Pointe de Grave

Pointe de Grave
Localisation

La Pointe de Grave se situe à l'extrémité Nord du Médoc et dépend administrativement de la commune du Verdon sur Mer (Gironde).

Elle marque la limite entre l'océan Atlantique à l'Ouest et l'estuaire de la Gironde à l'Est. C'est également la limite Nord des Landes de Gascogne, du département de la Gironde, de la région Aquitaine, de la Gascogne et de la côte d'Argent.

Sommaire

Présentation

Vue sur Royan depuis la Pointe.

De la Pointe de Grave à l'embouchure de l'Adour, s'étend près de 250 km de cordon dunaire littoral.

La Pointe de Grave est l'un des premiers sites français de comptage systématique de la migration des oiseaux. De par sa conformation en « entonnoir » tourné vers le Nord, qui concentre les flux migratoires montants, ce site est suivi au printemps. Il est suivi à ce titre depuis 1986 par la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO) chaque année, de mars à mai. En période d'activité, les résultats des comptages sont disponibles le soir même sur le portail de la migration en France, où les internautes peuvent les consulter sous formes de listes ou de graphiques, et les comparer à ceux des autres sites de suivi de la migration en France, ou à ceux des autres années.

Patrimoine

Le site de la Pointe de Grave accueille plusieurs mémoriaux, dédiés aux Américains, aux Libérateurs de la Pointe de Grave et aux membres de l'Opération Frankton.

Monument aux Américains

Le Monument aux Américains (1947)

Un premier monument aux Américains, haut de 75 mètres, avait été construit sur ce site de 1919 (pose de la première pierre en présence du président de la République, Raymond Poincaré[1]) à 1938 (inauguration en présence, notamment, du futur président des États-Unis John Fitzgerald Kennedy)[2]. L'érection d'un monument commémoratif à cet endroit célébrait à la fois l'embarquement du marquis de La Fayette depuis ce rivage en 1777 et le débarquement des troupes américaines du Général John J. Pershing en 1917.

Le 30 mai 1942, les troupes d'occupation allemande détruisent le monument, considéré comme un point de repère potentiel pour les aviateurs alliés. Il est remplacé par une construction plus sobre en 1947[1]. Il porte cette inscription :

«  Ici s'élevait le Monument à la Gloire des Américains, Aux soldats du Général Pershing, défenseurs du même idéal de droit et de liberté qui conduisit en Amérique La Fayette et ses volontaires, partis de ce rivage en 1777. Ce monument symbolisait la fraternité d'armes et l'amitié Franco-Américaine. Il fut détruit le 30 mai 1942 par les troupes d'occupation allemandes, il sera réédifié par le Peuple français. They have destroyed it, we shall restore it  »

Monument aux membres de l'Opération Frankton

Article connexe : Opération Frankton.
Le Monument aux membres de l'Opération Frankton (2011)

Le monument aux membres de l'Opération Frankton est inauguré au mois de mars 2011, en présence de nombreuses personnalités civiles et militaires françaises et britanniques, dont l'amiral Sir Mark Stanhope, First Sea Lord, le général John Rose, commandant des Royal Marines, lord Paddy Ashdown représentant du gouvernement britannique, le vice amiral d’escadre de Saint Salvy, commandant de la zone maritime Atlantique, le capitaine de frégate Clivaz ou encore Dominique Schmitt, préfet de la Gironde[3].

Le monument, haut de 2,40 mètres, est constitué de blocs de pierre de Portland, symbolisant « les quatre étapes du relèvement d'un être humain, de la position couchée à debout »[4] et par extension, la résistance face au nazisme. Il vient rappeler le souvenir des hommes des Royal Marines qui, largués par le sous-marin britannique HMS Tuna le 7 décembre 1942, remontent la Gironde à bord de simples kayaks jusqu'à Bordeaux, où ils ont pour mission de détruire plusieurs navires ennemis. Des dix hommes engagés dans l'opération, deux meurent noyés et six sont pris, puis exécutés.

Le coût du monument (95 000 livres) a été presque intégralement couvert par une souscription[4].

