- Golem
-
Le golem (גולם) (parfois prononcé goilem en yiddish), signifiant « cocon », mais peut aussi vouloir dire « fou » ou « stupide », est un être humanoïde, artificiel, fait d’argile, animé momentanément de vie par l’inscription EMET sur son front (ou sa bouche, selon les versions).
Dans la culture hébraïque, la première apparition du terme golem se situe dans le Livre des Psaumes : « Je n’étais qu’un golem et tes yeux m’ont vu » (139, 16)[1]. C’est alors un être inachevé, une ébauche.
Dans la kabbale, c’est une matière brute sans forme ni contours. Dans le Talmud, le golem est l’état qui précède la création d’Adam.
Sommaire
Premières références de la création d'un Golem (créature artificielle)
L’idée d’une créature œuvre de l’homme apparaît dans un passage du Talmud où deux Amoraïm créent un veau destiné à leur repas chabbatique, alors que Rava donne vie à une créature d’allure humaine que Rabbi Zéra, indigné, s’empresse de réduire en poussière. Rava avait créé un homme qu’il a envoyé chez Rabbi Zéra. Ce dernier lui a parlé mais l’autre ne lui répondait pas (n’étant pas doué de parole). « C’est un collègue qui t’a créé, retourne à ta poussière ! », lui dit Rabbi Zéra.
Autre passage faisant référence à la création d'une créature artificielle : Rav ‘Hanina et Rav Ochaya consacraient toutes les veilles de Chabbat assis à étudier le Sefer Yetsira, et ils créaient ainsi un veau ayant la qualité d'un rejeton de troisième portée (considéré comme le meilleur), et ils le mangeaient. (Sanhédrin 65b)
(שנאמר כי [אם] עונותיכם היו מבדילים ביניכם לבין אלהיכם אמר רבא אי בעו צדיקי ברו עלמא שנאמר כי עונותיכם היו מבדילים וגו׳ רבא ״< ברא גברא שדריה לממיה דר׳ זירא הוה קא משתעי בהדיה ולא הוה קא מהדר ליה אמר ליה מן חבריא את הדר לעפריך ״רב חנינא ורב אושעיא הוו יתבי כל מעלי שבתא ועסקי בספר יצירה ומיברו להו עיגלא תילתא ואכלי ליה)
Traduction : (passage de la Guémara Sanhédrin 65b en bas de page ) Il est dit : (Car) Vos fautes sont une séparation entre vous et votre Dieu, Rava a dit : Si les hommes voulaient être des justes (sans aucune faute) ils pourraient créer un monde , comme il est dit car vos fautes sont une séparation , etc. Rava avait créé un homme qu’il a envoyé chez Rabbi Zéra. Ce dernier lui a parlé mais l’autre ne lui répondait pas (n’étant pas doué de parole). « C’est un collègue qui t’a créé, retourne à ta poussière ! », (lui dit Rabbi Zéra). Rav ‘Hanina et Rav Ochaya consacraient toutes les veilles de Chabbat assis à étudier le Sefer Yetsira, et ils créaient ainsi un veau arrivé à maturation d'un veau de troisième portée (considéré comme le meilleur), et ils le mangeaient.
De telles notions ont pour fondement l’idée selon laquelle les lettres hébraïques sont dotées d’une puissance créatrice. Comme dit la Guemara : Rav Yéhouda a dit au nom de Rav : Betsalel savait associer les lettres avec lesquelles le ciel et la terre ont été créés. (Berakhot 55a)Le Sefer Yetsira (Livre de la formation) explique comment chaque objet créé est lié à son nom hébraïque et comment par l'association de lettres hébraïques on peut créer des nouvelles entités y compris celles douées de vie. Ce livre est dans la tradition juive attribué au Patriarche Abraham .
La légende de Rabbi Loew
Selon d’autres sources, le rabbin qui l’a conçu au XVIe siècle, était le Maharal de Prague nommé Yehudah-Leib (Leib, de l’allemand Loewe/Lion, est le surnom judéo-allemand de Yehudah/Juda, dont le symbole de la tribu est un lion ; cf. Genèse 49:9, « Gour Aryé » (= lionceau), qui est par ailleurs, le titre d’une de ses œuvres). Son but aurait été de défendre sa communauté.
