- Musée des beaux-arts de Nancy
-
Pour les articles homonymes, voir Musée des beaux-arts.
Musée des beaux-arts de Nancy Informations géographiques Pays France Ville Nancy Adresse 3, Place Stanislas Coordonnées Informations générales Date d’inauguration 1793 Collections peintures du XVe au XXe siècle
sculpture du XIXe au XXe siècle
Arts graphiques du XVe au XXe siècle
collection Daum
Expositions temporairesSuperficie 9 000 m² Protection Classé MH (1923, Pavillon ou Hôtel Jacquet) Informations visiteurs Nb. de visiteurs/an 110 000 Site web mban.nancy.fr Géolocalisation sur la carte : Lorraine
modifier Le musée des beaux-arts de Nancy créé en 1793, est l'un des plus anciens musées de France. Initialement installé dans la chapelle de la Visitation. Il est rapidement transféré place Stanislas à Nancy dans l'un des quatre grands pavillons qui entourent la place créée en 1755, par le duc de Lorraine Stanislas Leszczyński.
Sommaire
Bâtiments
Situé entre la monumentale fontaine de Neptune et l'entrée de la rue Stanislas, le bâtiment du musée des beaux-arts de Nancy est construit dans le style majestueux de la place Stanislas, chef-d'œuvre classé au patrimoine mondial de l'UNESCO.
Derrière cet édifice se situait le théâtre de la Comédie de Stanislas Leszczyński, construit en 1758 et malheureusement disparu en 1906 (théâtre qui fut remplacé en 1919 par L'opéra-théâtre de Nancy, face au musée des beaux-arts). De ce théâtre reste encore le magnifique vestibule ainsi que l'escalier classique permettant d'accéder aux bâtiments anciens de musée. L'espace laissé par le théâtre de la comédie permit une première extension du musée en 1936 par les architectes Jacques et Michel André. Dès les années 70 cette extension était insuffisante.
Il fallut attendre 1990 pour qu'un nouveau projet d'extension voit le jour. Le projet résolument moderne devait répondre à la fois aux contraintes fonctionnelles d'un musée moderne mais également limiter l'impact architectural vis-à-vis de la place Stanislas classée au patrimoine mondial ainsi qu'à préserver le bâtiment historique construit par Emmanuel Héré[1]. Cette extension, réalisée en 1995 par Laurent Beaudouin, permit quant à elle de disposer de locaux résolument modernes et de doubler la surface du musée.
Le sous-sol de cette extension propose une exposition d'une centaine de pièces de la cristallerie Daum intégrée au cœur des fortifications de la ville du XVe siècle.
Collections
Le musée propose un remarquable et vaste panorama de l'art européen du XIVe au XXe siècle, présenté dans les différentes ailes et bâtiments du musée. Sont exposés peintures, sculptures, dessins, gravures et objets d'art.
Quelques rares œuvres commandées par la famille ducale de Lorraine y sont visibles telles l'Annonciation (1610) ainsi qu'une copie des célèbres Noces de Cana de Véronèse réalisée par Claude Charles en 1702[2].Peintures
La collection de peinture est présentée chronologiquement sur deux étages, le rez-de-chaussée pour la peinture du XIXe siècle et la peinture moderne, et le premier étage pour la peinture ancienne.
Peinture ancienne
Pour la peinture ancienne (du XIVe siècle au XVIIIe inclus) on retrouve des œuvres de toutes les grandes écoles de peinture depuis le Trecento italien.
- La peinture italienne s'illustre avec Taddeo di Bartolo, Le Pérugin, Giovanni Antonio Sogliani, Jacopo Bassano, Leandro Bassano, Bernardo Zenale, Giampietrino, Giorgio Vasari, Le Tintoret, l'atelier du Baroche, Guido Reni, Le Caravage avec son Annonciation, Lodovico Cigoli, Pierre de Cortone, Valerio Castello, Luca Giordano, Alessandro Magnasco, Sebastiano Ricci.
- Les écoles du Nord sont représentées notamment par Joos van Cleve, Corneille de Lyon et ses portraits (au nombre de quatre), Wenceslas Cobergher, Jan Sanders van Hemessen, Joos de Momper, Joachim Wtewael, Abraham Bloemaert, Theodoor van Thulden, Jacob Jordaens, Rubens (trois toiles dont l'immense Transfiguration), Frans Pourbus le Jeune, Frans II Francken, David Teniers le Jeune, Jan van Goyen, Jan Lievens, Gerard Seghers, Gaspard de Crayer ou encore Nicolas Maes.
- On retrouve José de Ribera pour la peinture espagnole du Siècle d'Or.
- Pour la peinture française figurent surtout des œuvres des XVIIe et XVIIIe siècles, les peintres lorrains étant bien représentés à l'exception notable de de La Tour, mais dont les œuvres se retrouvent à Nancy au musée lorrain. On peut ainsi voir des peintures de Simon Vouet, Philippe de Champaigne, Claude Deruet, Lubin Baugin, Jacques Blanchard, Le Lorrain, Pierre Mignard, Charles Le Brun, Charles de La Fosse, Alexandre-François Desportes, François Boucher, François Lemoyne et Carle van Loo entre autres.
Peinture depuis 1800
La peinture depuis 1800 est exposée au rez-de-chaussée du musée, avec la sculpture de la même période.
- La peinture du XIXe siècle compte plusieurs œuvres remarquables. Les grands noms de la peinture française sont présents : Antoine-Jean Gros, Eugène Delacroix (La Bataille de Nancy), Gustave Doré, Édouard Manet, Claude Monet, Paul Signac, Henri-Edmond Cross, Paul Sérusier, Édouard Vuillard ou encore Pierre Bonnard.
