- Coiffeur
-
Le coiffeur travaille dans un salon de coiffure ou intervient à domicile afin de couper et entretenir les cheveux de ses clients[1].
Il s'entretient d'abord avec son client pour lui conseiller une coupe de cheveux en fonction de ses souhaits et de ses cheveux. Puis il lui lave les cheveux, et enfin les coupe. Certaines coupes se font mieux lorsque les cheveux sont secs et d'autres mouillés. Il peut appliquer des techniques particulières comme la mise-en-plis, le bouclage au fer, utiliser le Lisseur pour lisser les cheveux ou faire une permanente. Le coiffeur peut prescrire, conseiller ou recommander des produits capillaires. Dans certains pays, il joue aussi couramment le rôle de barbier.
Il existe de plus en plus de franchises permettant aux coiffeurs indépendants de bénéficier d'une image collective, de centrales d'achat, etc. (exemples : Jean-Louis David, Jacques Dessange, Franck Provost, Saint Algue, etc.).
Le coiffeur peut exercer dans un salon dédié ou se déplacer au domicile de son client.
Sommaire
Qualités nécessaires
Le coiffeur doit avoir une grande résistance physique car il reste debout toute la journée. Il doit avoir aussi un sens artistique et savoir communiquer afin de bien accueillir et conseiller les clients[2].
Les outils
- peigne de coiffure
- ciseau de coiffure
- bigoudi
- rouleau de mis en plis
- fer à friser
- fer lissant
- sèche-cheveux
- séchoir casque
- Rasoir droit
- stérilisateur
- ciseau à sculpter
- pince
- aluminium
- peignoir
- serviette
- tondeuse de coupe
- tondeuse à barbe
- tondeuse de finition
- tondeuse pour nez et oreille
Les techniques
- brushing
- permanente
- défrisant
- brûlage
- coloration d'oxydation
- coloration des cheveux
- décoloration
- décapage
- mèche de cheveux
- mise en plis
- shampooing
- balayage
Coupes de cheveux, coiffures
- Banane
- Nuque longue (coupe Longueuil, nuque à l'allemande, Mulett)
- Chignon
- Queue de rat
- Atébas
Diplômes
- France : CAP coiffure + brevet professionnel (obligatoire pour pouvoir ouvrir un salon). Il existe d'autres diplômes complémentaires à ces derniers, certains sont proposés par de grandes écoles privées dites de haute coiffure, ou tout simplement des formations proposées par des marques[3].
- Québec (Canada) : Diplôme d'études professionnelles (DEP) coiffure
Organisation professionnelle
- En France le principal syndicat représentatif de la profession est le Conseil national des entreprises de coiffure (CNEC) fondé par le coiffeur Franck Provost. Son adresse : 139, boulevard Haussmann - 75008 Paris
- L'Organisation mondiale de la coiffure organise des concours internationaux de coiffure.
- Au Québec il existe une association à but non lucratif : Coiffure-Québec.
Santé environnementale et maladies professionnelles
Les coiffeurs sont exposés à l'inhalation d'allergènes, au contact cutané avec certains allergènes.
Les mains étant les plus exposées, elles présentent parfois de dermatites eczématiformes.
- ces dermatites sont généralement d'origine irritatives plutôt qu'une sensibilisation de type retardé. Les lésions associés sont limitées en surface et en hauteur, sans caractère franchement vésiculeux. Elles récidivent moins que les allergies (qui réapparaissent avec le contact avec de très faibles quantités de produit, surtout s'il y a eu sensibilisation.
- Sinon, il s'agit souvent d'allergie qui produisent des lésions sur le dos de la main, et moins souvent sur les espaces interdigitaux. Ces allergies touchent également alors souvent le poignet ou le bas de l'avant-bras.
Elles atteignent rarement le stade aigu érythémato-oedémato-vésiculeux. Le stade subaigu ou chronique est par contre fréquent, marqué de lésions érythémateuses, plus ou moins squameuses, parfois fissuraires, sur une base légèrement indurée par un œdème donnant aux doigts un aspect gonflé ou boudiné.La teinture pour cheveux est la cause la plus fréquentes d'allergies cutanées chez les coiffeurs, surtout à cause de dérivés d'un produit interdit puis réautorisé ; la paraphénylènediamine (source d'allergies rares, mais graves, même chez des gens ayant longtemps utilisé le produit sans problème[4]. C'est un produit par ailleurs toxique pour le rein[5]) ; devant la paratoluylènediamine, l’hydroquinone ou les aminophénols [6]. Certains gants non talqués ou talqués peuvent aussi contenir des allergènes (latex de synthèse, résidus d'amidon utilisé pour le talcage...).
Les coiffeurs manipulent aussi des produits contenant ou susceptibles de contenir des perturbateurs endocriniens.
Coiffeurs renommés
- Alexandre de Paris
- Jean-Louis David : il inventa et imposa la coupe dégradée et celle à la tondeuse. Les techniques de dégradés existaient avant la création de la franchise Jean-Louis David.
- Jacques Dessange
- Franck Provost
- Jean Marc Maniatis
- Guillaume Berard : créateur de Mod's Hair,connu pour sa collaboration avec les grands photographes (Helmut Newton, Sarah Moon, Guy Bourdin) et les créateurs (Chanel, Cacharel, Castelbaljac).
- Voir aussi catégorie : Coiffeur
Notes et références
- (fr)Le coiffeur assure l’ensemble des soins esthétiques et hygiéniques de la chevelure. sur www.cidj.com. Consulté le 29 août 2010.
- (fr)Le métier : coiffeur. Services aux personnes et aux collectivités sur /metiers.regionpaca.fr. Consulté le 29 août 2010.
- (fr)Le Coiffeur vu par Horizon.poitou-charentes sur www.studya.com. Consulté le 29 août 2010.
- Article intitulé Woman's hair dye agony, publié le 14 avril 2009
- J S Savill, A J Rees ; Chronic renal failure associated with topical application of paraphenylenediamine ; Br Med J (Clin Res Ed) 1987;294:646 doi:10.1136/bmj.294.6572.646-a (Publié 1987/03/07, consulté 2010/11/21)
- Géraut C. ; L'Essentiel des pathologies professionnelles. Paris : Ellipses, 1995 : 1-431
Voir aussi
Articles connexes
Lien externe
- Portail du travail et des métiers
Catégories :- Coiffure
- Métier des services
- Métier de la mode
- Métier du cinéma
- Métier du théâtre
Wikimedia Foundation. 2010.