Banshee

Banshee
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Banshee (homonymie).
Banshee, illustration de W.H. Brooke pour les Fairy Legends and Traditions of the South of Ireland de Thomas Crofton Croker, 1825.

La banshee[1] ou banshie est un être légendaire, issu du folklore irlandais et écossais, et que l'on retrouve dans le folklore breton, voire celui du Pays de Galles[2]. Ses hurlements annonceraient une mort prochaine.

Sommaire

Étymologie

Banshee est le terme anglais dérivé du gaélique Bean Si ou Bean Sidhe (Irlande) ou encore Bean Sith (Écosse) signifiant « femme du Sidh» (le Sidh (également Shide ou Sid) désignant un tertre donnant accès au royaume des dieux chez les Celtes). Il existe d’autres appellations selon les pays, puis selon les régions où l’on trouve ces créatures légendaires :

  • Angleterre: Banshee
  • Irlande : Bean Si, Bean Shide, Bean Chaointe, Badhbh
  • Écosse : Bean Nighe (la laveuse du gué), Bean Sith, Caointeach (la pleureuse).
  • Bretagne : Kannerezed-noz (les lavandières de la nuit).
  • Pays de Galles : Cyhyraeth, Gwrach y Rhibyn.

Dans la mythologie celtique irlandaise, le rôle des bansidh est prépondérant notamment avec les Tuatha Dé Danann.

Apparences

Illustration d'une banshee.

Une banshee peut revêtir plusieurs apparences :

  • Dans le folklore traditionnel irlandais, la banshee était une femme vêtue d’une robe blanche, à la longue chevelure hirsute et au visage très pâle[3].
  • On la rencontre sous la forme d’une belle jeune fille défigurée par la tristesse au point que ses yeux sont rouges de sang, ou au contraire d’une vieille femme hideuse aux longs et maigres cheveux, vêtue d’une robe verte et d’un manteau gris.[réf. nécessaire]

Cri

Le cri de la banshee est le plus horrible qui puisse s'imaginer. Il tient à la fois du hurlement du loup, des appels de l'enfant abandonné, des plaintes de la femme qui accouche, et des cris de l'oie sauvage. Ceux qui l'ont entendu affirment que ce cri réveillerait n'importe qui dormant d'un sommeil profond, qu'il resterait audible au milieu d'une violente tempête et qu'il blanchirait les cheveux de celui qui l'entend.

Lorsqu'une banshee émet ce cri, celui qui l'entend sait qu'un membre de sa famille est mort, ou s'apprête à mourir. Il arrive parfois que des banshees se réunissent pour hurler à l'unisson, annonçant l'arrivée d'une grande catastrophe ou le décès d'une personne importante.

Parfois, la banshee se tient près d'un cours d'eau, où elle se lamente en lavant le linceul du futur décédé. C'est notamment le cas des lavandières de nuit bretonnes.

Son cri s'appelle le keening[4].

Liens avec certaines vieilles familles

Chaque grande famille irlandaise avait sa propre banshee. Celle-ci suivait la famille si elle déménageait dans un autre pays.

« Une des plus belles superstitions des fictions irlandaises est d'assigner à certaines familles d'une vieille souche et d'un rang distingué, le privilège d'une banshie, ainsi nommée, ou fée domestique, dont l'office est d'apparaître en deuil pour annoncer la mort prochaine d'un membre de cette race.  »[5]

Souvent, la venue d'une banshee associée à une ancienne famille s'accompagne de celle d'un coche noir, conduit par un fantôme sans tête. C'est lui qui est alors chargé de recueillir l'âme du défunt. En janvier 1804, deux soldats du Coldstream Regiment virent passer un tel attelage à Londres. Lorsqu'ils virent une femme sans tête se déplacer le long du Birdcage Walk en coche, ils eurent une frayeur telle qu'ils durent séjourner quelque temps à l'hôpital[6].

À l'origine, entendre son hurlement signifiait la mort d'un membre de la famille ; plus tard, c'est la personne qui entendait la banshee qui mourait dans un avenir proche. Les clans écossais avaient généralement une banshee pour trois.