- Pour le XXe siècle on retrouve Maurice Denis, Henri Matisse, Albert Marquet, Raoul Dufy, Kees van Dongen, George Grosz, Louis Valtat, Max Pechstein, František Kupka, Amedeo Modigliani, Maurice Utrillo (2 œuvres), Suzanne Valadon, Jean Hélion, Juan Gris, Louis Marcoussis (2 œuvres) et Pablo Picasso.
De nombreuses œuvres d'artistes lorrains sont également présentées, notamment des artistes membres de l'École de Nancy : le naturaliste Émile Friant, le symboliste Victor Prouvé; Aimé Morot, Camille Martin... et plus récemment le peintre cubiste et surréaliste Étienne Cournault ou encore le peintre réaliste Francis Gruber.
Sculptures, arts graphiques et collection Daum
- On peut admirer au musée des sculptures d'Marie-Anne Collot, d'Auguste Rodin, Aristide Maillol, Laurens, Raymond Duchamp-Villon, Jacques Lipchitz, Ossip Zadkine, César…
- Le Cabinet d'art graphique permet la conservation et l'exposition d'un grand nombre d'estampes et de dessins parmi lesquels l'œuvre complète de Jacques Callot ou encore un ensemble exceptionnel de l'illustrateur Grandville et de gravures françaises du XVIIe au XXe siècle. En tout ce sont environ 7 000 dessins et 15 000 estampes qui composent le fonds du musée.
- La Collection Daum : Le sous-sol présente au milieu des fortifications une étonnante collection de verrerie Daum, révélatrice notamment du mouvement de l'École de Nancy, fleuron de l'Art nouveau français.
- En outre une vaste partie du bâtiment moderne est réservée aux expositions temporaires et a accueilli les œuvres d'artistes aussi prestigieux que William Turner, Claude le Lorrain et Barbara Hepworth...
Galerie d'œuvres
-
Vierge à l'enfant avec saint Jean Baptiste et deux anges, Le Pérugin (vers 1505)
-
La Transfiguration (1605) par Peter Paul Rubens
-
La Prédication de saint Jean-Baptiste, Abraham Bloemaert (1620)
-
Noli me tangere, Jan Bruegel le Jeune (1625-1630)
-
Le Baptême du Christ, José de Ribera (1643)
-
La Sibylle de Tibur (XVII°) par Pietro da Cortona
-
Buste de Falconet (1767-1773) par Marie-Anne Collot
-
La Bataille de Nancy (1831) par Eugène Delacroix
-
La Toussaint, Émile Friant (1888)
-
Le Démolisseur, Paul Signac (1897-1899)
-
La Femme blonde, Amedeo Modigliani (1918)
-
Francis Gruber autoportrait 1942.JPG
Autoportait (1942), Francis Gruber
Accès
- L'accueil du musée vous renseignera sur les horaires, tarifs et visites.
ouvert tous les jours de 10h00 à 18h00 et fermé les mardi et les 1er janvier, 1er mai, 14 juillet, 1er novembre et 25 décembre. - Accessibilité à l'intégralité des collections pour les personnes à mobilité réduite.
- La boutique du musée possède les mêmes horaires d'ouverture que le musée.
Voir aussi
Articles connexes
- Musée de l'École de Nancy pour les artistes proches de Daum
- Musée lorrain, pour les œuvres de Georges de La Tour ou de les gravures de Jacques Callot.
- École nationale supérieure d'art de Nancy
- Liste des musées français
Bibliographie et références
- Notice des tableaux, dessins, statues et bas-reliefs exposés au musée de Nancy, Imprimerie de N. Collin, Saint-Nicolas, Nancy, 1875.
- Musée de Nancy : tableaux, dessins, statues & bas-reliefs, Crépin-Leblond, Nancy, 1897, 246 p. (catalogue descriptif et annoté)
- Blandine Chavanne et Clara Gelly-Saldias, De l'an II au sacre de Napoléon : le premier musée de Nancy, Réunion des musées nationaux, Paris ; Ville de Nancy, 2001, 207 p. (ISBN 2-7118-4315-7) (catalogue d’exposition)
- Blandine Chavanne et Clara Gelly-Saldias, Une donation d'art graphique : musée des beaux-arts de Nancy, Réunion des musées nationaux, Paris, 2001, 119 p. (ISBN 2711840506)
- Collection du musée des beaux-Arts de Nancy : regards, Réunion des musées nationaux, Paris ; Diffusion Seuil, 1999, 231 p. (ISBN 2711838412)
- Claude Pétry, Le Musée des beaux-arts de Nancy, Musées et monuments de France, A. Michel, Paris ; Ville de Nancy, 1989, 128 p. (ISBN 2-907333-07-0)
- Claude Pétry (et. al.), Daum dans les musées de Nancy, musée des Beaux-arts, Nancy, 1989, 183 p. (ISBN 2-901408-03-6)
Voir aussi
- mban.nancy.fr - site officiel du musée des beaux-arts
- Site des amis du musée
- Présentation d'une partie des collections
- Page du site de la ville
Musées situés dans le territoire du Grand Nancy Arts & Histoire de la Lorraine : Musée Historique Lorrain & Château de Montaigu
Couvent des Cordeliers & chapelle des Ducs de Lorraine
Beaux-Arts & Art Nouveau : Musée des Beaux-Arts de Nancy • Musée de l'École de Nancy
Sciences naturelles : Muséum-aquarium de Nancy & Conservatoire et jardins botaniques de Nancy
Musée de l'histoire du ferCatégories :- Musée de Nancy
- Musée d'art en France
- Musée fondé en 1793
- Label musée de France, Meurthe-et-Moselle
- Monument historique de Nancy
- Architecture contemporaine à Nancy
Wikimedia Foundation. 2010.