- Jude Barsabas
-
Jude Barsabas, ou Judas Barsabas est un personnage du Nouveau Testament mentionné dans les Actes des Apôtres. Envoyé par l'assemblée de Jérusalem, Silas et lui accompagnent Paul et Barnabas à Antioche vers ceux qui avaient cru, pour les exhorter et les encourager dans la foi (voir Actes 15:22, 27, 32). Les Actes des Apôtres le nomment Jude appelé Barsabas (Actes 15:22), puis Jude (Actes 15:27, 32) et le qualifient de prophète (Actes 15:32).
Le Voyage à Antioche
- 15:19 C'est pourquoi je suis d'avis qu'on ne crée pas des difficultés à ceux des païens qui se convertissent à Dieu,
- 15:20 mais qu'on leur écrive de s'abstenir des souillures des idoles, de l'impudicité, des animaux étouffés et du sang.
- 15:21 Car, depuis bien des générations, Moïse a dans chaque ville des gens qui le prêchent, puisqu'on le lit tous les jours de sabbat dans les synagogues.
- 15:22 Alors il parut bon aux apôtres et aux anciens, et à toute l'Église, de choisir parmi eux et d'envoyer à Antioche, avec Paul et Barnabas, Jude appelé Barsabas et Silas, hommes considérés entre les frères.
- 15:23 Ils les chargèrent d'une lettre ainsi conçue : Les apôtres, les anciens, et les frères, aux frères d'entre les païens, qui sont à Antioche, en Syrie, et en Cilicie, salut !
- 15:24 Ayant appris que quelques hommes partis de chez nous, et auxquels nous n'avions donné aucun ordre, vous ont troublés par leurs discours et ont ébranlé vos âmes,
- 15:25 nous avons jugé à propos, après nous être réunis tous ensemble, de choisir des délégués et de vous les envoyer avec nos bien-aimés Barnabas et Paul,
- 15:26 ces hommes qui ont exposé leur vie pour le nom de notre Seigneur Jésus Christ.
- 15:27 Nous avons donc envoyé Jude et Silas, qui vous annonceront de leur bouche les mêmes choses.
- 15:28 Car il a paru bon au Saint Esprit et à nous de ne vous imposer d'autre charge que ce qui est nécessaire,
- 15:29 savoir, de vous abstenir des viandes sacrifiées aux idoles, du sang, des animaux étouffés, et de l'impudicité, choses contre lesquelles vous vous trouverez bien de vous tenir en garde. Adieu.
- 15:30 Eux donc, ayant pris congé de l'Église, allèrent à Antioche, où ils remirent la lettre à la multitude assemblée.
- 15:31 Après l'avoir lue, les frères furent réjouis de l'encouragement qu'elle leur apportait.
- 15:32 Jude et Silas, qui étaient eux-mêmes prophètes, les exhortèrent et les fortifièrent par plusieurs discours.
- 15:33 Au bout de quelque temps, les frères les laissèrent en paix retourner vers ceux qui les avaient envoyés.
- 15:34 Toutefois Silas trouva bon de rester.
- 15:35 Paul et Barnabas demeurèrent à Antioche, enseignant et annonçant, avec plusieurs autres, la bonne nouvelle de la parole du Seigneur.
- 15:36 Quelques jours s'écoulèrent, après lesquels Paul dit à Barnabas : Retournons visiter les frères dans toutes les villes où nous avons annoncé la parole du Seigneur, pour voir en quel état ils sont.
- 15:37 Barnabas voulait emmener aussi Jean, surnommé Marc ;
- 15:38 mais Paul jugea plus convenable de ne pas prendre avec eux celui qui les avait quittés depuis la Pamphylie, et qui ne les avait point accompagnés dans leur œuvre.
- 15:39 Ce dissentiment fut assez vif pour être cause qu'ils se séparèrent l'un de l'autre. Et Barnabas, prenant Marc avec lui, s'embarqua pour l'île de Chypre.
- 15:40 Paul fit choix de Silas, et partit, recommandé par les frères à la grâce du Seigneur.
- 15:41 Il parcourut la Syrie et la Cilicie, fortifiant les Églises.
Liens internes
Wikimedia Foundation. 2010.