- Nephilim
-
Le mot nephilim apparaît deux fois dans la Bible (Genèse 6:4 et Nombres 13:33). Il est souvent traduit par géants mais parfois rendu tel quel. C'est la forme plurielle du mot hébreu nāphîl. Certains biblistes et historiens pensent que le terme signifie ceux qui font tomber les autres. D'autres pensent, sur base de (או כנפל טמון), qu'il s'agit d'avortons.
Sommaire
Les géants d'avant le déluge (Genèse 6:4)
Dans la Torah, certains écrits juifs non-canoniques et chrétiens, nephilim ou הנּפלים en hébreu sont un peuple issu d'une relation entre les « fils de Dieu » (benei elohim, בני האלהים) et les « filles des hommes » (Voir.).
Origine et descendance
Les « fils de Dieu » se réfèrent aux anges dans l'Ancien Testament. Il s'agit probablement ici d'anges déchus.:
- Lorsque les hommes eurent commencé à se multiplier sur la face de la terre, et que des filles leur furent nées,
- les fils de Dieu virent que les filles des hommes étaient belles, et ils en prirent pour femmes parmi toutes celles qu’ils choisirent.
- Alors YAHVÉH (l’Éternel) dit : Mon esprit ne jugera plus l'homme pour ses fautes, car l’homme est fait de chair, et ses jours seront de cent vingt ans.
- Les Nephilim se trouvaient sur la terre en ces jours-là, et aussi après cela, quand les fils du vrai Dieu continuèrent d’avoir des rapports avec les filles des hommes et qu’elles leur donnèrent des fils: ils furent les hommes forts du temps jadis, les hommes de renom.
- YAHVÉH vit que la méchanceté des hommes était grande sur la terre, et que toutes les pensées de leur cœur se portaient chaque jour uniquement vers le mal.
- YAHVÉH regretta d’avoir fait l’homme sur la terre, et il fut peiné dans son cœur.
- Alors YAHVÉH dit : « Je vais effacer de dessus la surface du sol les hommes que j’ai créés, depuis l’homme jusqu’à l’animal domestique, jusqu’à l’animal qui se meut et jusqu’à la créature volante des cieux, car vraiment je regrette de les avoir faits. »
- Mais Noé trouva grâce aux yeux de YAHVÉH.
En d’autres termes, les anges « ont abandonné leur propre demeure [dans les cieux] », sont venus sur la terre, ont revêtu un corps physique et ont goûté aux plaisirs sensuels avec des femmes. (;) D'après le récit (Gn 6:4) – (voir supra) – ces créatures hybrides, qui avaient des anges pour pères, étaient des « hommes forts », dotés d’une vigueur anormale. C’étaient des hommes violents ou Nephilim, mot hébreu qui signifie « ceux qui font tomber les autres ».
La terre était devenue si violente, à cause de l’influence des anges méchants et de leurs fils suprahumains, que YAHVÉH – le Dieu de la Bible, connu aussi sous le titre Éternel dû à sa qualité – décida d’anéantir l’humanité par un déluge.
Parmi les commentateurs de la Bible, certains avancent que les Nephilim étaient des hommes méchants, progéniture hybride d'anges matérialisés qui auraient eu des rapports illégitimes avec les filles des hommes. La corruption répandue sur la terre par suite de leur comportement sévèrement réprouvé par Dieu serait l'origine du Déluge. Par corruption s'entend le mélange entre leur progéniture et celle des hommes, ainsi que la violence qui s'en dégagea, car ils devaient user de leurs force et grandeur pour comme le récit le dit « remplir la terre de violence » :: « Et la terre se pervertit sous les yeux du vrai Dieu, et la terre se remplit de violence ».
Le récit de la Bible rapporte que YAHVÉH Dieu s'indigna de la conduite des hommes à l'époque de Noé avant le Déluge et que les fils du vrai Dieu prirent pour eux des femmes séduisantes parmi les filles des hommes. Puis parlant de la présence de Nephilim sur la Terre, et aussi après cela, quand les fils du vrai Dieu continuèrent d'avoir des rapports avec les filles des hommes et qu'elles leur donnaient des fils : ils furent les puissants (les Gibborim) du temps jadis, les hommes de renom.
