- Barnabe
-
Barnabé
Barnabé ou Barnabas († v. 60) est un personnage du Nouveau Testament.
Il est considéré comme un saint par les catholiques romains (fêté le 11 juin) et les orthodoxes.
Sommaire
Biographie
Né à Salamine dans l'île de Chypre, Barnabé ne faisait pas partie du groupe des douze apôtres. Cependant les Actes des Apôtres lui en attribuent le titre au sens large, comme à Paul. Cf. Ac 14,14 : « Informés de la chose, les apôtres Barnabé et Paul déchirèrent leurs vêtements... ». Barnabé était le cousin de Marc l'évangéliste. Il avait mis tous ses biens à la disposition des apôtres. De son nom, Joseph, il avait été surnommé Barnabé par les apôtres, ce qui signifie « fils d'encouragement ». (Ac 4,36).[1]
Barnabé accompagnait Paul de Tarse dans ses premières missions chez les païens. Il est mentionné dans les Actes des Apôtres au chapitre 15 concernant ce que l'on a appelé le concile de Jérusalem.
La coopération entre Paul et Barnabé connut un désaccord, au sujet de la composition de leur équipe, pour le second voyage apostolique de Paul. Barnabé voulait emmener Marc, son cousin, mais Paul n'était pas de cet avis. Ils se séparèrent donc et formèrent deux équipes. Paul et Silas partirent pour la Lycaonie, tandis que Barnabé et Marc s'en allèrent évangéliser Chypre (Ac 15,36-40).
Là s'arrêtent les données fondées sur des documents fiables remontant au premier siècle. La suite repose sur des traditions beaucoup plus tardives et moins sûres.
Barnabé se serait retiré dans son île de Chypre où il serait mort martyrisé près de Salamine, actuelle Famagouste. Son tombeau, découvert sous l'empereur Zénon (Ve siècle), contenait un exemplaire de l'Évangile selon Matthieu.
Selon Tertullien, dans le De Pudicitia (20), il serait l'auteur de l'Épître aux Hébreux. Cette attribution ne manque pas d'une certaine vraisemblance. D'une part, parmi les hypothèses possibles[2], elle est la seule remontant à un auteur de l'antiquité et d'autre part l'épître entière se présente comme étant une parole d'exhortation ou d'encouragement, par allusion à son surnom ? (Cf. He 13,22).
Il est aussi traditionnellement associé à l'Épître de Barnabé, bien que les érudits modernes pensent qu'il est plus probable que cette épître ait été écrite à Alexandrie dans les années 130. On lui a également attribué des Actes qui sont apocryphes, et un Évangile de Barnabé, apocryphe souvent attribué aux musulmans bien que ces derniers le rejettent et ne reconnaissent pas son authenticité. Il contredit les récits du Coran et l'histoire de Marie telle qu'elle est relatée dans la tradition musulmane.
Il est mentionné, en référence à saint Médard, censé provoquer la pluie lors de sa fête, par divers dictons liés à ce saint (s'il pleut à la saint Médard, il pleuvra quarante jours plus tard, sauf si... saint Barnabé l'en empêche/ lui coupe l'herbe sous les pieds).
Notes et références
Annexes
Voir aussi
- Apôtre
- Liste des saints catholiques
- Concile de Jérusalem
- Pour les lieux, voir Saint-Barnabé
- Barnabé est également le titre d'un film avec Fernandel.
Liens externes
- Les compagnons de Paul, sur le site de Zenith audience du 31 janvier 2007 par Benoît XVI
- Jacques JOMIER, A propos d'un apocryphe
Bibliographie
- Lonsdale et Laura RAGG, The Gospel of Barnabas, Oxford, Clarendon Press, 1907.
- Luigi CIRILLO et Michel FREMAUX, Evangile de Barnabé (Recherches sur la composition et l'origine, texte italien et traduction française avec notes et index), Paris, Beauchesne, 1977. Réédition partielle (texte et traduction de l'évangile, avec appareil d'érudition allégé et sans la longue étude), Paris, Beauchesne, 1999.
- Luis F. BERNABE PONS, El texto morisco del Evangelio de San Barnabé, Granada, Universidad de Granada, Instituto de cultura Juan Gil-Albert, 1998.
- Portail du christianisme
Catégories : Personnage du Nouveau Testament | Saint catholique et orthodoxe | Thèmes judéo-chrétiens
Wikimedia Foundation. 2010.