Il lui aurait donné la vie en inscrivant EMET(H) (אמת, vérité en hébreu et un des noms de Dieu) sur son front et en introduisant dans sa bouche un parchemin sur lequel était inscrit le nom ineffable de Dieu, parfois dit Hashem (Le Nom) pour ne pas le prononcer.Pour le tuer, il aurait fallu effacer la 1re lettre (l’aleph) car MET(H)(מת) signifie mort. Le Golem étant devenu trop grand pour que le Rabbin pût effacer l’aleph, Rabbi Loew lui demanda de lacer ses chaussures, ce qu’il fit. Le plan fonctionna : la créature se baissa et mit son front à portée de son créateur, le Golem redevint ce qui avait servi à sa création : de la terre glaise.
Certains racontent que son créateur est mort, écrasé par la masse de sa créature.
La légende veut également que ce soit Dieu qui ait demandé au Maharal de créer un « second Adam ».
Une autre légende veut aussi que le Golem, son corps, soit entreposé - ou dormant - dans la genizah (entrepôt des vieux manuscrits hébreux, il est interdit de jeter des écrits qui contiennent le nom du très-haut) de la communauté juive de Prague, qui se trouve dans les combles de la synagogue Vieille-Nouvelle de Josefov, qui serait d’ailleurs toujours scellé et gardé.La vision actuelle du Golem
La légende du Golem a inspiré de nombreux auteurs au fil des années, et la créature a été utilisée dans de nombreuses œuvres fantastiques avec plus ou moins de fidélité à la légende originale.
Si certaines œuvres font clairement référence à la créature juive, la plupart des œuvres médiévale-fantastiques utilisent le mot golem pour désigner n’importe quelle créature humanoïde créée à partir de matière inerte par un magicien. Le plus souvent, il n’est plus question de tradition juive, de mots placés dans la bouche ou la tête de la créature, et celle-ci n’est plus forcément faite d’argile. Le mot golem n’est d’ailleurs plus toujours utilisé pour décrire ces créatures. Il est souvent question d’« élémentaux » (créature faite d’un élément) ou tout simplement de noms inventés par l’auteur. Néanmoins, on reconnaît toujours la notion de serviteur créé par l’homme, qui renvoie à la légende originale.
Si l’on inclut les variations du golem, on peut retrouver celui-ci dans la majorité des médias. Séries télévisées, dessins animés, bande dessinées, romans, films, jeux vidéo… Son utilisation est si fréquente qu’en faire une liste exhaustive n’a pas grand sens. Celle ci-dessous ne contient donc que quelques exemples.
Théâtre et opéra
- Le golem inspira directement le folklore yiddish : de nombreuses troupes de théâtre juives d’Europe de l’Est jouaient des adaptations de la légende du golem.
- Le 28 juin 1989 est créé, à Londres, l’opéra de John Casken à l’Almeida Theatre. La création française a eu lieu à Rennes, le 6 novembre 2006.
- Le compositeur Eugen d’Albert composa un opéra 1926.
Cinéma et télévision
Article détaillé : le Golem.Le Golem inspira aussi le cinéma allemand du début du vingtième siècle.
Le cinéaste Paul Wegener fit un premier film sur ce thème antérieur à 1914 et un second, plus abouti, en 1920, intitulé Der Golem, Wie er in die Welt kam (Le Golem, Comment au monde il est venu).
- On peut ajouter à l’histoire cinématographique du Golem, la contribution de Martin Frič, cinéaste tchécoslovaque, qui sous le titre Císařův pekař a pekařův císař soit Le Boulanger de l’Empereur et l’Empereur des Boulangers réalise en 1951 deux films qui sont présentés en un seul en Europe dès 1952.
- Le Golem, dramatique télévisée, de Louis Pauwels, réalisé par Jean Kerchbron, diffusée le 18 février 1967 sur la deuxième chaîne française (rediffusée le 16 septembre 1971 sur la 1re chaîne), très fidèle à l’œuvre de Gustav Meyrink. Une version inspirée du Golem expressionniste de Paul Wegener (1922) a été réalisée en dessin animé par Gyora Gal Glupczynski (Atelier de Production de La Cambre - Bruxelles 1983).
- Innocence (Ghost in the Shell II), film d’animation de Mamoru Oshii, sorti en 2004, fait référence au Golem dans la scène de la maison de poupée via les inscriptions AEMAETH et MAETH.
