Épervier (oiseau)

Épervier (oiseau)

Épervier (oiseau)

Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Épervier.
Nom vernaculaire ou
nom normalisé ambigu :
Le terme « Épervier » s'applique, en français,
à plusieurs taxons distincts. Icône de redirection
Épervier
Épervier d'Europe (Accipiter nisus)
Épervier d'Europe (Accipiter nisus)
Taxons concernés
  • Genre concerné :
  • Espèces :
    • Voir texte

Le terme épervier est un nom vernaculaire ambigu qui ne correspond pas à un taxon biologique exact, tout comme les termes « faucon », « crécerelle », « autour » ou encore « aigle ».

Le nom d'épervier est donné à certains rapaces du genre Accipiter, appelés aussi parfois également autours pour certains. Tous les autours ne sont pas non plus nommés éperviers ni toujours du genre Accipiter[1].

Pris comme un concept, sans distinction d'espèce, l'épervier est porteur d'un certain nombre de valeurs symboliques et culturelles en relation avec son mode de chasse, ses capacités de vol ou son dimorphisme sexuel.

Sommaire

Listes alphabétique des espèces appelées « épervier »

Note : certains taxons ont plusieurs noms vernaculaires différents.

Les éperviers dans la culture

Sans distinction d'espèce, même s'il s'agit très certainement dans les textes francophones la plupart du temps de l'Épervier d'Europe (Accipiter nisus), le mot épervier est porteur d'un certain nombre de valeurs culturelles.

Étymologie

L'épervier d'Europe, parfois appelé mousquette ou mouquet, aurait donné son nom au mousquet.

Par extension, et en référence avec son mode de chasse, le mot épervier est fréquemment repris à d'autres usages. C'est par exemple le nom donné à:

Le nom épervier est choisi pour de nombreux titres d'œuvres de fictions et comme surnom. (Voir Épervier).

Symbolique

L'épervier est un symbole d'usure, rapacité, promptitude, avidité comme la plupart des oiseaux de proie[2],[3]. Comme il attaque les plus faibles que lui on lui prête une cruauté impitoyable[3].

Le dimorphisme sexuel donnant à la femelle épervier une taille supérieure au mâle, l'épervier est le symbole des couples dont la femme est dominante[2].

Comme le faucon, animal de chasse porté au poing et réservé aux nobles, l'épervier était autrefois un signe de distinction et de noblesse[2]. Bien qu'il appraisse dans les textes des XVIIe et XVIIIe siècles sous le nom de « mouchet » ou « émouchet »[3].

Dans les légendes bretonnes l'épervier est une créature du Diable avec le chat-huant, la grive ou la chauve-souris alors que Dieu aurait créé les formes positives de ces animaux: l'aigle, le merle, l'hirondelle et l'alouette. On prétend aussi que l'épervier bat des ailes au dessus de ses proies pour endormir leur méfiance : « Sauvez-vous où vous voudrez / Plus je serai haut, mieux je vous verrai… »[3].

Dans la Chine ancienne l'épervier est considéré comme la métamorphose du Pigeon ramier et c'est un emblème de l'automne[2]. On retrouve cette opposition pigeon/épervier dans la littérature classique européenne avec la colombe, symbole de paix, versus épervier, symbole de violence: « Et moi qui vous donnais des conseils! C'est le pigeon qui couve un épervier! » (AUGIER, Effrontés, 1861, p.294)[4]

C'est une figure solaire pour les égyptiens, les grecs et les romains. Dans la mythologie d'Égypte ancienne c'est le Dieu Horus, porteur des pouvoirs du soleil[2].

Les éperviers dans l'art

L'épervier en héraldique: ici « Ecartelé, au I, d'azur, au lion d'or ; au II, d'argent, à l'épervier essorant de sable ; au III, d'or, à la tour d'azur, ouverte de sable ; au IV, de gueules, au renard passant d'or. »

Notes et références

  1. a  et b Accipitridae
  2. a , b , c , d , e  et f J.Chevalier et A.Gheerbrant, Dictionnaire des symboles : Mythes, rêves, coutumes, gestes, formes, figures, couleurs, nombres. Bouquins, Ed Robert Laffont.
  3. a , b , c  et d épervier sur un site de mythologie celtique
  4. PIGEON sur ATILF.

Article connexe

  • Portail de l’ornithologie Portail de l’ornithologie
Ce document provient de « %C3%89pervier (oiseau) ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Épervier (oiseau) de Wikipédia en français (auteurs)

Поможем сделать НИР

Regardez d'autres dictionnaires:

  • épervier — [ epɛrvje ] n. m. • esprevier 1080; frq. °sparwâri I ♦ 1 ♦ Oiseau rapace diurne (falconiformes) de taille moyenne. Épervier dressé pour la chasse au vol. Chasse à l épervier. 2 ♦ Fig. Polit. Faucon. II ♦ (1328; de l idée de « prise soudaine »)… …   Encyclopédie Universelle

  • Epervier d'Europe — Épervier d Europe Pour les articles homonymes, voir Épervier (homonymie) et Mouchet (homonymie) …   Wikipédia en Français

  • Epervier (X-Men) — Épervier (X Men) Pour les articles homonymes, voir Épervier (homonymie). Épervier (Thunderbird) est un personnage de bande dessinée de l univers des comics de Marvel. Ce super héros fait partie de l équipe de jeunes mutants nommée X Men. Épervier …   Wikipédia en Français

  • Épervier (X-Men) — Pour les articles homonymes, voir Épervier (homonymie). Épervier (Thunderbird) est un personnage de bande dessinée de l univers des comics de Marvel. Ce super héros fait partie de l équipe de jeunes mutants nommée X Men. Épervier est une création …   Wikipédia en Français

  • Épervier (x-men) — Pour les articles homonymes, voir Épervier (homonymie). Épervier (Thunderbird) est un personnage de bande dessinée de l univers des comics de Marvel. Ce super héros fait partie de l équipe de jeunes mutants nommée X Men. Épervier est une création …   Wikipédia en Français

  • Epervier a pieds courts — Épervier à pieds courts Épervier à pieds courts …   Wikipédia en Français

  • Epervier brun — Épervier brun Epervier brun …   Wikipédia en Français

  • Epervier de Cooper — Épervier de Cooper Épervier de Cooper …   Wikipédia en Français

  • Épervier de cooper — Épervier de Cooper …   Wikipédia en Français

  • Épervier de Nouvelle Bretagne — Accipiter brachyurus …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”