Origines

  • On peut voir dans le personnage de la banshee l’ascendance divine de la déesse Morrigan qui peut prendre l’apparence d’une corneille et prophétiser la mort des héros.
  • Certains pensent qu'il s'agit d'une dégénérescence d'une autre déité de la mythologie celtique, la Bansidh. Initialement, c'est une messagère de l'Autre Monde (le Sidh), elle sert d'intermédiaire entre les dieux des Tuatha Dé Danann et les hommes. La christianisation a dégradé son rôle pour la reléguer, dans le folklore, au niveau des fées, des sorcières et des fantômes.

Banshee ou dame blanche ?

Dame Blanche et banshee se confondent parfois en un personnage trouble ayant les mêmes caractéristiques. La Dame Blanche, mythe plus moderne semble clairement dérivé de celui de la banshee. On peut supposer que, fort de son succès, celui-ci est ensuite allé « repolliniser » les pays émetteurs puisque l’on trouve aussi des Dames Blanches en Angleterre, en Irlande et au Pays de Galles, en même temps que des banshees.

En France, certaines Dames Blanches sont clairement des banshees. On connaît notamment l’exemple de la Dame du palais des Bourbons qui se manifestait la veille de la mort d’un des membres de cette famille.[réf. nécessaire] Il y a aussi la Dame Blanche de Lyon qui aurait hanté les anciennes murailles de la ville.

Dans les arts

Musique

  • "Do me like a banshee" extrait des paroles de Suck my Kiss, des Red Hot Chili Peppers.
  • Cry of the Banshee est le titre d'une chanson de Brocas Helm
  • Siouxsie and the Banshees est un groupe de rock britannique formé à Londres en 1976.
  • "Skeleton Jack might catch you in the back, And scream like a banshee, Make you jump out of your skin!" extrait des paroles de "This is Halloween". Cette chanson fait partie de l'OST du film "The Nightmare Before Christmas" de Tim Burton, et a été écrite par Danny Elfman.
  • La Banshee est evoquée dans Peacemaker, un titre de l'album 21st century breakdown de Green Day : "Well, call of the banshee hey hey".
  • "The Tempest (The Siren's Song; The Banshee's Cry)" est le titre du premier morceau du second album "Lullabies for the Dormant Mind" du groupe metal The Agonist sorti en 2009.

Littérature

  • Léa Silhol, À l’ombre des ifs foudroyés (nouvelle) in : La Tisseuse, Éditions de l’Oxymore
  • Armand Cabasson, La Dame des MacEnnen (roman), Éditions Glyphe (ISBN 2352850487)
  • Gilles Bergal, L’appel de la Banshee, Francis Valéry, FV Fictions, 1981
  • Dominique Arly, L’immonde banshee, Fleuve Noir Angoisse no 193, 1971
  • Rachel Vincent, série "Les voleurs d'âme", DARKISS, éditions Harlequin, Paris, 2010-2011, Tome 1 : De toute mon âme, Tome 2 : La voleuse d'âmes, Tome 3 : Sauve mon âme !, Tome 4 : La rose et l'ombre, Tome 5 à venir