- L’épisode « Kaddish » de la série X-Files (saison 4, épisode 15) met en scène un golem personnifiant la vengeance d’un Juif victime d’un meurtre antisémite.
- Le Réveil des Golems, film onirique sur le Mal à travers l’histoire, a été réalisé par Armand Geiger en 2008.
- Dans le film Fantasia de Walt Disney (L’Apprenti sorcier).
Le golem symbolise la peur des hommes face à leurs créations, par exemple, le rejet occidental des robots humanoïdes.
- On retrouve l’allusion à un golem dans le film Inglourious Basterds de Quentin Tarantino, provoquant sans doute la « panique » chez Hitler.
- Le Golem fait une apparition dans la série Les Simpson, épisode 4 - saison 18 dans le Simpson Horror Show.
- Le Golem est un tueur à gage dans le 3ème épisode de la première saison de Sherlock (2010)
Littérature
- Roman avec Golem, de Jean Villemin paru en 2010.
- Le Golem, de Gustav Meyrink.
- Le Kabbaliste de Prague, de Marek Halter, paru en 2010.
- Frankenstein, de Mary Shelley.
- La première version du film de Paul Wegener aurait inspiré le livre de Gustav Meyrink, Der Golem, considéré comme l’un des maîtres du fantastique européen.
- Isaac Bashevis Singer (1904-1991), écrivain yiddish, et prix Nobel de littérature en 1978, est également l’auteur d’une très belle version de l’histoire du Golem.
- Pieds d’argile, roman des Annales du Disque-monde de Terry Pratchett, met en scène des golems qui créent eux-mêmes un golem pour en faire leur roi.
- Golem est également une série de 5 livres écrits par Elvire, Lorris et Marie-Aude Murail.
- Le Golem joue un rôle central dans toute la première partie du roman de Michael Chabon Les Extraordinaires Aventures de Kavalier & Clay.
- Dans son roman Golems (2004), Alain Delbe imagine que des occultistes nazis (Otto Rahn, Wiligut) vont sur l’ordre de Himmler arracher aux Juifs de Prague le secret du Golem.
- Le Golem est un personnage des albums de bandes-dessinée du scénariste/dessinateur Joann Sfar. Il apparaît entre autres dans l’album du Grand Vampire Le peuple est un golem paru aux éditions Delcourt en 2005.
- Le second tome de la Trilogie de Bartiméus, l’Œil du golem tourne entre autres autour de la menace d’un Golem qui sème le chaos et la panique dans Londres. C’est une créature magique faite d’argile, animé par un parchemin placé dans sa bouche et contrôlé à distance via l’Œil ornant son front. À l’instar de la légende, le secret de fabrication des Golems provient de Prague.
- Le Legs de l’alchimiste (bande dessinée) de Bachelier et Hubert (édition Glénat) fait une large place au personnage du Golem ainsi que des références à la légende de Rabbi Loew dans ses tomes 1 (Joachim Overbeck, 2002) et 5 (Anna et Zaccharia, 2007).
- Le principe du Golem ainsi que la légende du Golem de Prague sont réutilisé dans la tétralogie de fantasy, L’Âge de la déraison, écrite par Greg Keyes : il aurait alors été créé par Isaac Newton grâce à l’alchimie.
- Le mythe du Golem occupe une place importante dans La Procédure, de Harry Mulisch, où la légende est rapportée, et où le narrateur, biologiste, a réussi à créer à notre époque un être humain.
- Le Maître des Golems apparaît également dans Le Concile de fer de China Miéville. Il y présente un homme aux pouvoirs puissants lutter pour la survie du train mythologique face aux armées de Nouvelle-Crobuzon, la tentaculaire et cruelle cité.
- Dans la collection grand détectives (10/18), le thème central du livre Les Pièges du crépuscule de Franck Tallis est la reproduction d’un golem dans la Vienne de la fin du XXe siècle.
- Dans les aventures de Bob Morane, L’Arbre de l’Eden, (texte Vernes, Dessin Coria, Édition Le Lombard). Une communauté juive est protégée par les Golems traquant les partisans de l’« Ordre noir ».
- Dans Les Secrets de l'immortel Nicolas Flamel de Michael Scott. Les Golem y sont les sbires de John Dee l'immortel.
