- Manuscrit
-
Un manuscrit (du latin « manu scriptus ») est, littéralement, un texte « écrit à la main », que ce soit par son auteur (« manuscrit autographe ») ou non.
En philologie et en histoire, « manuscrit » est souvent abrégé ms et le pluriel « manuscrits » en mss.
Le propre de tout manuscrit est d'être un objet unique, qui n'est pas multiplié par des procédés mécaniques de reproduction, défini par son format, son support (papier, parchemin, cuir, etc.), le nombre de lignes par page et de mots par ligne, le style de l'écriture, la couleur de l'encre. Il n'existe donc jamais deux manuscrits identiques, même s'il peut arriver que le texte de deux manuscrits soit identique.
Par extension, le terme désigne le brouillon d'un texte fourni par un auteur. Aujourd'hui, les « manuscrits » littéraires sont rarement écrits à la main (on parle parfois de « tapuscrit » ou document dactylographié).
Sommaire
Cote d'un manuscrit
Tout manuscrit est référencé par une « cote » composée du nom du lieu de conservation (Beaune), suivi de celui de l'institution qui conserve le document (Bibliothèque municipale), du fonds où il est conservé quand il y a lieu (fonds français), du numéro d'inventaire du manuscrit qui peut être simple (ms. 23456) ou complexe (fol-lat-32).
On repère la cote des manuscrits dans les catalogues de leurs lieux de conservation (par exemple : Catalogue général des manuscrits des bibliothèques publiques de France).
La Bibliothèque nationale de France comporte un département des manuscrits, divisé en deux sections (manuscrits occidentaux et orientaux).
Manuscrits célèbres ou importants
Par abus, il arrive qu'on désigne un manuscrit de manière abrégée par son seul lieu de conservation. Ce procédé est à bannir car il engendre de nombreuses confusions, plusieurs manuscrits étant généralement conservés en un même lieu.
Par exemple :
- Manuscrit Bauyn
- Manuscrit de Brescia
- Manuscrits de Dvůr Kralové et Zelená Hora
- Manuscrit de Leyde
- Manuscrit Parville
- Manuscrit de Voynich
- Manuscrit de Wurtzbourg
- Manuscrits de l'Edda de Snorri
- Manuscrits de 1844 de Karl Marx
Consulter aussi :
Histoire
Dans l'Égypte antique, les scribes étaient chargés, entre autres, de recopier les manuscrits. Au Moyen Âge occidental, ce travail était dévolu aux moines copistes.
Notes et références
Bibliographie
- Jacques Dalarun (dir.), Le Moyen Âge en lumière, Fayard, 2002.
Annexes
Articles connexes
- Dans la littérature
- Manuscrit trouvé à Saragosse, de Jean Potocki
- Manuscrits, de Michel Cosem
Liens externes
- Les manuscrits notés, site spécialisé dans les manuscrits musicaux.
- Le manuscrit médiéval, blog spécialisé.
- Manuscrits de la Bibliothèque européenne
- Manuscrit de la ville de Laon
- Comment présenter des références bibliographiques (support de formation très complet par la BU de Paris 8)
- Code de rédaction interinstitutionnel
- Manumed, des Manuscrits et des Hommes
Wikimedia Foundation. 2010.