- Léchi
-
Le Léchi (ou Lechiï, ou Lesovik, en russe : Леший, mot-à-mot sylvain), est dans la mythologie slave, un esprit de la forêt. Il est le gardien de la forêt et de ses habitants.Le Léchi a l'apparence d'un homme de grande taille, mais il a le pouvoir de devenir aussi petit qu'une souris ou aussi grand qu'un arbre. Sa barbe et ses cheveux sont faits de mousse, et ses vêtements de fourrure. Il est capable de se transformer en n'importe quel animal ou n'importe quelle plante de la forêt et peut apparaître et disparaître à sa guise. Tous les animaux lui obéissent.
Le Léchi aime égarer les voyageurs et les chasseurs dans la forêt. Cependant, il est possible de s'attirer ses faveurs en respectant la forêt. De même, il sera très content si on lui laisse un cadeau sur une souche, par exemple un œuf, en particulier un œuf rouge, ou une tranche de pain saupoudrée de sel[1].
Il vole parfois en bordure de forêt des nouveau-nés ou de jeunes enfants, et enlève même des jeunes femmes à l'occasion[1].
On peut se prémunir contre ses méfaits en faisant le signe de croix, en prononçant une incantation, en retournant ses vêtements ou en rebroussant chemin hors de la forêt[1].
Chaque 17 octobre, il entre dans une sorte d'hibernation, disparaissant de la forêt jusqu'au printemps suivant.
Notes et références
- ISBN 978-2-02-064016-9) Elizabeth Warner, Mythes russes, Seuil / Le Point Sagesses, 2005 (
Lien externe
- Portail des créatures et animaux légendaires
Catégories :- Créature fantastique de la mythologie slave
- Esprit sylvestre
Wikimedia Foundation. 2010.