- Bête de l'Apocalypse
-
La Bête est une figure de l'eschatologie chrétienne et musulmane.
Sommaire
Dans le christianisme
Dans l'Apocalypse selon Saint Jean, la bête de l'Apocalypse est une bête à sept têtes et dix cornes, qui représente un système politique dont le pouvoir, conféré par Satan, s'étend sur tous les hommes qui y adhèrent en recevant la marque de la bête. Cette marque est le 666 (Nombre de la Bête). La particularité de ce système politique — et donc de la bête — est de s'opposer fortement à Dieu et à tout ce qui le représente. Dans l'Apocalypse, Satan, ou le Diable, est représenté par un dragon.
Dans l'islam
« Ad Dabba » (la Bête) ou « Ad Dābbat ul Ardh » (la Bête de la Terre) dans un verset de la sourate Les fourmis : « Et quand la Parole tombera sur eux, Nous leur ferons sortir de terre une bête qui leur parlera ; les gens n’étaient nullement convaincus de la vérité de Nos signes (ou Nos versets)[1] ». On trouve aussi des détails de son apparition dans la tradition prophétique, notamment le moment de sa venue.
Abdullah ibn 'Amr a rapporté : Je me suis engagé à mémoriser un hadith du messager de Dieu et je ne l'ai pas oublié après l'avoir entendu dire : "Le premier signe (annonciateur de l'apparition du Dajjal - l'Antéchrist-) sera l'apparition du soleil de l'ouest, et dans la matinée l'apparition de la Bête « Ad Dābba ». Et lorsque le premier des deux (Signes) arrivera, le second le suivra immédiatement après". Rapporté par Muslim (N° 7025)
« Ad Dābba » sera en mesure de parler et marquera les visages des gens, mettant sur le front des croyants une lumière qui illuminera leurs visages, et mettant sur le nez des non-croyants une marque qui assombrira leurs visages.
Dans le tafsir du verset 82 de la sourate 27, Ibn Kathir cite un hadith rapporté par Abu Hurayra où Mahomet aurait dit : « Hâtez d'accomplir les œuvres pieuses avant l'arrivée de ces six signes : le lever du soleil à son couchant, la fumée, l'Antichrist, la Bête, l'occupation de l'un d'entre vous de ses propres affaires et la négligence des affaires de la communauté ».
Certains exégètes, pense que « Ad Dabbat ul Ardh » serait la "bête espionne" (Al Jassasa) de Dajjal citée dans le hadith de l'expédition naufragée sur une île (naufrage qui avait donné lieu a la rencontre entre l'équipage de Tamim Ad Dari et le Dajjal - Faux messie).
Notes et références
- Sourate 27 : Les fourmis (An-Naml) verset 82 Le Coran,
Voir aussi
Bibliographie
- Pierre Lory, « Les signes de la Fin des Temps dans l’eschatologie musulmane », sur paris-sorbonne.fr (consulté le 20 juin 2010).
Catégories :- Créature du christianisme
- Personnage coranique
Wikimedia Foundation. 2010.