D'après le même récit, les Nephilim – c'est-à-dire la progéniture géante des filles des hommes, pas les fils de Dieu, ces derniers étant des anges déchus – ainsi que tous les impies, ont péri : seuls le juste Noé et sa famille ont survécu.: « Ainsi il effaça toute créature existante qui se trouvait à la surface du sol, depuis l’homme jusqu’à la bête, jusqu’à l’animal qui se meut et jusqu’à la créature volante des cieux, et ils furent effacés de la terre ; il n’y avait que Noé et ceux qui étaient avec lui dans l’arche qui survivaient. »
Toutefois certains assurent que les anges méchants ne sont pas morts. Ils ont abandonné leurs corps physiques et ont regagné les sphères spirituelles. À cause de leur désobéissance, il ne leur a pas été permis de reprendre leur place dans la famille des anges justes ; ils n’ont plus été autorisés à revêtir un corps humain, comme ils l’avaient fait aux jours de Noé[réf. nécessaire]
Pourtant, ils ont continué à exercer une influence désastreuse dans les affaires humaines, sous la domination du « chef des démons », Satan le Diable.
Pensée confirmée par écrit dans le Second Testament, liant ainsi les deux Testaments, dans la deuxième épître de Pierre:
- « Oui, si Dieu ne s’est pas retenu de punir les anges qui avaient péché, mais, en les jetant dans le Tartare, les a livrés à des fosses d’obscurité profonde pour être réservés en vue du Jugement. »
et dans l'épître de Jude:
- « Et les anges qui n’ont pas gardé leur position originelle, mais ont abandonné leur demeure naturelle, il les a réservés avec des liens éternels, sous l’obscurité profonde, pour le Jugement du grand jour. »
Ce qui d'après la Bible montre l'imposibilité pour les Anges ou leur homologues rebelles les Démons de revêtir un aspect humain de chair et de sang dans le but de jouir de leurs attributs sexuels. Fécondant par là même les femmes d'aujourd'hui, enfantant les mêmes Géants qu'à l'époque, ceci aurait rendu le jugement du Déluge caduc et Dieu incohérent. Ainsi, l'idée est appuyée par le verset de, lié avec des liens éternels jusqu'au Jugement.
Les Héros de l'Antiquité
Ils furent les puissants (des Gibborim), ces héros qui furent fameux dans l’Antiquité. De là, les chrétiens font souvent l'analogie avec les héros de la mythologie des nombreux peuples païens, embellis dans les mythologies de l'Antiquité. Mythologies qui pourraient tirer leur fondements des écrits d'autrefois ou, par ouï-dire, du fait de voies commerciales vers les contrées païennes.
En effet celles-ci parlent de dieux qui se sont unis à des femmes pour engendrer des héros surhumains, des demi-dieux parfois effrayants qui possédaient à la fois des caractéristiques divines et humaines. C'est ce même rapport que l'on retrouve avec les Géants et les Titans de la mythologie grecque, enfants d'Ouranos (le Ciel) et de Gaïa (la Terre).
D'aucuns ont trouvé des traces de ces événements dans les légendes d'anciennes civilisations. Par exemple, une épopée mésopotamienne, vieille de 4 000 ans, relate les exploits extraordinaires de Gilgamesh, demi-dieu puissant et violent, dont le « désir ne laisse pas une vierge à son amoureux ». La mythologie grecque parle d’une autre créature suprahumaine : Héraclès (ou Hercule). Fils d’une femme, Alcmène, et du dieu Zeus, Héraclès a été lancé dans de violentes aventures après avoir tué sa femme et ses enfants dans une crise de folie. Malgré les importantes altérations que ces récits ont subies de génération en génération, ils montrent néanmoins une certaine convergence avec ce que la Bible dit au sujet des Nephilim et de leurs pères, les anges rebelles.
Dans les livres Apocryphes
- Le Livre d'Hénoch de l'Église éthiopienne orthodoxe présente une description bien plus détaillée des Géants bibliques.
- Le Livre des Jubilés, également de l'Église éthiopienne orthodoxe, complète l'histoire du Livre d'Hénoch.
- Il y a des allusions aux Géants dans des Livres deutérocanoniques, comme celui du troisième livre des Macchabées.
Les géants après le déluge (Nombres 13:33)
Autres mots hébreux souvent traduits par Géants
Dans l'Ancien Testament, il y a d'autres mots, qui à l'instar de « Nephilim », sont parfois traduits par « Géants ». Selon les interprétations, ces mots réfèrent à des descendants des Nephilim ayant survécu au Déluge et/ou à des peuples cananéens. Une légende racontée dans le Talmud parle d'un Géant caché sur le toit de l'Arche de Noé, dont la descendance serait alors l'origine de ces derniers. D'autres pensent que certains anges déchus continuèrent d'aller vers des femmes après le déluge.
Rephaïm
On parle d'eux dans la Genèse. Kedorlaomer et ses allliés les battent à Asteroth Karnaïm (où ils résident ?). Ils battent les Zuzim à Ham, les Émim à Schavé-Kirjathaïm, et les Horiens dans leur montagne de Séir. Ils habitent le pays donné à Abraham.
