- Herode Agrippa Ier
-
Hérode Agrippa Ier
Pour les articles homonymes, voir Agrippa.Hérode Agrippa Ier (-10,44), roi de Judée. Petit-fils d'Hérode le Grand, neveu d'Hérode Antipas.
Sommaire
Biographie
Aggrippa Ier est un roi Juif (sa mère s'étant convertie au Judaisme) qui fut nommé en 37 , par l'empereur Caligula, roi des anciens territoires d'Hérode Philippe I. Fort impopulaire, il est l'objet, à son passage par Alexandrie, d'une mascarade rapportée par Philon. En 39, il devient également roi de la Galilée et de la Pérée comme successeur d'Hérode Antipas. En 41, la faveur de l'empereur Claude lui confirma la royauté de Judée et de Samarie. Il règne alors sur toute la Terre d'Israël jusqu'à sa mort.
Il est le père d'Hérode Agrippa II et de Bérénice.
Hérode Agrippa Ier dans le Judaïsme
Dans le Judaïsme, une anecdote lui est attribuée. Il aurait lu un passage de la Torah lors du Grand Rassemblement juif qui avait lieu tous les 7 ans, une année après celle de la Jachère. En train de lire le passage : "Tu pourras te donner un roi, celui dont l'Éternel, ton Dieu, approuvera le choix: c'est un de tes frères que tu dois désigner pour ton roi; tu n'auras pas le droit de te soumettre à un étranger, qui ne serait pas ton frère." (Deutéronome 17,15), il aurait pleuré puisque d'ascendance non juive et bien que juif, n'etaient pas selon la loi juive considéré comme un "frère". En effet, seul des descendants de la tribu de Juda avaient le droit à la royauté. Les Sages juifs présents lui auraient alors dit de façon hypocrite : "Tu nous es considéré comme un frère !". Dieu scella alors sa décision de détruire le Second Temple.
Hérode Agrippa Ier dans le Christianisme
Selon les Actes des Apôtres, il persécuta l'Église naissante (Ac 12 1) pour plaire aux responsables juifs, fit emprisonner Pierre et décapiter Jacques, frère de Jean.
Article connexe
Catégories : Personnalité du Ier siècle | Israël antique | Naissance en -10 | Décès en 44
Wikimedia Foundation. 2010.