Fantasy et jeux de rôles

  • Dans Baldur's Gate II, le 'Cri de la Banshee' est un sort causant un maximum de dégât. Il est classé sort de niveau 9, c'est-à-dire le plus élevé.
  • Dans Fable II de Lionhead Studios, les Marégores sont infestés de banshees. Ces banshees sont des monstres à combattre, qui racontent la douleur que le personnage a pu faire éprouver à sa famille.
  • Dans Donjons et dragons 3.5 : un sort de haut niveau (niveau 9) de magicien (et ensorceleur) se nomme « Cri de la banshee ». Ce sort a pour effet de faire crier le lanceur du sort comme une banshee et de tuer toute personne entendant ce cri.
  • Dans l’univers de Warhammer 40,000, créé par Games Workshop en 1987, les banshees sont des guerrières de la race des Eldars.
  • Dans Heroes of Might and Magic V, une capacité de la race des nécromanciens est nommée « hurlement de banshee » et permet d’infliger une perte de moral et d’initiative aux créatures adverses.
  • Dans Warcraft III: Reign of Chaos, les banshees sont des créatures combattantes, aux côtés des morts-vivants, capables, entre autres, de prendre le contrôle d’une créature ennemie. Sylvanas Coursevent en est un bon exemple...
  • Dans StarCraft II, les banshees sont des unités aériennes terranes.
  • Dans le jeu Loch Ness, publié par Wanadoo édition en 2001, une banshee est présente tout au long de l’énigme pour aider le joueur.
  • Dans la série de jeux Halo, la banshee est un vaisseau de guerre Covenant (pilotable par le joueur) dont le bruit émis par son système de propulsion ressemble à un cri de banshee.
  • Dans Aion, les Banshees sont des monstres à combattre, elles se trouvent à Brushtonin, chez les Asmodiens, celles-ci possède une attaque spéciale, en anglais "horrifying scream" qui fait fuir le personnage du joueur.
  • Dans le jeu Le Chateau Hanté de Malloy - Nancy Drew 9 (jeu vidéo), publié par Micro Applications en 2009, une banshee est présente tout au long de l’énigme.
  • Dans Final Fantasy XI les banshees sont également des monstres à combattre, les premiers que vous pourrez apercevoir se trouvent à Qufim Island et n'apparaissent que la nuit.
  • Dans Castlevania: Order of Ecclesia, la banshee est un ennemi résidant au monastère.
  • Dans League of Legends, le voile de la banshee est un objet anti-magie.
  • Dans Dark Age Of Camelot, la banshee est une classe de personnage d'hibernia (une des trois factions), elle est un mage puissant dont les cris ont divers effets, mais sont surtout axés sur des dégâts de zone importants.
  • rajouter runescape...

Cinéma et télévision

  • Une représentation de l'image de la banshee est réalisée dans la série Charmed, saison 3 (2000-2001), épisode 21 : Indestructible (Look who's barking). La traduction française a d'ailleurs adapté le mot « banshee » en « bannie ». Si l'apparence des bannies (peau et cheveux blancs) ainsi que leurs cri perçant est en accord avec ce que disent les légendes, il y a eu cependant quelques modifications de la tradition dans l'épisode.
  • Dans le film Avatar (film, 2009) de James Cameron les Ikrans, sortes de dragons que chevauchent les Na'vis, sont appelés banshees par les humains[7].
  • Dans le film La Guerre des Invisibles, il y a une seule banshee - appelée "grande banshee" - qui fait office de déesse de la nature.
  • Dans le manga "Yukikaze" le Banshee IV est un porte-avions volant qui sera abattu par la Fairy Air Force quand celui-ci sera infiltré par les JAM.
  • Le film "Scream of the Banshee" de Steven C. Miller raconte l'histoire d'un professeur et de ses étudiants qui se retrouvent confrontés à une banshee. Le film fait partie du Festival After Dark 2011.

Jeux vidéo

  • Dans la série de jeux vidéo Creatures, les trois espèces jouables[8] auraient été créées par les Shee, qui ont préféré les Norns aux Ettins et Grendels, et dont il existe une race rebelle ayant préféré les vicieux Grendels, appelée Banshee.
  • Dans Warcraft 3 et World of Warcraft, la banshee est une créature spectrale femelle qui appartient aux factions mort-vivantes du Fléau et des Réprouvés. Cette dernière est dirigée par une banshee, la reine Sylvanas Coursevent.
  • Dans Starcraft II, la Banshee est un aéronef utilisé par les Terrans qui a la faculté de se rendre totalement invisible.
  • Dans Eve Online, les "Banshee torpedo" sont des missiles hybrides tirés par les Sanshas.
  • Dans Castlevania les Banshee sont des ennemies récurrents.

Notes et références

  1. Lorsque banshee désigne une catégorie d'êtres légendaires, comme lutin et ou fée, c'est un nom commun s'écrivant sans majuscule.
  2. Également, selon le dictionnaire de Magène, en Normandie sous le nom de milloraine
  3. Histoire de revenants - Xavier Yvanoff - JMG - 2007 - T2 p. 94.
  4. "Keen", conçu comme un verbe ou un nom commun, dérive du gaélique "caoineadh", signifiant "pleurer"
  5. La démonologie, ou histoire des démons et des sorciers - Walter Scott - Paris - 1832 - p251
  6. Anecdote citée dans le dictionnaire féerique d'André-François Ruaud.
  7. Vidéo sur le design des banshees dans Avatar
  8. Sauf dans Creatures (jeu vidéo, 1996) où il n’y en a que deux, dont une seule est jouable.