Og est le dernier des Rephaïm. Voici ce qu'en dit le Deutéronome :
-
- Og, roi de Basan, était resté seul de la race des Rephaïm. Voici, son cercueil, un cercueil de fer, n'est-il pas à Rabbath, ville des enfants d'Ammon ? Sa longueur est de neuf coudées, et sa largeur de quatre coudées, en coudées d'homme.
Les Émim et les Anakim font partie des Rephaïm :
-
- Les Émim y demeuraient auparavant, peuple grand, et nombreux, et de haute taille, comme les Anakim;
- Ils étaient eux aussi considérés des Rephaïm, comme les Anakim; mais les Moabites les appelaient Émim.
Ils donnent leur nom à une vallée de Canaan, dans laquelle David combat des Philistins. (,,).
T.J. Lewis, évoque les rapi'uma des documents funéraires d'Ougarit à qui l'on portait des offrandes pour demander des bénédictions[1]. (Voir en:Rephaite)
Anakim
La grande taille des descendants d'Anak rebutent les Hébreux quand ils doivent prendre le pays de Canaan. À cause de leur refus de les combattre, ils devront retourner dans le désert : seuls Josué, fils de Nun, et Caleb, fils de Jephunné, pourront voir la Terre Promise.
-
- Ils montèrent, par le midi, et ils allèrent jusqu'à Hébron, où étaient Ahiman, Schéschaï et Talmaï, enfants d'Anak. Hébron avait été bâtie sept ans avant Tsoan en Égypte ...
- Et nous y avons vu les Géants, enfants d'Anak, de la race des Géants : nous étions à nos yeux et aux leurs comme des sauterelles.
Ils seront frappés d'anathème par les Israélites quand ceux-ci prendront enfin possession de Canaan, comme le raconte le livre de Josué :
-
- Dans le même temps, Josué se mit en marche, et il extermina les Anakim de la montagne d'Hébron, de Debir, d'Anab, de toute la montagne de Juda et de toute la montagne d'Israël ; Josué les voua à la destruction avec leurs villes.
- Il ne resta point d'Anakim dans le pays des enfants d'Israël ; il n'en resta qu'à Gaza, à Gath et à Asdod.
Arba fut le plus grand des Anakim.
-
- Hébron s'appelait autrefois Kirjath Arba : Arba avait été l'homme le plus grand parmi les Anakim. Le pays fut dès lors en repos et sans guerre ...
- On donna à Caleb, fils de Jephunné, une part au milieu des fils de Juda, comme YAHVÉH l'avait ordonné à Josué ; on lui donna Kirjath Arba, qui est Hébron : Arba était le père d'Anak.
- Caleb en chassa les trois fils d'Anak : Schéschaï, Ahiman et Talmaï, enfants d'Anak.
Les autres Géants sont souvent comparés aux Anakim pour rendre compte de leur taille.
Il est fait mention des Anakim dans les Textes d'exécration égyptiens et dans le papyrus Anastasi I, dans lequel ils sont également des Géants[2].
Émim
On parle en premier d'eux dans. Ils sont battus à Schavé Kirjathaïm. Ce pays est ensuite appelé Moab et Ar, il est donné aux enfants de Lot.
Dans le:
-
- YAHVÉH me dit : N'attaque pas Moab, et ne t'engage pas dans un combat avec lui ; car je ne te donnerai rien à posséder dans son pays : c'est aux enfants de Lot que j'ai donné Ar en propriété.
- (Jadis les Émim y habitaient ; c'était un peuple grand, nombreux et de haute taille, comme les Anakim.
- Ils passaient aussi pour être des Rephaïm, de même que les Anakim ; mais les Moabites les appelaient Émim ...).
Zamzummim
Leur pays est aussi donné aux fils de Lot.
-
- et tu approcheras des enfants d'Ammon. Ne les attaque pas, et ne t'engage pas dans un combat avec eux ; car je ne te donnerai rien à posséder dans le pays des enfants d'Ammon : c'est aux enfants de Lot que je l'ai donné en propriété.
- Ce pays passait aussi pour un pays de Rephaïm ; des Rephaïm y habitaient jadis, et les Ammonites les appelaient Zamzummim ;
- c'était un peuple grand, nombreux et de haute taille, comme les Anakim. YAHVÉH les détruisit devant eux, qui les dépossèdent et habitent à leur place.
Y a-t-il un lien avec les Zuzim dequi habitent Ham ?
Goliath
Goliath est le Géant le plus célèbre de la Bible. Lenous raconte comment David, encore enfant le tue d'un coup de pierre de sa fronde :
-
- Un homme sortit alors du camp des Philistins et s'avança entre les deux armées. Il se nommait Goliath, il était de Gath, et il avait une taille de six coudées et un empan ...
- Mais Saül – le roi d'Israël – dit à David : « Tu ne pourras aller contre ce Philistin pour te battre avec lui, car tu n’es qu’un garçon, et lui est un homme de guerre depuis son adolescence. » ...