- La bande dessinée La Brigade chimérique éditée chez L'Atalante depuis 2009, fait apparaitre le Golem dans ses pages.
- Dans son dernier recueil de nouvelles Les Oliviers du Négus[2], Laurent Gaudé fait du Golem un des personnages principaux de sa troisième nouvelle "Je finirai à terre". Au cours de la Première Guerre mondiale, la terre elle-même fabrique le Golem, fait de boue, pour se venger des blessures que les hommes lui infligent.
Jeux vidéo
- Les golems existent dans plusieurs jeux de rôle médiévaux-fantastiques. En particulier, dans Donjons et dragons, il existe plusieurs sortes de golems qui sont chacun nommés en fonction de la matière dont ils sont formés, comme les golems de fer, golems de pierre, etc.
- Dans le jeu Bayonetta, le golem est, d'après le livre La Hiérarchie de Laguna, une créature occulte crée par les sorcières de l'Umbra et les sages de Lumen (lorsqu'ils cohabitèrent ensemble) pour se protéger d'une éventuelle invasion. Cette créature a la capacité de prendre plusieurs formes et notamment celle d'un dragon. Le joueur est amené à combattre contre lui à plusieurs reprises.
- Dans la saga Elder scrolls, plus particulièrement Oblivion et ses extensions, les golems sont connus sous le nom de Atronach, il en existe plusieurs types : atronach de feu, de givre (glace), ou encore des tempêtes. Ce sont des créatures Daedriques, ils peuvent donc être invoqués par les plus puissants magiciens.
- Les Golems sont l’une des races du jeu de figurines de science-fiction Vor - Le Maelstrom.
- Le Golem est une figure récurrente de la série Castlevania, il est aussi un personnage jouable de Castlevania Judgment.
Le Golem intervient dans le dernier chapitre de Painkiller, Battle out of Hell en aidant Daniel Carver à vaincre Alastor.
- Dans le jeu vidéo Diablo, le golem est une arme ou plutôt un sort du magicien. C’est dans ce jeu une créature insensible qui s’effondre après un certain temps.
- Les golems sont une des catégories de monstres invocables par les Nécromanciens dans le jeu vidéo Diablo II.
- Dans les jeux vidéo Pokémon rubis, saphir et émeraude, trois pokémons légendaires, Regice, Registeel et Regirock, sont parfois désignés comme étant des golems de glace, d’acier et de roche. Dans les versions perle, diamant et platine, un autre pokémon légendaire est considéré comme un golem : il s’agit de Regigigas. Enfin deux pokémon, l'un apparaissant dans toutes les versions du jeu, a pour nom français Grolem il est l’évolution ultime de Racaillou ainsi que les pokémon Gringolem et Golemastoc deux pokémons de la Vème génération.
- Dans le jeu de rôle Promethean: the Created, de la compagnie White Wolf, le Golem est l’un des types de personnages qu’un joueur peut jouer.
- Dans le jeu vidéo Heroes of Might and Magic V, il s’agit d’une unité recrutable dans la faction « académie ».
- Dans le jeu Guild Wars, les G.O.L.E.M. sont des robots mêlant technologie et magie créés par la race des Asuras. C’est un acronyme pour « Génotype Organique Libéré par Enchantement Magique ». Les joueurs possédant les trois campagnes peuvent débloquer un Héros G.O.L.E.M du nom de M.O.X.
- Dans le jeu Guild Wars Factions, l’« Animation du Golem de Chair » est un sort d’élite de nécromant permettant de créer un Golem de chair à partir d’un cadavre.
- Dans l’extension Guild Wars: Eye of the North, G.O.L.E.M. est le nom de la troisième et dernière mission en mode coopératif du côté Asura.
- Dans le RPG Final Fantasy Tactics A2: Grimoire of the Rift, il s’agit d’un monstre d’argile (Golem d’argile) ou de glace (Golem de gel) appartenant au type de monstre « Sans-tête ». Ils sont dotés d’une force musculaire intense et peuvent porter des coups dévastateurs.
- Dans la série heroïc fantasy / médiéval de Blizzard Entertainment, (World of Warcraft, etc.), de nombreuses créatures sont semblables au golems, golem de granit, de chair, d’acier, mécanique, ou encore les infernos : un golem démoniaque invoqué par les démonistes et autre mages de la Légion Ardente (aperçu dans la séquence d’introduction du premier Warcraft III: Reign of Chaos)
- Dans Vagrant Story, des Golems sont également présents comme boss de niveau.