Annexes

Bibliographie

  • Édouard Brasey, art. Banshie, in : L'encyclopédie du merveilleux, T1, Des peuples de la lumière, Le Pré aux Clercs, s.l., 2005, p.37-39. (ISBN 2842282345), la grande bible des fées = p. 102-103
  • J. Collin de Plancy, art. Banshee, in : Dictionnaire infernal, Slatkine, Genève, 1993, p. 78. (ISBN 2051012776)
  • Michael Page, Robert Ingpen, art. Banshee, in : Encyclopédie des mondes qui n'existent pas, Gallimard, Paris, 1987, p. 221.. (ISBN 2070510328)
  • André-François Ruaud, Le dictionnaire féerique, col. "Comme des Ozalids", Éditions de l'Oxymore, s.l., 2002, pp. 31-34. (ISBN 2913939236)
  • Évelyne Sorlin, Cris de vie, cris de mort : les fées du destin dans les pays celtiques., Helsinki : Suomalainen Tiedeakatemia, 1991 (ISBN 951-41-0650-4).

Articles connexes


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Banshee de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем сделать НИР

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Banshee — Saltar a navegación, búsqueda Para otros usos de este término, véase Banshee (desambiguación). Las banshees (ˈbænʃiː, del gaélico bean sí, mujer de los túmulos ) forman parte del folclore irlandés desde el siglo VIII. Son espíritus femeninos que …   Wikipedia Español

  • Banshee — Ban shee, Banshie Ban shie, n. [Gael. bean shith fairy; Gael. & Ir. bean woman + Gael. sith fairy.] (Celtic Folklore) A supernatural being supposed to warn a family of the approaching death of one of its members, by wailing or singing in a… …   The Collaborative International Dictionary of English

  • banshee — index phantom Burton s Legal Thesaurus. William C. Burton. 2006 …   Law dictionary

  • banshee — 1771, from phonetic spelling of Ir. bean sidhe female of the Elves, from bean woman (from PIE *gwen ; see QUEEN (Cf. queen)) + sidhe, from sith fairy or sid fairy mound. Specifically, one who calls to the spirits of the dead …   Etymology dictionary

  • banshee — ► NOUN ▪ (in Irish legend) a female spirit whose wailing warns of a death in a house. ORIGIN from Old Irish ben síde woman of the fairies …   English terms dictionary

  • banshee — or banshie [ban′shē] n. [Ir bean sidhe < bean, woman (see GYNO ) + sith, fairy] Celt. Folklore a female spirit believed to wail outside a house as a warning that a death will occur soon in the family …   English World dictionary

  • Banshee — У этого термина существуют и другие значения, см. Banshee (значения). Banshee …   Википедия

  • Banshee — The banshee (IPAEng|ˈbænʃiː), from the Irish bean sí ( woman of the or woman of the fairy mounds ) is a female spirit in Irish mythology, usually seen as an omen of death and a messenger from the Otherworld. Her Scottish counterpart is the bean… …   Wikipedia

  • Banshee — Die Bunworth Banshee, Illustration in Thomas Crofton Crokers Fairy Legends and Traditions of the South of Ireland (1825) Eine Banshee ([ˈbʲan ˈʃiː], vom irisch gälischen bean sí: „Frau von den Feen“, „Frau aus dem Feenreich“ oder auch „Geistfrau“ …   Deutsch Wikipedia

  • Banshee — (BAN she) Variations: Bean Chaointe, Bean Nighe, Bean Sidhe, Beansidhe, Caoineag, Cointeach, Cyhiraeth, Cyoerraeth, Eur Cunnere Noe, GWRACH YRHIBYN, Kannerez Noz, Washer at the Banks, Washer at the Ford, Washer of the Shrouds Currently, the… …   Encyclopedia of vampire mythology

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”