- Puis David ajouta : « YAHVÉH, qui m’a délivré de la patte du lion et de la patte de l’ours, c’est lui qui me délivrera de la main de ce Philistin. » Et Saül dit à David : « Va, et que YAHVÉH lui-même soit avec toi. » ...
- Ainsi David, avec une fronde et une pierre, fut plus fort que le Philistin, il abattit le Philistin et le mit à mort ; il n’y avait pas d’épée dans la main de David.
- Et David continua de courir, puis se pencha sur le Philistin. Il prit alors son épée, la tira de son fourreau et le mit manifestement à mort lorsqu’avec elle, il lui coupa la tête. Et les Philistins purent voir que leur homme fort était mort, et ils s’enfuirent.
- Alors les hommes d’Israël et de Juda se levèrent, poussèrent des cris et poursuivirent les Philistins jusqu’à [la] vallée et jusqu’aux portes d’Éqrôn.
Quoi qu'il en soit les Géants bibliques étaient toujours dans de le mauvais camp, jouant en sus le rôle de méchant. Fait intéressant : pas un Géant n'a survécu, et qui plus est, ils ont, comme dans l'histoire de David, été déchus par des plus petits, aidé de la main du Dieu Vivant Biblique Yahweh, francisé depuis des siècles en YAHVÉH. Ce qui montre que par désir d'asservir les plus petits et plus faibles, ils ont tous abusé de l'étendue de leurs force, hauteur et renom d'autrefois à de mauvaises fins (sans parler de la débauche sexuelle qui fut pratiquée pour féconder les femmes qu'ils – les Nephilim – choisirent, toutes selon leurs désirs !) Le texte de la Genèse 6.2 "les fils de Dieu virent que les filles des hommes étaient belles, et ils en prirent pour femmes parmi toutes celles qu'ils choisirent." peut se rapprocher de ce passage de la 1ere tablette de l'Epopée de Gilgamesh "Gilgamesh, disent-ils, ne laisse pas un fils à son père (…) Lui, pourtant pasteur d’Uruk, ne laisse pas une jeune fille à sa mère, fût-elle fille d’un preux et même déjà promise." et ce concept de "divinité terrestre" fécondant les mortelles est aussi repris dans la Genèse 12 où le Pharaon semble prendre pour femme qui bon lui semble.
Les Philistins étaient tous de taille normale excepté un, Goliath, car quand ce Géant fut mort, personne ne prit la relève pour venger ou défendre leur camp. Ainsi par cette victoire sur Goliath et l'extermination lors du Déluge des autres Géants – Nephilim et autres anges corrompus – c'est-à-dire rebelles contre le Souverain Seigneur de la Bible se décrivant lui-même comme étant Dieu le SEUL et s'étant donné lui-même pour nom YAHVÉH. (Voir,et), Dieu montre l'ordre, ses hauts standards, appuyant ceux qui les appliquent, et révèrent sa Grandeur, les déclarant justes, comme David, ou Jésus LE CHRIST. Du moins c'est ce que les récits de la Bible et notamment sur les Nephilim, nous présentent.[évasif]
Occurrences
Nephilim
-
- Rephaïm
- ,*et*Goliath
Notes et références
- (en) T.J. Lewis, Cults of the Dead in Ancient Israel and Ugarit, Scholars Press, 1989
- (en) James Bennett Pritchard, Ancient Near Eastern Texts Relating to the Old Testament, Princeton, N.J., (USA), Princeton University Press, 1969
Voir aussi
- Néphilim, l'autre histoire du Mal, (Armand Colin, mai 2010) : essai historique de Mélusine Vaglio, qui étudie l'histoire de la croyance aux Néphilim, les querelles exégétiques qui en résultèrent chez les Pères de L'Église ainsi que la pérennité du mythe dans la subculture populaire postmoderne, notamment sa récupération au sein de certaines théories du complot.
- Néphilim, premier volet du film de Danny Wilson de la série Fallen, raconte l'histoire d'un néphilim et de toute la culture sur les anges. NéphilimArticle sur ce volet en anglais.
- La Malédiction des anges, (Fleuve Noir, mai 2010) : roman fantastique de Danielle Trussoni, dans lequel Nephilims et angéologues s'affrontent dans une guerre sans merci aujourd'hui encore pour dominer ou libérer l'humanité du joug de ces anges déchus.
Articles connexes
Liens externes
- (en) Middle East Giants. Consulté le 19 janvier 2010
- Portail du christianisme
- Portail de la culture juive et du judaïsme
- Portail des créatures et animaux légendaires
Catégories :- Créature du christianisme
- Créature du judaïsme
- Géant légendaire
Wikimedia Foundation. 2010.