- Enseignement primaire
-
L’enseignement primaire, ou l’école primaire, est, dans plusieurs pays, le premier degré de l’enseignement. Les enfants commencent leurs études primaires vers l’âge de 6 ans et terminent vers l’âge de 12 ans.
Sommaire
Belgique
Article détaillé : Système éducatif belge.Canada
Au Canada, l’éducation est de juridiction provinciale.
Québec
Au Québec, l’enseignement primaire est le premier de quatre niveaux d’enseignement dispensés dans cette province. Il est obligatoire pour tous les Québécois. Il comporte 6 grades d’enseignement (de la première à la sixième année), chacun rattaché à une année scolaire. Au niveau administratif, l’enseignement primaire québécois est rattaché à l’éducation pré-scolaire qui n'est pas obligatoire (on parle d’éducation préscolaire et enseignement primaire]).
France
Articles détaillés : École primaire en France et École élémentaire en France.Passage primaire-secondaire
Lors de cette étape, les élèves de sixième année doivent choisir une école secondaire. Ils peuvent soit aller à l'école secondaire de leur quartier et y aller sans passer de test ou d'examens, sauf pour des concentrations. Mais si l'élève veut aller à une école privé ou internationale, il doit passer des tests d'admission, variant de plusieurs niveaux, dépendant de l'école. ensuite, si l'élève est admis(e), on lui envoie une lettre et il remplira un formulaire de confirmation.
Voir aussi
Liens externes
Wikimedia Foundation. 2010.