Phare de Grave

Article connexe : Phare de Grave.
Le phare de Grave

Situé à quelques centaines de mètres de Port-Bloc et de la dune du Sémaphore, émergeant de la forêt domaniale de la Pointe de Grave, le phare de Grave est un des deux phares de la commune du Verdon (avec le phare Saint-Nicolas, plus au sud). Du fait de l'instabilité du sol et du travail de sape de l'océan et de l'estuaire, plusieurs phares se succèdent à partir de 1823, la tour actuelle étant bâtie en 1860 et en seulement 9 mois ! Haute de 29,2 mètres, elle est en maçonnerie lisse, peinte en blanc, avec chaînes d'angle en pierres apparentes. La lanterne, accessible par un escalier de 107 marches, accueille un feu fixe blanc à occultations toutes les 5 s. Le phare a été électrifié en 1937 et est entièrement automatisé depuis 1955. À l'instar du phare de Cordouan (en mer) et du phare de la Coubre (sur la côte charentaise), il délimite l'entrée de l'estuaire de la Gironde.

Les anciens locaux techniques ont été aménagés en un musée consacré au phare de Cordouan tout proche et aux phares et balises de Gironde en général. Sont notamment présentés au public des maquettes et des éléments d'optique.

Économie

La Pointe vue côté Gironde.

La Pointe de Grave abrite plusieurs pôles commerciaux et touristiques, aménagés autour de Port-Bloc (embarcadère des bacs « La Gironde » et « Le Verdon ») et de la marina de Port-Médoc, ouverte en 2004. Cette dernière comporte un bassin de 15 hectares pouvant abriter 800 bateaux de plaisance, sa capacité devant être portée à 1200 anneaux ultérieurement.

Les abords de la marina, traités de façon contemporaine, se déclinent en plusieurs esplanades, et accueillent commerces, bars et restaurants, ainsi que les services techniques du port.

Liaisons

Notes et références

  1. a et b Le patrimoine des communes de la Gironde, éditions Flohic, p.1437
  2. Mémorial La Fayette, Pointe de Grave, Rochefort-USA Friendship
  3. Opération Frankton : édification d’un mémorial à la pointe de Grave (33), site de la Marine nationale
  4. a et b Opération Frankton : le mémorial fin mars, article de Maguy Caporal paru dans Sud Ouest, édition du 20 janvier 2011

Voir aussi

45°34′10″N 1°3′50″O / 45.56944, -1.06389


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Pointe de Grave de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем сделать НИР

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Pointe-de-Grave — La Pointe vue côté Gironde …   Wikipédia en Français

  • Pointe de grave — La Pointe vue côté Gironde …   Wikipédia en Français

  • Pointe de Grave — The Pointe de Grave is the Northernmost tip of the Médoc Peninsula and marks the Northern end of the pine clad sandy Landes coastline of Western France. It lies opposite the resort town of Royan.The offshore Cordouan lighthouse lies off the point …   Wikipedia

  • Pointe de Grave — Sp Grãvo kyšulỹs Ap Pointe de Grave L V Prancūzijoje …   Pasaulio vietovardžiai. Internetinė duomenų bazė

  • Gare de La Pointe-de-Grave — Localisation Pays …   Wikipédia en Français

  • Gare de La-Pointe-de-Grave — Localisation Pays …   Wikipédia en Français

  • Gare de la Pointe de Grave — Localisation Pays …   Wikipédia en Français

  • Pointe de la Négade — La Pointe de la Négade est un cap situé au sud de la commune de Soulac sur Mer, dans le Médoc, dans le département de la Gironde et la région Aquitaine. Présentation Cette avancée de terre est bordée par deux grandes plages quasi rectilignes… …   Wikipédia en Français

  • Grave — Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom. Sur les autres projets Wikimedia : « Grave », sur le Wiktionnaire (dictionnaire universel) Sommaire 1 …   Wikipédia en Français

  • pointe — [ pwɛ̃t ] n. f. • 1150; bas lat. puncta; de pungere « poindre » I ♦ Extrémité pointue. A ♦ (Concret) 1 ♦ Extrémité allongée (d un objet qui se termine par un angle très aigu) servant à piquer, percer, tracer finement. Pointe d une aiguille, d un… …   Encyclopédie Universelle

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”