- Caiphe
-
Caïphe
Joseph, dit Caïphe, est un grand prêtre du Temple de Jérusalem pendant la deuxième moitié du Ier siècle.
Sa vie
Il est nommé en 18 par le procurateur romain de Judée Valerius Gratus. Il était le gendre de Hanan ben Seth qui occupa la fonction de grand prêtre entre 6 et 15, et qui était à la tête d'une famille de la classe dirigeante qui fournira des grands prêtres pendant une partie du premier siècle.
Bien que peu d'éléments de sa vie soient connus, les historiens supposent qu'il entretenait de bonnes relations avec le pouvoir romain compte tenu du fait qu'il occupa la fonction de grand prêtre pendant près de 20 ans (de 18 à 36).
En 36, Joseph Caïphe et le procurateur romain Ponce Pilate sont démis de leurs fonctions par le légat de Syrie Lucius Vitellius (Antiquités judaïques, XVIII, 5).
Caïphe dans le Nouveau Testament
Selon le Nouveau Testament, Caïphe est le souverain sacrificateur devant lequel Jésus est conduit après son arrestation. (Matthieu 26:57)
D'après les Évangiles, Caïphe, obséquieux envers le pouvoir romain (« Il est préférable qu'un homme meure plutôt que la nation tout entière »), ne cessa de persécuter le christianisme naissant en faisant notamment comparaître les apôtres devant le Sanhédrin pour avoir continué à prêcher malgré l'interdiction de la haute assemblée.
Promu au poste de grand prêtre grâce à son beau-père, l'influent Grand Prêtre Anân (ou Anne), il n'en a pourtant ni le charisme ni l'autorité, se maintenant à la tête de l'assemblée en grande partie grâce à l'appui de sa famille.[réf. nécessaire]
- Portail du peuple juif dans l’Antiquité
- Portail du christianisme
Catégories : Personnage du Nouveau Testament | Personnalité politique de la Rome antique | Tabernacle et Temples de Jérusalem
Wikimedia Foundation. 2010.