- Grande Prostituée
-
Grande prostituée
La grande prostituée est une des figures mystérieuses de l'Apocalypse de Jean. Les Réformés, au début de leur histoire, y ont vue la figure de la Rome papiste, leur ennemie. Mais beaucoup d'autres interprétations en sont données.
Description
La description en est donnée dans la Bible, Livre de l'Apocalypse chapitre 17:
- "1 Puis un des sept anges qui tenaient les sept coupes vint, et il m'adressa la parole, en disant: Viens, je te montrerai le jugement de la grande prostituée qui est assise sur les grandes eaux. 2 C'est avec elle que les rois de la terre se sont livrés à l'impudicité, et c'est du vin de son impudicité que les habitants de la terre se sont enivrés. 3 Il me transporta en esprit dans un désert. Et je vis une femme assise sur une bête écarlate, pleine de noms de blasphème, ayant sept têtes et dix cornes. 4 Cette femme était vêtue de pourpre et d'écarlate, et parée d'or, de pierres précieuses et de perles. Elle tenait dans sa main une coupe d'or, remplie d'abominations et des impuretés de sa prostitution. 5 Sur son front était écrit un nom, un mystère : "Babylone la Grande, la mère des prostituées et des choses immondes de la terre." 6 Et j’ai vu que la femme était ivre du sang des saints et du sang des témoins de Jésus."
Sa fin est décrite comme suit (la traduction peut différer):
- "16 Et les dix cornes que tu as vues, et la bête sauvage, celles-ci haïront la prostituée et la rendront dévastée et nue, et mangeront ses chairs et la brûleront complètement par le feu."
Identification
Il en ressort cinq points importants permettant peut-être de l'identifier:
- elle porte un nom, Babylone la Grande. Or la ville Babylone se trouve maintenant dans le désert hanté par les bêtes sauvages. Cette ville a néanmoins un symbole, celui de la confusion des langues lors de l'épisode de la Tour de Babel. Jérémie 51:7 mentionne que "Babylone a été une coupe d’or dans la main de Dieu, elle enivrait toute la terre. Les nations ont bu de son vin. C’est pourquoi les nations continuent d’agir follement."
- elle est assise sur de nombreuses eaux: le chapitre 17:15 explique "Et il me dit : "Les eaux que tu as vues, là où est assise la prostituée, représentent des peuples, et des foules, et des nations, et des langues.". Il doit logiquement s'agir de l'humanité
- elle se livre à la prostitution avec les rois de la terre: elle est connue dans le monde entier et possède une certaine influence dans le monde politique
- elle est riche: ...
- elle a une dette de sang: elle a certainement participé à des guerres, voire amorcé quelques unes
Cette figure mystérieuse doit ainsi être reconnue mondialement, être riche, être proche des nations et avoir participé à des guerres. Voilà des indices expliquant pourquoi elle est parfois considérée comme une figure de la Rome papale, symbole de la religion au sens générique[1].
Toutefois, les catholiques affirment qu'il ne s'agit pas d'une Église chrétienne, mais plutôt d'un pouvoir politique occulte, associé à l'empereur Néron, ou d'une organisation qui gouverne de façon occulte. Ils identifient l'Église catholique à la Vraie Jérusalem protégée par sa Sainte Mère la Vierge Marie, qui porte la Couronne aux douze étoiles.
Notes et références
- ↑ Voir http://esaie.free.fr/niveau2/prostituee.htm qui fait un parallèle entre le texte de l'apocalypse et la Rome papale avec des illustraions
- Portail du christianisme
- Portail du protestantisme
Catégories : Personnage du Nouveau Testament | Apocalypse
Wikimedia Foundation. 2010.