- Dans le jeu Croisades : Conspiration au royaume d’Orient, l’une des énigmes consiste à donner vie au Golem.
- Dans le jeu Haunting Ground (sur console PS2), deux énigmes font intervenir un golem : l’un portant l’inscription « emeth » et l’autre « meth ».
- Dans le jeu Gothic II, le golem est une créature élémentaire se manifestant sous différentes formes, selon les lieux où il se trouve ; on peut ainsi faire face à des golems des pierre, de feu, ou encore de glace, ces deux derniers ayant la capacité d’utiliser la magie. Ils ont l’apparence de colosses humanoïdes de deux mètres de haut, et possèdent une grande force, capable de projeter le personnage du jeu sur plusieurs mètres et ainsi de le tuer avec une facilité désarmante, d’où l’intérêt d’utiliser l’élément contraire pour pouvoir les éliminer facilement.
- Dans le jeu Time Splitters 2, le golem apparaît sous deux formes dans le niveaux Ruines Aztèques : Le Golem de Bois, inflammable, et le Golem de Pierre. Le personnage est repris dans l’opus suivant : Time Splitters: Future Perfect.
- Dans le jeu Vampire : la Mascarade - Rédemption, de White Wolf (compagnie célèbre pour ses jeux de rôle), Christof et Wilhelm doivent combattre le golem Maqqabah dans les rues de Prague. Lorsque celui-ci est vaincu, il faut ramasser son « shem » (parchemin kabbalistique) et le ramener à son créateur Mendel, afin que la créature soit définitivement anéantie.
- Dans le jeu vidéo archon, les forces du bien disposent de 2 golems, capables de jeter des boules de terre. En face, les forces du mal disposent de 2 trolls, de puissance et de mouvement équivalent.
- Dans le jeu vidéo Tales of Symphonia des golems aparaissent dans certains endroits en tant qu'ennemis.
- Dans la série "Pokémon", la créature n°623 mieux connu sous le nom de Golemastoc de type sol et de type spectre semble largement s'inspirer du golem de la religion juive de part notamment le sceau sur sa poitrine fissurée maintenant en un seul morceau cette-dernière. Il est aussi décrit comme provenant d'une lointaine époque et ayant reçu pour ordre de ses créateurs de protéger humains et Pokémon.
- Dans le jeu vidéo Sonic Adventure 2 un boss a pour nom Egg Golem qui est sans nul doute inspiré d'un golem juif.
Musique
- Dans son premier album, Jil is lucky relate dans sa chanson « Judah Loew’s mistake » l’histoire du Golem.
- The Golem est un album de Black Francis, commandé par le Festival du film de San Francisco en 2008, pour être joué lors de la projection du film de Paul Wegener : Le Golem
- Le groupe de post-hardcore français, Birds In Row fait référence à la formule aemaeth dans son titre Words Of Astaroth, issu de l'ep Cottbus.
Bibliographie
- Marek Halter, Le kabbaliste de Prague, Robert Laffont, Paris, 15 avril 2010, 281 p. (ISBN 978-2-221-11353-0)
- Moshe Idel, préface d'Henri Atlan, Le Golem, Éditions du Cerf, coll. « Patrimoines », 1992, 426 p. (ISBN 2-204-04583-7)
Autres
Dans le manga D.Gray-Man, la Congrégation de l'Ombre utilise des golems qui ressemblent à des chauves-souris comme moyen de communication.
Dans le manga Fushigi Yugi- La Légende de Genbu, l'étoile de Gembu Nanamé est un golem géant.
Notes et références
- « Je n’étais qu’une ébauche et tes yeux m’ont vu » (traduction œcuménique de la Bible), « Quand je n’étais qu’une masse informe, tes yeux me voyaient » (traduction L. Segond), ou encore « Tes yeux ont vu mon embryon » (traduction A. Chouraqui). Autres traductions :
- Laurent Gaudé, Les Oliviers du Négus, 2011, éditions Actes Sud / Leméac
- Portail de la mythologie
- Portail des créatures et animaux légendaires
Catégories :- Créature du judaïsme
- Créature artificielle
- Mystique juive
- Histoire des Juifs au Moyen Âge
Wikimedia Foundation. 2010.