- Wyrm
-
Le Wyrm est une créature imaginaire et fantastique issue des différentes légendes européennes et dans la symbolique judéo-chrétienne. Il est assimilé au serpent du jardin d'Eden ou au dragon de l'Apocalypse selon Jean.
Ce monstre est souvent représenté par un immense ver de terre, un dragon dépourvu d'ailes ou un serpent rampant. Celui-ci est synonyme de corruption et d'effondrement de la nature. L'autre symbole du Wyrm est l'Ouroboros (le serpent mange sa propre queue) qui montre l'étendue de son auto-destruction.
Sommaire
Terminologie
Wyrm est un mot appartenant à un vocabulaire médiéval / fantastique et qui vient de l'anglais (du vieil anglais) Wyrm. En français il est souvent soit traduit directement par Wyrm, soit par le mot Guivre (synonyme de Vouivre) et désigne généralement un animal fantastique & imaginaire, une sorte de dragon ou gros serpent sans membres antérieurs.
Les termes de Worm (dans la mythologie germanique), Wyrm (en vieil anglo-saxon), ou Wurm (en vieux haut allemand) décrivent parfois des créatures apparentées aux dragons, et signifient par ailleurs ver ou serpent. Les origines du mots Wyrm sont donc liées aux anciens mots désignant certains dragons des contes et légendes européennes.
Le Wyrm dans la culture populaire
- Il est un pouvoir de l'Enchanteur dans la tour solitaire de Tutu dans le jeu Rings of power (1991).
- Le Wyrm est présent dans le texte anglo-saxon de Beowulf[1]. André Crépin le traduit par "serpent".
- Le Wyrm de glace est présent dans Warcraft III (2002). Une Wyrm est également disponible comme monture dans World of Warcraft: Wrath of the Lich King (2008). Il s'agit d'anciens dragons ressuscités et contrôlés par le Roi Liche.
- Le Wyrm est présent dans le jeu video Final Fantasy XI (2001) sous la forme d'un grand dragon ailé.
- Le Wyrm a un rôle important dans Glorantha l'univers de fantaisie créé par Greg Stafford principalement par le biais de ses jeux de rôle RuneQuest, Hero Wars et HeroQuest. Au cours du Second Âge de la chronologie de Glorantha une civilisation adoratrice du Wyrm voit le jour, l'Empire des Amis du Wyrm.
- Dans la mythologie du jeu de rôle Loup-garou : l'Apocalypse, le Wyrm - appelé Ver dans la VF - est l'un des trois esprits à l'origine du monde.
- Il fait l'objet d'un jeu sorti le 30 juin 2000 : Draconus: Cult of the Wyrm.
- Le Wyrm est un pouvoir d'invocation dans Le Seigneur des Anneaux : la Bataille pour la Terre du milieu II (2006) et Le Seigneur des Anneaux, la Bataille pour la terre du milieu II : L'Avènement du Roi-Sorcier (2006).
- Le mot wyrm qui est très proche de l'anglais Worm peut signifier un virus informatique (un "ver").
- Dans le MMORPG "Runescape", un monstre s'appelle le "Venerwyrm".
Notes et références
- ISBN 978-2-253-08243-9) Anonyme, (trad. André Crépin), Beowulf, Librairie Générale Française, coll. "Livre de poche, Lettres gothiques", Paris, 2007, 256 p., (
Bibliographie
- Wyrms, (traduit en français : Patience d'Imakulata) 1987 de Orson Scott Card
- (en) Book of the Wyrm, 1993 de Bill Bridges, Steve Brown, William Spencer-Hale, J. Morrison, Richard Strong. (ISBN 1-5604-041-4)
Voir aussi
- Portail des créatures et animaux légendaires
Catégories :- Reptile légendaire
- Créature fantastique d'Europe
Wikimedia Foundation. 2010.