.
Un ligne de cars subventionnée par le conseil général de la Gironde relie Carcans à Bordeaux.
L'autoroute
La rocade bordelaise est à 41 km. Prendre les échangeurs 7 ou 8.
L'A10 (A63-E5-E70) est à 55 km. Prendre l'échangeur 23.
Le chemin de fer
La gare la plus proche est celle de Lesparre 29 km, TER Bordeaux / La Pointe de grave.
L'avion
Carcans est à 49 km de l'aéroport de Bordeaux - Mérignac.
Lieux et monuments
Le bourg de Carcans
Abrite l'hôtel de ville, une supérette, une boucherie, une boulangerie, deux restaurants, une épicerie, un magasin-atelier de motoculture et de cycles, trois salons de coiffure, une cave, un fleuriste, une station service, une quincaillerie, un bureau de tabac, une agence du Crédit Agricole avec un DAB, et la poste. Il est relié par une piste cyclable à l'ensemble de la station. La majorité des campings fermiers sont dans sa périphérie.
L'église Saint Martin de Carcans
Fondée en 1099, l'église de Carcans fut le siège d'un prieuré jusqu'au XIIIe siècle. À cette époque elle fut érigée en paroisse. Carcans était un relais pour les pèlerins de Saint Jacques de Compostelle venant de Saintonge. En souvenir, l'église conserve une statue de Saint Jacques en costume de pèlerin datant du XVIIe siècle. De temps immémoriaux, St Martin de Carcans fut un lieu de pèlerinage à Saint Jean Baptiste : on venait de très loin vénérer la tête de saint Jean, pierre sculptée, d'origine byzantine du VIe siècle, portant des cheveux en crin de cheval - œuvre d'un réalisme effrayant. Une statue de Saint Jean du XVIIIe siècle domine l'autel de ce saint.
L'église actuelle a été construite en 1870 dans le style néogothique ; l'autel de la même époque est en marbre polychrome. L'orgue du chœur, de facture allemande, a été monté en 1971, lors de la restauration de l'église.
Maubuisson
Un peu d'histoire[2] :
- 1852 : 1ère habitation : cabane du garde forestier située sur l’emplacement actuel de la place du pôle.Maubuisson : site sauvage connu majoritairement par les gardiens de troupeaux de vaches l’été.
- 1873 : Construction du Canal et aménagement d’un chemin empierré entre Carcans et le Pouch.
- Début XXème : le Canal est devenu un lieu de détente avec la pratique de la pêche, de la chasse et des premiers jeux nautiques (15 août au Montaut)
- 1926 : Le prolongement de la route entre le Canal et Maubuisson a permis de développer la station.
- 1954 Création de la station et constitution du premier Syndicat d’Initiative.En liaison avec l’installation au « trou du facteur » du C.V.B. (Cercle de Voile de Bordeaux).
- 1960 : La première Ecole de Voile de Bombannes est fondée par les amis du Plein Air (U.C.P.A.)
- 1961 : Premier travaux d’assainissement du lac et tracé du Boulevard du Lac l’urbanisation se poursuit et les loisirs se développent : un tennis est aménagé sur le parking du marché.
- 1970 : Création de la Base de Plein Air de Bombannes par le Conseil Général de la Gironde.
- 1980 : Dans le cadre du plan d’aménagement de la côte aquitaine, Carcans met en place une zone d’aménagement concertée ayant pour but de promouvoir le tourisme social avec la création : de villages de vacances familiales, du centre culturel de l’Estran, de la maison de la station, de la place du pôle, de la réfection des pistes cyclables des résiniers, des aménagements du bord du lac.
Aujourd'hui Maubuisson est le centre de la vie estivale de la commune. Bordé par 2 km de plage par le lac de Carcans-Hourtin, où une promenade aménagée se transforme en "paséo" le soir. De nombreux commerces et restaurants justifient l'animation nocturne. La station, labellisée station "KID", offre deux plages surveillées dont une équipée pour l'accès des personnes handicapées à la plage avec des fauteuils de bain adaptés (tiralo). L'office de Tourisme (labellisé Tourisme et Handicap moteur, mental et malentendant), la Maison des Arts et Traditions Populaires (expositions d'objet anciens, ateliers de tonnellerie et de sabotiers, retraçant la vie d'autrefois), ainsi que la salle de cinéma (l'Estran) y sont situés. Des activités de char à voile et de char à cerf volant, ainsi que du parachute ascensionnel sont possibles. Vous y trouverez aussi un club enfant et trois prestataires sportifs proposant des stages de voile et la location de matériels nautiques (d'avril à septembre).
Carcans océan
La plage de Carcans océan, située à 10 km de Lacanau océan, constitue un lieu très prisé des surfeurs (spot de surf). L'UCPA et la maison de la glisse assurent des cours et des stages. Le site a conservé la simplicité des origines. Cependant, quelques boutiques et restaurants nichés au creux de la dune autour de la place Prevost rénovée permettent aux touristes de trouver l'essentiel.
Le Lac de Hourtin-Carcans
Le Lac d'Hourtin-Carcans est le plus grand des lacs landais et le plus grand de France, sa superficie est de 6 000 Ha. Il accueille de très nombreuses régates de niveaux nationales et internationales depuis le site de la base de Bombannes. Le CVB (club de voile de Bordeaux) en est l'organisateur.Certaines de ces compétitions se font en coopération avec les clubs situés à Hourtin-port.Des visites guidées naturalistes (loutres) sont programmées en période estivale.
Le Domaine de Bombannes
Il est situé dans la forêt domaniale en bord du lac entre Maubuisson et l'océan. Elle abrite de nombreuses installations sportives (tennis, voile, mur d'escalade, parcours aventure dans les pins, tir à l'arc, ski nautique etc..). Des villages de vacances sont établis à l'intérieur et sur ses alentours et bénéficient des services offerts. Sorties commentées en forêt. Sentiers pédestres ; GR8 ; pistes cyclables.Camping. L'UCPA en est le gestionnaire principal.
Notes et références
- ↑ D'après la documentation de l'office de tourisme de Carcans
- ↑ a et b D'après un document de l'office de tourisme de Carcans
- ↑ Ministère de la culture, base Mérimée
- ↑ François de sourdis et Le médoc au début du XVIIe siècle
- ↑ Décédé en cours de mandat
- ↑ Carcans sur le site de l'Insee
- ↑ Le journal du Médoc 2007
- ↑ http://www.pavillonbleu.org/laureats-communes-2008/gironde-33/carcans.html
Voir aussi
Articles connexes
- Communes de la Gironde
- Tourisme en Gironde
- Fixation des dunes en Aquitaine
- Palmarès des communes du Pavillon Bleu 2008
Bibliographie
Abbé Ferdinand Bertruc curé de Carcans : Sainte-Elène de l'Estang (sa disparition) - Sainte-Hélène de Hourtin (sa création) 1628. Imprimerie, J, Bière, Bordeaux (1933).
Étape précédente
Sainte HélènePèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle
Voie Littoral AquitainÉtape suivante
LacanauLiens externes
- Site officiel de la mairie
- Site de l'office de tourisme
- Carcans sur le site de l'Institut géographique national
- Photos de l'église
- Portail de l’Aquitaine
- Portail de la Gironde
Catégories : Commune de la Gironde | Station balnéaire française | Voie de Soulac
Wikimedia Foundation. 2010.