- Gabriel (archange)
-
Pour les articles homonymes, voir Gabriel.
Gabriel (de l'hébreu : גַּבְרִיאֵל [ġabrīēl]) est un archange cité dans l'Ancien Testament, le Nouveau Testament et le Coran. Dans les monothéismes abrahamiques, Dieu communique avec ses prophètes soit par l'intermédiaire d'anges, soit par des visions ou des apparitions. Gabriel est considéré comme le messager de Dieu dans la Bible et dans le Coran.
Dans l'Ancien Testament, il annonce une prophétie dans le Livre de Daniel. Conformément à la signification de son nom (hébreu : גַּבְרִיאֵל [ġabrīēl], La Force de Dieu ou Dieu est ma Force ou le Héros de Dieu), de gabar (force) et El (Dieu), lorsqu'il se matérialise dans la Bible ou quand il apparaît dans une vision, son aspect est semblable à celui d'un homme robuste (Dan 8:15 ; Dan 12-7). Il est considéré comme la main gauche de Dieu.
Dans le Nouveau Testament, il annonce à Zacharie que sa femme Elisabeth aura un fils qu'il appellera Jean puis il annonce la naissance de Jésus à la Vierge Marie (Évangile selon Luc, I:11-20 et 26-38).
Dans l'islam, il est connu sous le nom arabe de جبرائيل [Gɛbrɛːjɪːl] ou جبريل[Dʒɛbrɪːl] (Djibril) et révèle les versets du Coran à Mahomet.
Par bref apostolique du 12 janvier 1951, le pape Pie XII a proclamé Gabriel, « qui apporta au genre humain, plongé dans les ténèbres et désespérant de son salut, l'annonce longtemps souhaité de la Rédemption des hommes », « céleste patron de toutes les activités relatives aux télécommunications et de tous leurs techniciens et ouvriers ». Gabriel est donc devenu également le saint patron des transmissions.
Sa fête est le 29 septembre.
Le dicton qui l'accompagne est St Gabriel apporte bonnes nouvelles.
Notes et références
Annexes
Articles connexes
Catégories :- Personnage de l'Ancien Testament
- Personnage du Nouveau Testament
- Personnage coranique
- Saint catholique et orthodoxe
- Archange
Wikimedia Foundation. 2010.